AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Janine Hérisson (Traducteur)
EAN : 9782070430338
256 pages
Gallimard (28/03/1972)
3.3/5   23 notes
Résumé :
L'homme au complet brun écarta les rideaux d'un coup d'épaule et fit un pas en avant. Vif comme l'éclair, il passa la cordelière par-dessus la tête de la fille et la serra autour de son cou. Lui appuyant un genou au creux des reins. il la projeta en avant, à quatre pattes. Il se laissa alors tomber sur elle et la maintint au sol. La cordelière mordit dans la chair, transformant le hurlement d'angoisse en un gémissement presque imperceptible. Il accentua la pression ... >Voir plus
Que lire après Un tueur passeVoir plus
SAS, tome 1 : SAS à Istanbul par Villiers

SAS

Gérard de Villiers

3.86★ (7162)

200 tomes

Hammett par Gores

Hammett

Joe Gores

3.58★ (43)

Philip Marlowe : Le Grand Sommeil par Chandler

Philip Marlowe

Raymond Chandler

3.66★ (5175)

9 tomes

La hache par McBain

La hache

Ed McBain

3.59★ (59)

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nick English, un richissime homme d'affaires veut faire la lumière sur la mort suspecte de son frère, un détective privé avec qui il était brouillé et qui versait dans le chantage. Ce qui pouvait passer pour un suicide s'avère rapidement être un meurtre. Et tous ceux qui sont mêlés de près ou de loin à cette affaire de chantage très lucrative et à grande échelle vont faire la connaissance fatale du tueur qui passe. Huit meurtres de sang-froid et certains d'entre eux font peser sur English les soupçons les plus lourds. de quoi intéresser les flics corrompus et les ennemis politiques du businessman qui voient là un bon moyen de se débarrasser de lui. Les mais fidèles qu'il a connu et soutenus au début de sa carrière, détective, avocat et sa dévouée secrétaire ne seront pas de trop pour l'aider à triompher du chef de gang qui sème la mort et ne recule jamais devant le meurtre. Au cours d'une nuit où la pluie tombe à seaux et lors d'une bagarre qui l'envoie à l'hôpital et le meurtrier au cimetière, il trouve les preuves de son innocence et le grand amour dans les bras de celle qui l'aime en secret depuis longtemps.
JHC nous propose un polar de bonne facture même si ce n'est pas là son meilleur roman. L'auteur britannique ne retrouve pas le style percutant et noir qu'il a mis dans "Eva" ou " Pas d'orchidées pour miss Blandish" mais l'histoire est bien construite et certaines caractéristiques du roman noir, comme les jeunes demoiselles au charme ravageur, la nuit propice aux mauvais coups ou la pluie sont bien présentes et donnent à l'oeuvre une certaine atmosphère. J'ai vraiment l'impression que l'auteur a donné à ses personnages des traits de caractères bien particuliers que l'on a l'habitude parfois caricaturale d'attribuer aux britanniques et aux américains. le nom du héros, pour commencer, le distinction, le sens de l'honneur, le courage et le flegme des premiers pour les héros positifs, la corruption, le mépris de la vie humaine, l'alcoolisme et la violence des seconds pour les héros négatifs. Je rappelle que Chase est un auteur britannique qui a très souvent placé l'intrigue de ses romans dans les grandes métropoles américaines. Ceci pour expliquer cela peut-être.
Commenter  J’apprécie          60
C'est la magie de conteur de James Hadley Chase qui capte l'attention du lecteur sans lui laisser un instant pour respirer. Ce thriller que vous allez traverser le coeur battant , jusqu'à la dernière page, vous scotchera à votre chaise .
Commenter  J’apprécie          160
Ce n'est pas le meilleur Chase, mais il faut quand même avouer qu'il se laisse lire !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
A huit heures moins dix, Roger Sherman éteignit la lumière dans sa chambre et se dirigea vers la fenêtre qui donnait sur la rue.
Son feutre marron était rabattu sur ses yeux et il avait relevé le col de son imperméable. Il écarta légèrement le volet et jeta un coup d'oeil dans la rue. La pluie, qui dégoulinait sur les vitres, l'empêchait de voir distinctement... il aperçut la silhouette d'un homme, abrité sous le porche et dont le visage, signalé par le point rouge de sa cigarette, était à moitié dissimulé par le bord de son chapeau.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis fou ? Peut-être. Et après ? pourquoi les gens sont-ils si horrifiés à l'idée qu'on puisse les prendre pour des fous ? Moi, ça m'est égal. Je suis parfaitement satisfait de la façon dont mon esprit fonctionne. Après tout, la folie c'est une question de point de vue. Vous vous prétendez saine d'esprit. Eh bien ! regardez où vous en êtes. Je ne suis pas dans votre situation. Un homme sain d'esprit reculerait devant le meurtre ; or il se trouve que le meurtre est ma seule porte de sortie. Je ne recule pas, et par conséquent, vous en déduisez que je suis fou.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis la mort de Roy, elle s'était mise à boire comme un trou. La maison vide, sa rancune à l'égard de Roy et de Mary Savitt, et la haine de Nick English lui pesaient tellement qu'elle avait automatiquement recours au cognac "pour adoucir sa souffrance". Elle avait commencé par boire le soir, puis l'après-midi, et maintenant, elle en était à arroser de cognac son café du matin.
Commenter  J’apprécie          10
Il passa deux heures à vérifier tous les dossiers, à examiner tous les tiroirs et placards, avec cette minutie acquise grâce à de longues années d’expérience au cours desquelles il avait appris que le moindre détail a de l’importance, que chaque chose a une raison d’être et que si on cherche assez longtemps, on finit toujours par dénicher un indice intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai réussi dans la vie. Je suis parti de zéro et, en ce qui concerne l’argent, je ne m’en suis pas mal tiré, mais l’argent n’est pas tout. Si je mourais à l’instant, dans une semaine, plus personne ne se souviendrait de moi. Ce qui compte, c’est le nom que les gens laissent après eux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de James Hadley Chase (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Hadley Chase
Bande annonce du film Eva (2018), nouvelle adaptation du roman Eva de James Hadley Chase.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

James Hadley Chase... à la Proust N°11

Si j'étais une saison

Printemps
Été
Automne
Hiver

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : James Hadley ChaseCréer un quiz sur ce livre

{* *}