Le cercle des gentlemen tome 1 sur 5
Reines-Beaux (26/09/2016)
3.62/5   26 notes
Lorsqu'il apprend qu'il pourrait être l'héritier d'une fortune à laquelle il ne s'attendait pas, Harry Vane rejette son passé de radical lutant pour la réforme du gouvernement et se met en tête de courtiser son adorable cousine. Mais au lieu de ça, son coeur s'éprend de l'homme le plus beau et le plus chic qu'il ait jamais rencontré : le dandy qui a été chargé de lui apprendre les rouages de la haute société. La nouvelle position d'Harry exige qu'il se plie à la co... >Voir plus
Que lire après Le cercle des gentlemen, tome 1 : Un plaisir à la modeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Rien n'a préparé Harry Vane à devenir gentleman. Depuis sa plus tendre enfance, ses parents, tous deux radicaux enragés, l'ont traîné de manifestation en manifestation, le trimbalant d'un bout à l'autre de l'Angleterre dans leur fureur idéaliste. Mais Harry ne s'est jamais senti le coeur d'un révolutionnaire et quand l'occasion lui vient de quitter son milieu misérable, il saute dedans à pieds joints. Son grand-père Gideon Vane, un vieil aristocrate richissime au coeur aigri, est prêt à le reconnaître comme son héritier à condition qu'Harry fasse bonne figure et épouse sa jolie mais plutôt revêche cousine. Hélas, des imprimeries clandestines de Londres au lit de la jolie cousine, il y a un sacré chemin à parcourir ! Heureusement, Harry a trouvé un mentor prêt à lui enseigner les bonnes manières et à le transformer en petit lord bon teint, le glacial Julius Norreys. Julius est distingué, Julius est cultivé, Julius est toujours parfaitement habillé, Julius est beau comme un ange, mais – pas de chance ! – Julius est un homme. Et nul doute que le grand-père de Harry serait fort irrité si son nouvel héritier allait égarer sa jeunesse dans la couche d'un autre gentleman, aussi accompli celui-ci soit-il…

Réaction de mon ami quand je lui ai résumé l'intrigue de mon roman en cours : « Mais c'est l'histoire du petit lord Fauntleroy ! Elle a transformé l'histoire du petit lord Fauntleroy en romance gay ?! » J'ai perdu ensuite dix minutes à lui expliquer en quoi « Un plaisir à la mode » n'était pas une version détournée du « petit lord Fauntleroy ». D'abord, Henri a vingt-trois ans (heureusement d'ailleurs, sinon beurk...), ensuite son grand-père est un indécrottable vieux salaud et ensuite… Bon, je ne vais pas vous ressortir toute mon argumentation. Passons à l'essentiel : qu'est-ce que ça vaut ? Eh bien, niveau intrigue sociale, ce n'est pas mal du tout ! K.J. Charles joue à merveille la carte des différences sociales et rend assez passionnant le parcours de Harry déchiré entre son passé d'agitateur et ses ambitions pécuniaires, forcé de faire des choix difficiles et d'abandonner ses vieux amis pour mieux atteindre le pinacle. Niveau sentimental, je suis plus mitigée. Ni Julius, ni Harry n'ont réussi à attirer ma sympathie et la partie consacrée à leur romance m'a laissée froide, malgré des scènes de sexe répétées et, ma foi, assez bien tournées. Pour avoir survolé les résumés des autres romans du « Cercle des gentlemen », ceux-ci m'ont paru beaucoup plus prometteurs avec un aspect politique beaucoup plus poussé. Je guetterai donc leur éventuelle sortie avec intérêt.
La romance a en général un petit goût de plaisir coupable qui est encore renforcé quand les couvertures sont malencontreusement adornés d'éphèbes torse nu… Qu'on est pourtant loin des personnages et de la finesse des romans de K. J. Charles ! Plaisir certainement, coupable, pas une seconde et je peux l'argumenter !

J'ai lu (ou plutôt avouons-le : dévoré) les trois tomes et la novella qui constituent la série A Society of Gentlemen en un temps ridiculement court et avec une satisfaction ne se démentant pas, aussi une critique individuelle pour chaque livre s'impose-t-elle. Tout en maintenant la cohérence d'un arc narratif global et bien plus de profondeur et de complexité que l'on pourrait en attendre, les tomes sont suffisamment intéressants et différents les uns des autres pour se tirer avec honneur de l'exercice… Nous voici donc lancé !

