Marcel Duhamel (Traducteur)Anne Macé (Traducteur)
EAN : 9782070430079
Gallimard (18/01/1972)
3.28/5   9 notes
On a beau être un Don Quichotte, quand on prend en photo une rouquine beaucoup trop belle pour avoir la vertu de Dulcinée, l'eau vous monte à la bouche. Et quand on a été obligé pour ça de se planquer derrière un orgue de salon, reporter ou pas, on réfléchit. On se demande qui c'est, au juste, ce mystérieux M. Morgan qui vous a engagé pour tripoter l'objectif.

Source : Gallimard
Que lire après Qu'est-ce qu'on dégusteVoir plus
SAS, tome 1 : SAS à Istanbul par Villiers

San Antonio

Frédéric Dard

3.77★ (20893)

175 tomes

William Duffy, reporter photographe qui vient de se faire virer du journal qui l'employait, est engagé par Daniel Morgan pour prendre des photos de son épouse sous la menace d'un maître chanteur.
Mais la femme qu'il photographie en compagnie de l'escroc n'est pas madame Morgan mais Annabel English, la fille d'un homme politique influent. Avant qu'il n'ait eu le temps de remettre les photos à son commanditaire, son appareil photo lui est dérobé et le maître chanteur est assassiné. Il aide alors la fille qui jure de son innocence à cacher le cadavre et est agressé en rentrant chez lui par trois hommes de main de Morgan qui veulent récupérer les photos pour faire pression sur le politicard.
Malgré les mises en garde de Sam Mc Guire, son ami journaliste, et de son épouse Alice, il se lance dans une enquête et découvre dans l'appartement du maître chanteur assassiné un carnet de cuir contenant une liste de clients de la haute société consommateurs de drogue. Annabel, qui n'est pas aussi innocente qu'elle le dit, veut le carnet, Morgan, en plus des photos, le veut aussi et sont prêts à tout pour l'obtenir. Duffy, qui a fait la connaissance d'une jeune femme, Olga, ex compagne du maître chanteur, va essayer, en s'appuyant sur le politicien et en intégrant à son tour une bande de gangsters, de tirer les marrons du feu en vendant le carnet à la bande d'Annabel et à Morgan. Mais il se pourrait bien qu'il ne soit pas de taille à lutter sur les deux fronts à la fois et les cadavres commencent à s'accumuler d'un côté comme de l'autre jusqu'au feu d'artifice final.

"Qu'est-ce qu'on déguste" est le troisième roman de J. H. Chase, paru comme les deux premiers en 1939. L'auteur nous entraîne une nouvelle fois aux Etats-Unis et nous plonge au coeur du monde de la pègre. Pas moins de trois bandes, avec à leur tête des chefs sans pitié, s'affrontent pour la grosse galette (comme dirait John Dos Passos). Pour autant, William Duffy n'est pas Slim Grisson, le tueur détraqué et impuissant de "Pas d'orchidées pour Miss Blandish", pas plus qu'il ne ressemble à Dillon, tueur psychopathe et inhumain du roman "Les bouchées doubles", les deux autres livres de Chase publiés précédemment. Navigant entre le monde interlope, comme le montre ses accointances avec le garagiste Ross, fournisseur d'armes et de planques, et celui du commun des mortels, des gens ordinaires dont font partie Sam et Alice Mc Guire, ses amis les plus proches, Duffy est vraisemblablement un déclassé, selon la terminologie employée par Robert Deleuze dans son essai paru aux Presses de la Renaissance en 1992 et intitulé "A la poursuite de James Hadley Chase", un homme qui vient de perdre son travail, sans personne à ses côtés pour lui apporter la douceur et la chaleur d'un foyer, rejeté en quelque sorte par la société. Parmi ces déclassés, protagonistes chasiens de premier plan, on trouve tout aussi bien le type un peu naïf que le pire des salauds. William Duffy se situe entre les deux. Lorsque le destin le met en présence d'une jolie jeune femme et lui fait miroiter la possibilité de palper une belle somme d'argent, Duffy n'hésite pas vraiment. Il ne reculera devant rien et sera prêt à de nombreuses compromissions pour obtenir la belle et le pognon et vivre tranquille sur une plage de sable blanc, à l'ombre des cocotiers, bercé par les doux alizés et boire des whiskies bien tassés et des cocktails envoutants. La belle vie quoi ! Mais James Hadley Chase est un adepte du triangle dionysiaque, à savoir l'argent, le sexe et.... la mort. Il y a fort à parier que cette dernière attend certainement Duffy au tournant, avant qu'il ne réalise son rêve. Un roman noir d'un maître du genre qui se dévore plus qu'il ne se déguste.

Alors je lisais des magazines pleins d’histoires sur la vie des stars d’Hollywood. Des millions de filles font la même chose… Je me disais que si j’allais à Hollywood, j’aurais sûrement ma chance. Je rêvais Hollywood, je vivais Hollywood, je devais même dormir Hollywood.
II fallait être gentille avec les hommes. Je devais leur parler, les amadouer, tout ça pour qu’ils boivent. Je touchais une commission sur les additions, mais tout ça n’a pas duré. Un soir le patron est venu me voir et une fois qu’il m’est passé dessus, je n’avais plus rien à défendre. Et vous connaissez la chanson : quand on est sur la pente…
Duffy aurait voulu la prendre dans ses bras pour la rassurer. Un peu comme l'aurait fait une mère cajolant son enfant qui vient de tomber, mais pas tout à fait. Puis il aperçu le 6.35 et changea d'avis.
Ses vêtements étaient de bonne qualité, bien coupés et il les portait avec aisance. Il arborait cet air désinvolte que donne l’argent et son allure indiquait au premier coup d’œil un compte en banque bien garni.
Il admira la blancheur de sa peau et se dit qu'une môme avec d'aussi grands yeux ne pouvait être qu'un danger pour les hommes faibles.