Rageot Editeur (01/04/2004)
3.84/5   37 notes
Alors qu'il part en congé dans la Creuse avec son neveu Nestor, l'inspecteur Mignard est contacté par son supérieur de la P.J. pour effectuer une enquête de routine sur les lieux de ses vacances, où un clochard a été assassiné. Mais l'affaire se corse quand un deuxième, puis un troisième meurtre se produisent, quand les cadavres jouent à cache-cache et quand l'inspecteur apprend qu'une mystérieuse malédiction, le signe de Fonjac, pèse sur le village depuis le XIVe s... >Voir plus
Que lire après L'assassin est un fantômeVoir plus
Eusèbe Mignard policier français se prépare à partir en vacance dans sa petite maison a Chenail achetée voilà trois ans, au moment de partir il reçoit un coup de tél de son patron lui demandant d'enquêter sur un meurtre à Saint-Ancel pas loin de chez lui. Son neveu Nestor enfant de 14 ans très intelligent l'accompagne, à eux deux, ils vont résoudre les trois crimes qui portent la signature du fantôme .Très bon petit policier jeunesse.
Un roman policier jeunesse très sympathique.

Eusèbe Mignard, policier à la PJ de Paris, part en vacances une semaine pour pêcher tranquille, dans un petit village de la Creuse. Son patron l'appelle pour lui demander de profiter de son séjour sur place pour enquêter sur la mort d'un clochard et sa soeur lui confie son neveu, Nestor, 14 ans, brillant élève, inventeur en herbe.

Une fois sur place le duo improbable neveu et oncle va donc enquêter avec l'aide des gendarmes sur 3 décès suspects de 3 personnes à coups de hache, une disparition de cadavre dans une chambre close, le tout sur un air de vieille malédiction datant de la grande peste.

Si on passe sur le fait qu'il est peut probable qu'un inspecteur de la PJ laisse son neveu mineur mener des investigations sur les scènes de crimes, examiner les cadavres morts de violentes ( !) et faire face à un tueur redoutable, ce livre est une très bonne introduction au mystère des crimes en chambre close.

A mon avis si les jeunes lecteurs accrochent ils peuvent poursuivre avec ABC contre .Poirot d'Agatha Christie, l'homme aux cercles bleus de Fred Vargas et tous les livres de JD Carr.
C'est un bon petit roman policier pour les jeunes lecteurs mais pas que . J'ai passé un bon moment avec l'inspecteur Mignard et son neveu Nestor.
L'enquête est bien menée avec un peu de suspens sans oublier une pointe d'humour dans les rapports entre Nestor et son oncle .
Les dialogues sont bien travaillés. Les chapitres sont courts .
C'est un livre idéal pour les jeunes qui veulent découvrir la littérature policière.
Bon moment de lecture.

Quelques marches de pierre , ornées de part et d'autre d'une statue de lion à tête de femme avec un enfant en croupe , permettaient d'accéder à la terrasse sur laquelle ouvrait la porte principale à larges baies vitrées .