La romance historique ne m'intéresse pas particulièrement, mais ayant englouti ces derniers mois tous les écrits des K.J. Charles, c'est assez inévitablement que j'ai fini à me retrouver avec A Fashionable Indulgence en main. Le pitch de base ne m'attirait guère, me semblant sentir le réchauffé, ou du moins le cliché de base : un orphelin désargenté qui se découvre bien né et auquel on fait miroiter un splendide héritage… à la condition toutefois qu'il apprenne à se conduire en gentleman et puisse être introduit en société, où il lui appartiendra de faire un bon mariage.
Mais c'était prêter bien peu de crédit à K.J. Charles, qui prouve une nouvelle fois sa capacité à camper des personnages complexes, nuancés et psychologiquement consistants, ainsi qu'à les inscrire dans un scénario solide, aux rebondissements bien menés.
Nous voilà donc à la rencontre de Harry, qui a été élevé parmi une cohorte de radicaux, de pamphletistes et d'agitateurs de tous crins… mais n'hésite pour autant pas longtemps à tourner le dos aux luttes démocratiques (un gros mot du point de vue de la bonne société) quand son grand-père le fait chercher car il est désormais le seul héritier mâle de la branche aînée des Vane.
Confié aux bons soins de son cousin Lord Richard Vane qui sera chargé de superviser son entrée dans le monde, Harry est mis entre les mains du glacial Julius, dandy à la langue acéré et au goût impeccable qui va accepter le défi de le rendre présentable et de faire de lui un Gentleman… et avec lequel, on le devine aisément, une romance va fleurir.
Disons le tout de suite, A Fashionable Indulgence n'est pas mon favori de la série, probablement parce que je n'ai pas accroché plus que ça au couple principal… Mais l'intrigue elle-même m'a tenue intéressée tout du long, et j'ai apprécié l'évolution de Harry, qui subit la tension de son passé d'agitateur radical et va devoir faire des choix mettant à l'épreuve son intérêt financier et sa loyauté envers ses anciens amis… tout en mettant ses nouvelles amitiés à l'épreuve.
Le fait qu'à la romance et à l'intrigue « de base » viennent se mêler un questionnent sous-jacent des structures sociales et que le thème de la collision entre bas peuple et aristocratie soit récurrent au fil des trois romans est clairement un des aspects qui me plait dans cette série, ainsi que le traitement toujours subtile qui en est fait. L'aspect historique est très bien renseigné, et ce mélange des genres donne un résultat surprenant et ma foi fort agréable à lire !
Harry Vane n'a jamais connu autre chose qu'une vie précaire avec ses parents, déshérités par leur familles du fait de leur activisme politique. Souvent ils ont échappé in extremis à la police royale, et lorsqu'ils sont décédés du choléra, Harry adolescent n'a eu d'autre recours que de se tourner vers le milieu activiste, le seul qu'il connaisse.
Lorsqu'un avocat vint frapper à la porte de l'imprimerie clandestine où il travaillait tout le monde pensait à une perquisition, quelle ne fut leur surprise lorsque celui-ci apprit à Harry que son grand- père, un lord, le recherchait afin d'en faire son héritier !
Julius Norreys passe pour un dandy, mais lorsque son ami Lord Richard, le cousin de Harry, lui demande de se charger de l'éducation de celui-ci afin de le former à l'état de gentleman à même de correspondre à son nom, il serait en peine de refuser, et en quelques mois il fit de Harry un gentleman accepté par la plus haute société. Cependant ses goûts vestimentaire et sa froideur masquent sa détresse depuis qu'il a perdu son jumeau à Waterloo, Harry serait-il à même de lui rendre goût à la vie ? …

