EAN : 978B0B1WXMTYM
(20/05/2022)
3.92/5   12 notes
À la veille de ses trente ans, Bertille partage sa vie entre sa serrurerie et ses séances à la piscine. Une vie solitaire dans laquelle elle ne laisse personne franchir les barrières qu’elle a érigées pour se protéger. Un statu quo qui lui convient parfaitement. Jusqu’au jour où elle est contrainte de déménager.
Dès son arrivée, les habitants du petit immeuble s'immiscent dans son quotidien, bousculant ses habitudes.

Entre moments de partage et... >Voir plus
Que lire après Il suffit d'un ourson à la guimauveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai pris grand plaisir à découvrir ce roman qui a été une jolie bulle de tendresse.
Bertille a érigé une grande barrière de protection tout autour d'elle pour rester à distance de tout être vivant qui pourrait lui provoquer des émotions.
Malgré l'amour de ses parents adoptifs et de sa soeur, elle garde un fort traumatisme de son enfance et de son passage à l'orphelinat et elle refuse de souffrir à nouveau, c'était bien trop douloureux, elle n'y survivrait pas.
Mais c'était sans compter sur ce petit chiot abandonné qui croise sa route et qu'elle ne peut se résigner à laisser dehors.
Un déménagement forcé va venir chambouler son quotidien tranquille et sans risques. Dans ce nouvel immeuble, il est bien plus difficile de passer inaperçu, de se rendre invisible et de se faire oublier pour ne pas avoir d'interaction avec ses voisins.
Que faire face à cette voisine bien trop curieuse ? Comment faire pour l'éviter quand elle rentre ou elle sort de chez elle ? Comment ne pas secourir un voisin qui fait un malaise et se sentir impliquée ?
Il y a aussi cette autre voisine qui lui paraît plutôt sympathique et cette petite Emma (un bijou cette gamine soit dit en passant) qui s'invite un peu trop facilement et à qui il semble impossible de dire non.
À chaque moment de stress, sa consommation d'oursons à la guimauve est bien au-delà du raisonnable.
Il faut dire que Bertille a un bon fond, elle a le coeur sur la main, mais elle a juste trop peur de vivre des émotions trop fortes dont elle ne saurait se remettre. Auprès de toutes ces nouvelles personnes, petit à petit son regard va changer, elle va s'ouvrir. Sa soeur, à la personnalité spontanée et attachante ne la lâche pas non plus et continue de lui faire comprendre qu'elle fait bien partie de la famille depuis vingt ans.
Des personnages drôles, touchants, décrits avec humour et émotions par la plume de l'autrice. Des aventures où Bertille sera embarquée malgré elle et qui ne manqueront pas de vous attendrir.
Un très bon moment de lecture qui mettra des paillettes dans votre petit coeur.
Voici un joli roman qui se met en place progressivement, doucement, comme lorsque l'on déguste un ourson à la guimauve, et qu'on le laisse fondre délicatement pour bien en profiter et bien le savourer.
C'est un roman feelgood qui parle de la vie de Bertille. Cette jeune femme vit refermée sur elle même, ne recherche pas le contact et ne s'intéresse pas à la vie des autres, à peine à celle de sa famille.
Au début elle parait froide, bloquée, sans émotion ni douceur… Et puis au fil des pages, on la découvre, on la comprend mieux, et elle nous devient proche, comme une amie que l'on aimerait conseiller, rassurer…
Je ne veux pas vous en dire plus, je vous laisse découvrir les raisons de son comportement et surtout la manière dont elle réussira à se sortir de son carcan…. Car, comme dans tous les romans feelgood (c'est le principe 😉) Bertille va changer, et va réussir à s'épanouir. Un déménagement et de nouveaux voisins attachants (certains un peu collants) bousculeront ses habitudes.

