EAN : 9782378120658
Éditions Alter Real (04/01/2019)
3.89/5   19 notes
Métro, boulot, dodo. Voilà à quoi se résume la vie d'Élisabeth. Sa vie parisienne sans attaches lui convient. Une famille ? Un enfant ? Hors de question ! Seule compte sa vie professionnelle ! Un matin, cette trentenaire découvre sa petite s?ur Maelys sur le pas de la porte. Dix ans se sont écoulés depuis qu'elle a coupé les ponts avec son passé. L'aider ? Non, non, non... Et puis finalement, Lizzie cède. Après tout, ce n'est que pour quelques jours, un dépannage po... >Voir plus
Que lire après Le jour où ma soeur a débarquéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un très bon moment de lecture, comme tous les romans d'Aurore Chatras.
Le jour où ma soeur a débarqué est une chick lit légère, où l'humour cache une réalité bien plus sérieuse.
Je me suis reconnue en Lizzie (mettez-moi dans sa situation et OMG!), j'ai souri à plusieurs reprise, glousser en pensant qu'elle était ridicule, mais que je le serai aussi.
L'auteure nous entraîne dans un road trip sympathique, où l'issue est une leçon que nous devrions tous suivre.
Je recommande!
Elisabeth, alias Lizzie, est une working-girl à l'emploi du temps millimétré. Dans sa vie, il n'y a que son travail. Elle n'a aucun ami, aucun plaisir. Elle a également tiré un trait sur sa famille il y a 10 ans : elle n'a plus de contact avec ses parents et sa soeur Maelys. Pourtant, cette dernière déboule un beau matin à son appartement, lui demandant de l'héberger pour quelques jours. À contrecoeur, Lizzie accepte, mais ce qu'elle ignore, c'est que sa soeur n'est pas seule : elle a un bébé de 8 mois avec elle. La cohabitation s'annonce plus difficile que prévue, et tout se complique le lendemain matin alors que Maelys disparaît en lui laissant Olivia et une lettre expliquant qu'elles sont en danger. Dans quelle galère s'est-elle fourrée ? Comment va-t-elle faire seule avec cette chose baveuse ? Pourquoi prendre la fuite quand Maelys lui ordonne ?

Lizzie est une personne carriériste et solitaire. Indépendante, elle ne veut pas s'encombrer de choses futiles (à ses yeux), telles qu'une famille ou des amis. Dynamique, elle est drôle et en même temps, on sent que ce caractère est une carapace. Elle se protège des relations humaines pour ne pas souffrir. On ne sait pas ce qu'il s'est passé il y a 10 ans, mais cela semble la hanter encore aujourd'hui. Elle est à la fois contrariée et touchée que sa soeur se présente chez elle. Perturbée sans son quotidien étriqué, elle lutte pour ne pas montrer ses sentiments et tente de poursuivre sa vie comme d'habitude. L'ambiance est tendue entre elles, il y a des secrets, des non-dits. Malgré tout, Maelys va s'imposer et chambouler la vie de Lizzie à jamais. Cette soeur revenue de nulle part, discrète et surprenante va pousser Elisabeth dans ses retranchements et la pousser à affronter ses démons.
Lizzie m'a fait penser à Robin Sparkles de la série How I Met Your Mother quand elle se trouve face à Olivia, sa nièce de 8 mois. Elle a peur de ce mignon bébé, ne veut pas la porter, encore moins la nourrir ou la changer. Elle ne retient d'ailleurs pas son prénom : Hortensia, Ophélia, Olivia, c'est pareil, non ? J'ai beaucoup aimé ce personnage touchant, qui évolue au fil du roman, peut-être un peu trop vite à mon goût. Elle va rencontrer plusieurs personnes qui vont jouer un rôle dans sa transformation. Elle se retrouve dans des situations uniques, amusantes et stressantes. On ressent les diverses émotions de Lizzie : joie, peur, tristesse,...

L'intrigue est plus complexe qu'il n'y parait. On ne lit pas qu'une romance car on trouve aussi du mystère et un peu d'action. En revanche, j'ai deviné avant la fin le dénouement. le roman gagnerait à maintenir davantage de suspense. Certains éléments mettent rapidement sur la voie. Toutefois, j'ai trouvé le scénario original : on est embarqué avec Lizzie dans ses péripéties.

Globalement, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre. Même si l'histoire est différente, il m'a fait penser à Désolée, je suis attendue d'Agnès Martin-Lugand, où l'on retrouve une héroïne tout aussi obnubilée par son travail. Agréable, le roman se lit facilement et apporte de la bonne humeur. L'auteure a une plume entraînante.

Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions « Alter Real » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. La vie d'Elizabeth (ou Lizzie) est monotone, sans couleur. C'est une adepte de la maxime : « Métro, Boulot, Dodo ! ». Elle vit seule, n'a pas d'homme dans sa vie et s'est éloignée de sa famille. Son quotidien va être complètement bouleversée, un beau matin, lorsque sa soeur Maelys débarque chez elle, avec sa fille de 8 mois, complètement affolée et qui la supplie de l'héberger quelques jours. Elle va céder, non sans réticence, et sa vie va être chamboulée du tout au tout lorsque sa soeur disparaît en lui laissant sa nièce à charge. Lizzie va alors vivre, malgré elle, une aventure au-delà du calme auquel elle aspirait jusqu'à présent. Je ne vous en dirais pas plus, car il faut lire ce livre pour plonger en plein coeur d'une multitude de péripéties qui vont pousser Lizzie à sortir de son train-train plan-plan et la pousser à affronter les démons qui la hantent. le personnage d'Elizabeth était très touchant et on se prend d'affection pour cette jeune femme qui va changer tout au long du roman pour s'éloigner de la femme froide et autoritaire qu'elle était devenue pour masquer les douleurs de son passé. Les autres personnages ont aussi leur importance et jouent un rôle essentiel du début à la fin du roman. Jusqu'à la fin, on a l'impression d'être dans un léger thriller mêlé à de la chick-lit et un brin de romance. J'ai beaucoup aimé la fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas et je dois dire que l'idée de l'auteur était très bien trouvée. L'histoire était haletante et addictive, car, à peine commencé, on ne peut pas faire autrement que de terminer notre lecture. La plume de l'auteur, est fluide, entraînante et pleine d'humour. Aurore Chatras nous emmène exactement où elle veut et ça n'en est que plus plaisant à lire, car on n'a qu'une hâte : avoir le fin mot de l'histoire. Une lecture très plaisante que je vous conseille vivement. À lire !
#Virgini
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Une série de catastrophes tombe sur l'héroïne le jour où sa soeur débarque pour notre plus grand plaisir et bien entendu pour son plus grand bien. L'intrigue était assez évidente ainsi que la conclusion. A part la mise en place que j'ai trouvé un peu longue, le rythme est sympa et le dénouement arrive après quelques ultimes rebondissements. Un bon moment de détente.
Un livre à lire juste pour passer un bon moment. On comprend assez rapidement où l'auteure veut en venir, mais ce n'est pas bien grave dans la mesure où on est agréablement entraîné dans les péripéties de Lizzie. Olivia est trop mignonne !
L'histoire est très invraisemblable mais on peut facilement se retrouver dans les caractères et leurs sentiments.

En se tournant vers moi, elle m'annonce avec le sourire d'une maman fière de sa progéniture :
- Lizzie, je te présente ma fille. [...]
Mon attention n'est focalisée que sur le bavoir sale, mouillé et plein de restes d'un précédent repas, et sur son énorme derrière avec sa couche pleine de machins immondes. [...]
Ma sœur berce la boule rose et m'observe, espérant une réaction de ma part. Je me triture le cerveau pour trouver la réplique parfaite à ce psychodrame familial. Vite, vite, une phrase pleine d'esprit. Mais la seule chose qui vient est :
- Elle bave comme Mamie Antoinette.
Nous sommes ce que la vie nous apprend à être. Je pourrais raconter une histoire larmoyante d’une enfant mal aimée et battue. Je n’ai même pas cette excuse. J’ai grandi dans une famille attentionnée et protectrice, j’ai eu la chance d’aimer l’homme le plus merveilleux du monde, et puis… j’ai tout foiré en quelques semaines. En conséquence de quoi, je vis seule depuis l’âge de vingt ans. Je me suis autoformée, gravissant les échelons à la sueur de mon front. Je ne dois rien à personne. Je ne veux dépendre de personne ni que l’on dépende de moi.
Si j’ai vibré avec les Mousquetaires de Dumas, détesté puis apprécié Julien Sorel de Stendhal, pleuré avec Éléa de Barjavel, je n’ai jamais fini un chapitre de l’œuvre de Proust. Ce n’est pas faute d’essayer depuis des années, mais je perds ma motivation dans ses phrases à rallonge. En ce moment, j’ai besoin de lectures qui me donnent du baume au cœur et je me tourne plus vers des chick-lit à la Sophie Kinsella. Ces héroïnes sont tout de même plus gaies que celles de Victor Hugo.
On n’a plus douze ans ! Les adultes boivent un café bien serré ou un thé parfumé aux fruits. Et je suis la représentation parfaite d’une adulte responsable ! Trêve de mensonges, mes placards sont remplis de sucreries, bonbons et chocolats en tous genres. Je ne les mange jamais pour ma ligne, mais il m’arrive d’avoir des accès de fringale et j’en deviens boulimique.
Je ne peux pas faire ce plaisir à ma sœur et me laisser amadouer après moins de vingt minutes en sa présence. Elle connaît mes faiblesses et saurait me manipuler sans que je m’en rende compte. N’est-ce pas ce qu’elle a déjà fait puisque j’ai accepté sa présence et celle de sa fille chez moi ? Arrrghh… Je ne suis qu’une idiote !