Dans cette Angleterre du XIXème siècle durement répressive et aux moeurs figés, l'homosexualité est passible de mort, cependant des côteries fermées de nobles semblent faire fi des lois, et lorsque Harry entreprend Julius il est loin de devoir subir le refus qu'il craignait, même si Julius semble parfois distant et qu'ils ne savent comment cela se passera lorsque Harry devra honorer les conditions imposées par Lord Gidéon Vane, son vieux grand père intransigeant …
L'autrice nous entraîne dans l'ambiance aristocratique anglaise du début du XIXème siècle, ses clubs, ses réceptions, ses dandies pour qui l'apparence est primordiale, mais qui peut être trompeuse. En filigrane il est aussi question des séquelles des guerres aussi bien dans l'aristocratie que dans le peuple, qui, de plus, subit la misère générée par les débuts de l'industrialisation et dont les manifestations sont durement réprimées. L'immersion brutale du jeune homme dans la bonne société pourrait amener quelques conflits avec son éducation révolutionnaire, aussi Harry sert-il de pont entre les classes sociales dans le récit, et il pourrait avoir des surprises en découvrant les réalités sous les apparences …

L'écriture est fluide et agréable et nous immerge dans une autre époque, où aristocratie et petit peuple sont bien séparés mais peuvent parfois être réunis dans les mêmes désirs. Une romance certes, mais bien cadrée par le contexte de l'époque et l'ambiance aristocratique, et les références historiques peuvent amener à quelques réflexions au fil d'une agréable lecture de délassement.

PS : cet e-Book était offert dans le cadre de l'opération #confinementlecture, je remercie les éditeurs y ayant participé.
Un roman que j'ai eu grâce à une box de confinement qui proposait une série de romans gratuits. Et celui-ci me faisait de l'oeil, alors je me suis lancée dedans sur ma Kindle. Néanmoins, ce fut une lecture plutôt mitigée...

L'histoire est celle d'un jeune homme, Jarry Vane, qui rejette son passé de radical contre la réforme du gouvernement pour devenir un homme plus gentleman et conquérir sa cousine. C'est alors qu'il va rencontrer un homme témoin en première ligne des horreurs de Waterloo, Julius Norreys. Ce dernier s'est réfugié au sein de l'aristocratie, ce qui fait qu'il ne se préoccupe plus de grand chose. Un désir naît entre ces deux hommes, qui va les mener aux pires excès que permet l'aristocratie... Et ils vont surement en payer le prix...

Au début de ma lecture, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause du grand nombre de personnages et de la mise en place de l'univers de l'auteur. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé ce monde très historique, qui nous plonge dans une autre époque. Et c'est ce qui m'a plu dans ma lecture. Néanmoins, concernant l'histoire en elle-même, j'ai eu du mal à savoir où voulait en venir l'auteur... Effectivement, on est dans une relation homosexuelle à une autre époque, une époque où ses relations ne sont pas forcément bien vues et où la bienfaisance est roi. Bref, j'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture finalement.

La fin m'a étonnée vu l'époque dans laquelle se déroule ce roman. Mais elle n'est pas si étonnante au vu de la construction de l'histoire, qui suit le schéma classique de la romance. Tu l'auras compris dans mon avis, que je ne suis pas sure de vouloir découvrir la suite...

Du côté des personnages, il y a Jarry Vane, qui rejette son passé de radical contre la réforme du gouvernement, un combat que mené ses parents depuis des années. Aujourd'hui, il souhaite devenir un réel gentleman pour conquérir la main de sa cousine. Cependant, il va rencontrer un autre homme qui va faire naître en lui un désir très puissant, qui va le mener aux pires excès. Sans vraiment de suspense, j'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage... Je ne me suis pas forcément identifiée à lui et je ne l'ai pas forcément compris par moment. Jarry est surement un personnage qui est attachant, mais cela n'a pas été le cas pour moi.

Et ce fut pareil concernant Julius Norreys, l'homme qui s'est rapproché de Jarry. Ce dernier a vécu l'horreur et, aujourd'hui, il fait simplement parti de l'aristocratie. Donc, tu l'auras compris, Julius a subi de le même sort que Jarry pendant ma lecture : je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage. Il a un passé compliqué et il pourrait être vraiment attachant. Néanmoins, cela n'a pas fonctionné avec moi.

