Herscher (30/11/-1)
Bien que présente, depuis un siècle, dans toutes les grandes expositions des peintres impressionnistes -dont elle fut, pour certains d'entre-eux, le modèle et l'égérie - Berthe Morisot, parfois tributaire de jugements hâtifs ou misogynes, n'a pas été reconnue à sa juste valeur. Pourtant elle a écrit, sans conteste, une page originale de l'histoire de l'impressionnisme français.
Que lire après Berthe MorisotVoir plus
Très beau livre sur celle qui fut une des plus grandes artistes impressionniste mais aussi une des muses de ce courant.
Cet ouvrage est très bien documenté, alternant une rédaction biographique, des passages issus des lettres et de notes qu'elle a laissé mais aussi des extraits du journal que sa fille, Julie, rédigea toute sa vie.
La place qu'occupe Berthe Morisot dans l'histoire de l'art, dans son époque et dans le courant impressionniste permet à cet ouvrage de s'appuyer sur une iconographie très diversifiée : oeuvres réalisées par la peintre elle-même ainsi, ainsi que des aquarelles, des pastels et des dessins préparatoires, portraits qu'en ont fait ses contemporains impressionnistes comme Manet, qui était son beau-frère, ou encore des photographies de studio.
C'est un réel plaisir de découvrir ou de redécouvrir cette artiste majeur, fondatrice de l'impressionnisle, trop longtemps restée dans l'ombres des artistes hommes de l'époque

Elle pourra poser pour le peintre comme d'autres l'ont fait avant elle ; les toiles de Berthe Morisot continuent de transcrire ce dialogue perpétuel entre l'art et la vie
Mon ambition se limite au désir de transcrire quelque chose d'éphémère, et cependant cette ambition est démesurée.