Le récit s'ouvre sur une scène particulièrement intense, où une jeune femme est victime de l'attaque d'un ours, et tous deux plongent dans l'eau glacée… Ensuite, les récits vont s'entrecroiser, pour remonter dans le passé, le présent des personnages.
On fait la connaissance d'Hannah, qui vient de trouver devant sa porte la photo d'une jeune femme en kimono, qui n'est autre que sa mère. Comment cette photo a-t-elle bien pu arriver devant chez elle, une maison où elle vit recluse depuis des années ? Cela va faire remonter des souvenirs et nous permettre de connaître son histoire.
Hannah est la fille de Aïka, qui a quitté son Japon natal pour aller épouser un homme en Colombie Britannique, dont elle n'a vu que la photographie. Mais son père ayant perdu beaucoup au jeu, il s'agit de sauver l'honneur perdu et il sera impossible à Aïka de trouver un mari. Elle fait partie de ce que l'on appelle les « Picture Bride » jeunes filles immigrées pour se marier.
Après une traversée difficile, où elle fait la connaissance d'autres jeunes femmes comme elles, elle rencontre enfin son époux, mais on est loin de l'homme jeune et riche : la photo date de quinze ans, et Kuma est pauvre… ils auront un enfant Hannah…
On fait également la connaissance de Jack, dont on apprendra qu'après le décès de sa mère, son père a épousé Elle, une amérindienne, plus exactement une Gitga'at qui l'a élevé ainsi que son petit frère Mark. Jack est un « Creekwalker, il recense les saumons que la surpêche a mis en danger et parcours ainsi forêts, rivières, avec des rencontres souvent agressives.
Marie Charrel nous fait vivre des années 1920, avec l'arrivée de Aïka, première génération de Japonaises arrivant en Colombie Britannique, qu'on appelle les Isseï, la discrimination qui les a accueillies, alors que tous se faisaient discrets, et travaillaient dur, relégués le plus loin possible. Puis la deuxième génération avec Hannah, qu'on appellera les Niseï, pour lesquels ce ne sera pas facile non plus, car la seconde guerre mondiale et Pearl Harbor font encore monter d'un cran (voire plusieurs) l'hostilité envers les « sales jaunes » comme les Blancs les surnomment.
De son côté, Jack subi la même discrimination, car sa belle-mère est amérindienne, et son petit frère Mark va être enlevé pour être confié à un orphelinat pour les christianiser, et où la maltraitance va le traumatiser à vie.
L'auteure nous entraîne dans un univers passionnant, avec un hymne à la Nature sauvage, les mythes et légendes, qu'elles soient japonaises comme les histoires que racontait le père d'Hannah ou les contes et croyances amérindiens Tsimshian notamment le Moksgm'ol, l'ours esprit qui est en fait un ours qui est blanc car il est porteur d'un gène rare, ce qui fait douter de son existence.
J'ai failli oublier : le titre est magique,
les Mangeurs de nuit désigne en fait des grosses lucioles, qui éclairent l'obscurité de la nuit.
Je connaissais un peu l'histoire de ces jeunes Japonaises arrivées en Amérique du Nord : au Canada mais aussi aux USA, mais je n'avais jamais abordé la deuxième génération et connaissant la discrimination et le rejet de toutes les communautés par les Blancs, cela ne surprend guère : après avoir exterminé les Amérindiens pour prendre leurs terres, toutes les personnes différentes d'eux ne pouvaient qu'être soumises à représailles.
J'ai vraiment adoré ce roman, l'écriture splendide de
Marie Charrel, les termes parfois obscurs qu'elle utilise pour décrire cette nature sauvage, même si parfois les allers et retours à différents époques peuvent désorienter un peu, cela ajoute à la magie du récit. J'aime ce genre de récit qui allie la petite et la grande histoire, les mythes et légendes, la sagesse des autres cultures.
Je remercie infiniment l'équipe de la médiathèque car, si je n'avais pas aperçu ce roman en exposition, je n'aurais peut-être pas été tentée de le découvrir… maintenant que ma curiosité est éveillée, je me laisserais bien tenter par son roman précédent «
Les danseurs de l'aube ».
Bref, vous l'aurez compris, il faut se précipiter sur ce roman !
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