Et le style d'écriture est ce qui a fait que j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages. Tout est assez superficiel concernant les sentiments et les ressentis des personnages. Heureusement, l'univers, ce que j'ai apprécié, est vraiment bien développé et cela m'a beaucoup plu. Cependant, je pense que je suis passée complétement à côté de cette lecture malheureusement, mais je suis sure que ce roman peut plaire à certaines personnes.

En général, une lecture décevante, qui ne m'a pas transportée au sein des personnages alors que j'ai apprécié l'univers développé par l'auteur.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Un excellent premier tome qui introduit ce cercle des Gentlemen.

L'univers est captivant, bien décrit, une époque intéressante et respectée dans sa narration. Il y a tout ce que j'aime. Un historique en pleine Angleterre où l'on se régal des soirées mondaines, des complots, des rapprochements.

Ici, nous suivons plus particulièrement l'histoire d'Harry et Julius. Deux hommes opposés sur bien des aspects.
Harry est un jeune homme naïf, un peu idéaliste, gentil, fidèle dans ses amitiés, honnête, lumineux.
Julius est un personnage froid, posé, calme, sombre, mystérieux. Son langage acéré peut parfois faire mal.
La rencontre entre ces deux hommes va leur apporter beaucoup. Ils vont s'apprendre mutuellement, ils vont se faire confiance. Cependant, ce chemin qu'ils vont se tracer, cette route qui s'offrent à eux et un chemin difficile où ils devront apprendre sans cesse, se tromper pour trouver la vérité de leur coeur, chuter pour mieux se relever et voir la vérité de ceux qui leur font miroiter un rêve, et surtout, écouter leur coeur pour savoir ce qu'ils veulent vraiment et ce qui est le plus important pour eux.
Ce sont deux personnages assez complexes, qui, page après page, nous dévoilerons leur véritable nature, leurs secrets, qui nous ouvririons leur coeur pour nous montrer leurs faiblesses et leurs blessures.

Au coeur de cette attirance entre Julius et Harry, il y a toute une histoire qui les entourent dont ils seront les acteurs principaux. Ce roman, c'est un mélange de complots, d'espoir, de découvertes. Au fil de votre lecture, vous lirez un texte riche et complet comprenant beaucoup d'informations, de personnages, vous offrant par la même des pistes pour les futurs tomes.

Lire ce roman fut un véritable régal car l'univers présenté est atrocement addictif et très bien décrit. Nous y découvrons aussi bien les excentricités des plus riches que les appels à la révolte des plus pauvres, les mariages forcés, la liberté d'aimer bafouée, interdite. J'ai aimé la frivolité de certains personnages, les quelques traits d'humour, les instants plus sérieux.
Il y a un vrai respect de l'époque de la part de l'auteur, qui maîtrise son sujet à la perfection. J'ai aimé me plonger dans ce temps ancien et vivre avec nos personnages cette aventure qui va bien changer leur vie.
Ce que j'ai aimé aussi, et ressenti de la part de ce cercle des Gentlemen, c'est cette complicité qui les unis et les rend forts, cette amitié sans borne et cette liberté qu'ils s'offrent mutuellement.

La plume de l'auteur est fluide, la narration de l'époque respectée, ce qui donne un style un peu guindé parfois, soutenu, délicieux et nous plonge immédiatement dans ces années là.
Une plume qui nous détaille des scènes aussi brutales que douces, des instants de partage et des instants de révolte.
Une plume qui saura à tous les coups vous faire ressentir des émotions tant les personnages en dégagent.

Bref, un excellent premier tome avec un univers qui me plais et des personnages auxquels je me suis attachée. Un texte rythmé qui nous est raconté tantôt du point de vue d'Harry, tantôt du point de vue de Julius, ce que j'ai apprécié grandement.
Un pur roman historique dans un Londres éblouissant et sombre : un excellent mélange, tout comme les caractères de nos personnages et les intrigues qui fleurissent.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..

