Holden est un ancien tueur professionnel, un « flingueur », qui est invité à se rendre à Bruxelles sur les traces de son père défunt, lui-même ancien tueur à gage. Au cours de ce voyage, il se plonge avec le lecteur, dans un univers brutal et calculateur, où il s'agit de se placer sur l'échiquier des influences. Ainsi, c'est un voyage de reprise de contact avec le milieu, et de découverte d'une partie secrète de la vie du père. le récit est ponctué de belles photos en noir et blanc qui étayent le cadre et l'atmosphère. L'ouvrage pourrait servir de base à un scénario de film noir. Il éveillera certainement des souvenirs de promenades chez l'amoureux de Bruxelles.
Cependant, la lecture est parfois frustrante tant l'écriture est rapide, elliptique. Certains événements sont réglés trop rapidement (notamment la disparition d'un corps dans le début du livre), pas suffisamment développés, et si la brièveté du texte pourrait contribuer à sa force, elle laisse surtout un goût d'inachevé.
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C'est un petit livre illustré de photographies carrées en N&B : des portraits - de dos - des vues de villes, des intérieurs d'hôtels et des cafés...
C'est une sorte de voyage initiatique à la recherche des origines du héros, un tueur à gages retraité. Il n'a jamais connu sa mère française, laissée pour morte après une agression, son père fut lui aussi tueur à gage avant de se planquer à New-york et d'y mourir. Un jour, Holden reçoit un billet de train pour Bruxelles avec un message sibyllin...
C'est une galerie de portraits esquissés à petites touches, faisant peu à peu apparaître un vieux radin, qui semble tirer les ficelles, une mystérieuse inconnue avec une cicatrice sous la bouche, adepte de chemins tordus, passent également des petites métiers : réceptionnistes d'hôtel, garçons de café...
C'est une déambulation onirique à Bruxelles, dans ses cafés hôtels et restaurants, son tramway brinquebalant, ses ruelles obscures...
C'est un drôle de petit livre, pas facile à partager mais qui ne s'ouble pas facilement...
Livre critiqué dans le cadre de masse critique. Meri à Babelio et à l'editeur
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Jerome Charyn nous lit un passage de son livre Johnny Bel-Oeil.