L'originalité de ce roman, réside dans le fait qu'il n'y est pas question de quête d'un amoureux, ou de changement radical de vie…mais… d'un …. Non je ne dis rien de plus 😀

Un roman qui se déguste comme un bonbon ou mieux avec des oursons à la guimauve… Me concernant je n'ai pas voulu mettre le paquet près de moi durant la lecture, beaucoup trop risqué pour les oursons et…pour moi 🤤
Une lecture top pour cet été…☀️🏖
Ourson chocolat guimauve, clés, voisinage

Aurore Chatras
2022
auto édition

Ma pensée :
Vous avez envie de passer un moment de lecture simple et agréable ? Je vous recommande d'aller à la rencontre de Bertille, de sa famille et de son voisinage.
La jeune Bertille, marquée au fer rouge par la vie dès son plus jeune âge, s'empêche de vivre pleinement. Elle camoufle ses blessures derrière un caractère dur qui la fait paraître sans état d'âme. Sa famille d'adoption qui ne l'a jamais lâchée aura patienté vingt ans pour qu'elle s'ouvre à eux.
Qu'est-ce qui lui aura valu ce revirement ?
Quelques rencontres de voisinage.

Vous ne resterez pas de marbre face à cette histoire qui se veut aussi touchante que fiel-good.

La plume d'Aurore Chatras est toujours aussi captivante. Laissez-vous porter par ce roman attrayant qui vous pousse à réfléchir sur votre entourage.

citations :
"Le meilleur moyen d'écourter la conversation consistait à ne pas l'engager."
"Ses yeux marron, pourvus d'un fort strabisme, fixèrent Bertille"
"Bertille considéra le chiot, sa langue pendante, ses yeux qui semblaient se demander : "Loucher ou ne pas loucher, telle est la question".

+ : Bertille et chaton des personnages que vous allez adorer

Ah, je dois vous mettre en garde, durant la lecture vous aurez une folle envie d'ourson à la guimauve. J'en ai dévoré 2 (deux paquets bien sûr !) et vous ?
Il suffit d'un ourson à la guimauve est comme une boîte de chocolats : réconfortante, parfois amer, mais pleine de surprises ! L'addiction de Bertile aux oursons à la guimauve a donné son titre à ce feel-good qui fait du bien à l'âme.

Bertile, c'est ce personnage solitaire et renfermé, qui cache un grand coeur derrière sa carapace. Sa vie bascule lorsqu'elle est contrainte de rendre son appartement et croise le regard d'un adorable chiot, surnommé Chaton. Avec la boule de poils, elle aménage dans un nouvel immeuble et fait la connaissance de ses voisins, malgré elle.

J'ai adoré toutes les personnalités de cette histoire, que ce soit la soeur, les parents ou les habitants de l'immeuble. Au travers ce récit, l'autrice traite des sujets délicats comme l'adoption, l'acceptation, la maladie ou encore la solitude. Tous ces personnages forment un voisinage très réalistes, avec ses joies et ses peines.

Cette histoire est une ode à la vie, qui nous rappelle de regarder au-delà des apparences et ne jamais oublier de faire un pas vers les autres. Rien n'est figé, tout est possible, surtout avec de l'entraide. Ce roman est bourré de bonnes idées - et de sucre -, le tout porté par une plume incroyable et fluide, un style comme je les aime.

Les derniers chapitres sont très intenses en émotion. C'est beau, c'est vrai, c'est la vie. J'ai versé beaucoup de larmes, bouleversée et attendrie. J'ai eu envie de souhaiter le meilleur à Bertile et ses acolytes. Sans m'en rendre compte, je me suis attachée à eux.

Lien : https://lecoffreauxchimeres...
c'est sans dissimuler mon plaisir que je referme ce livre à la couverture rayonnante. Je me suis retrouvée dans une histoire pétillante aux personnages très attractifs, émouvants parfois énervants où il est question de liens affectifs. A travers ses personnages etbavec sa plume facile et très agréable, l'auteur nous entraîne dans une histoire bienveillante qui reflète notre quotidien.Le recit se veut bénéfique il nous amène à réfléchir de manière positive à des évènements de la vie tels que la vieillesse, la mort, la solitude, la rupture, le rejet, l'abandon en mettant en scène Bertille, Chaton et bien d'autres personnages hauts en c'est avec dynamisme que ces sujets sont abordés le tout avec la surprenante tournure que prend le récit. de manière assez inattendue , nous assistons à un élan incontestable de solidarité et de positivité qui entraîne nos personnages à vivre des moments bénéfiques, émouvants, inoubliables., sur le ton de la confidence. Une lecture qui vous fera passer un agréable moment.