C’était une affaire dangereuse que de prendre plaisir avec des hommes, mais Julius la menait à bien avec précaution. Quand il sentait le besoin de se soulager physiquement il le faisait avec l’un des Ricardiens, ou chez Millay, une discrète maison de rencontre dirigée par l’un des compères de Cyprian. C’était effroyablement peu excitant mais une approche malavisée d’un inconnu pouvait mener au pilori ou à la potence et Julius n’avait jamais vu cette satisfaction temporaire comme valant la peine de risquer son cou. Cela faisait si longtemps qu’il n’avait pas approché un homme sans être certain de ses penchants, il en avait presque oublié la danse. Il n’avait pas désiré cela à ce point. Il ne l’avait pas désiré du tout.
Il voulait Harry maintenant. Quel idiot. Il était stupide. Mais il avait les yeux si vifs, il était si impatient, chaleureux et joyeux, il appréciait tant la vie, et si seulement Julius pouvait s’abandonner dans ce plaisir simple et oublier le reste un instant…
Il desserra le pont de sa culotte avec un certain soulagement, et sentit sa verge dure bondir. Il poussa ses vêtements, se dénudant et s’étalant de manière indécente dans l’un des clubs les plus exclusifs de Londres, juste un étage au-dessus de certains des plus grands du bon ton. Cette idée aurait dû calmer ses ardeurs, mais ce n’était pas le cas, c’était même l’inverse. Il fit courir son pouce le long de sa hampe rigide, l’orientant en guise d’invitation vers Julius et il entendit son souffle devenir éraillé.
— Ce que j’avais en tête… dit-il ivre de réussite, d’espoir et de champagne. Eh bien, ce serait fort agréable si vous me suciez.
Julius ouvrit les lèvres. Il y eut un long moment, suffisamment long pour qu’Harry pense : Enfer et damnation, il ne le fera pas, je n’aurais pas dû le proposer, et Julius posa son verre sur le manteau de la cheminée, fit deux pas en avant et se mit à genoux entre les cuisses écartées d’Harry.
— Oh, doux Jésus.
On ne distinguait qu’une vague nuance de rouge sur les pommettes de lord Richard. Harry n’était pas surpris. Il était certain qu’à présent il était lui-même rouge de la tête aux pieds. Ce n’était pas seulement la froide ironie qui enrobait chaque parole prononcée par Mr Norreys. C’était ses yeux, ce regard d’un bleu glacial qui n’avait quasiment pas quitté le corps d’Harry, le mesurant avec tout le sérieux qu’aurait pris un tailleur prêt à lui faire un nouveau costume. La dernière fois qu’un homme l’avait observé si attentivement… Bon Dieu, deux heures plus tard Harry avait été plaqué contre un mur, le visage collé aux pierres grossières, ses hauts-de-chausses tombés jusqu’aux genoux tandis qu’une poigne solide lui agrippait les hanches.
Ce n’étaient pas des pensées à avoir, maintenant qu’il était le centre de tant d’attention.
Silas le fusillait du regard pour l’instant, comme si c’était un crime qu’un homme cherche une cruche d’alcool et une présence humaine à enlacer. Harry n’avait même pas profité de cette dernière étant donné que la serveuse avait préféré les pièces aux compliments.
Cela lui avait traversé l’esprit la nuit passée, son compagnon de boisson, Cyprian, aurait pu être serviable. Harry n’était pas contre la présence d’un homme dans son lit quand il ne pouvait avoir de femme et Cyprian était plutôt attirant, d’un point de vue charnel, mis à part ses épouvantables cheveux. Dieu merci, même les idées embrouillées, Harry avait décidé de ne pas tenter d’approche. Les crimes de sédition étaient déjà suffisamment graves, la sodomie pouvait, elle, mener à la potence.
Harry aurait voulu qu’il dise quelque chose. Et Julius désirait, désirait tant qu’il en avait des crampes et mal à la tête, il voulait briser ses longues années de silence, mais il n’avait aucune idée de ce qu’il devait dire.
Il s’agenouilla par-dessus Harry, manipulant sa verge à pleine main, leurs souffles haletants, l’absence de mot les enveloppant dans son silence. Comment pouvait-il être toujours seul quand ils étaient si proches ?
— Aidez-moi, murmura-t-il.
Harry écarquilla les yeux. Il sortit sa langue en un éclair et la passa sur ses lèvres.
— Devrais-je commencer ?
Julius acquiesça et Harry lui fit un sourire tout à la fois triste, affectueux et excité.
— Vous êtes beau.
Cela paraissait si simple quand Harry le disait.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus