J'avais un peu peur qu'une guerre entre Pans et Cyniks éclate et prenne toute la place dans ce troisième tome. Je ne suis pas spécialement friande des batailles sans fin et des affrontements répétitifs. Heureusement, le lecteur n'a pas que cela à se mettre sous la dent, il faut même attendre un certain temps pour assister à ce genre de scènes.

J'ai surtout apprécié la quête de Matt, Ambre et leurs compagnons. Leur voyage vers le domaine de Malronce m'a particulièrement intéressée. Encore une fois, les personnages se révèlent assez surprenants, en bien comme en mal !

Un cycle se termine avec "Le coeur de la Terre" mais cette fin ne me convient pas. Je suis donc curieuse de continuer cette aventure...
Un 3e tome meilleur que le 2e, avec un personnage principal qui prends plus de poids et gagne en intérêt, une intrigue qui se dénoue enfin sous forme de fin de trilogie dans la série et qui ne manque pas de suspens et d'actions. Cela dit, ce livre présente 2 bémols : tout d'abord, on ne ressent pas le besoin de continuer avec le T4, de plus, cela manque d'addictivité et enfin, les deux grosses révélations du livre sont un peu... grosses et limite évidentes, si je puis dire. En dehors de ça, ce fut une bonne lecture que je ne regrette pas. Reste à voir si je lirai la suite, ce qui est moins sûr :)

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Avec ce troisième volet, Maxime Chattam nous plonge une fois de plus dans les histoires de son trio favori. On en apprend plus sur la suite de leurs aventures, et je dois dire que j'aime toujours autant suivre leurs pérégrinations.
Les personnages prennent de plus en plus de "poids", d'ampleur, en quelque sorte. On découvre aussi un peu plus sur leur vie d'avant, et l'on découvre même certaines choses sur "leurs proches", si je puis-dire.
En bref, j'apprécie vraiment cette série alors qu'elle est loin de correspondre à ce que je lis d'habitude. En tout cas, Maxime Chattam a réussi à me faire adhérer à cette histoire emprunt de fantastique et ça c'était vraiment pas gagné!
Même si ce troisième tome est sensé représenté la fin du premier cycle, je sais qu'il existe encre 3 tomes avant d'arriver à la fin des aventures "d'Autre-Monde", alors je suis heureuse de savoir que 3 bonnes lectures m'attendent encore!
Comme les deux premiers tomes, le "coeur de la terre" est un livre qui se lit très rapidement . Chaque page nous tient en haleine et nous transporte dans un "nouveau monde" rempli de paysages et de créature des plus étranges.
Enfin de l'action !
Ce tome bouge beaucoup et amène énormément d'informations essentielles.
Nous avons quelques réponses à des intrigues omniprésentes depuis le début et l'histoire prend un nouveau tournant plus que bienvenu.

En entamant ce tome 3 j'avais peur de tourner en rond avec encore et toujours les références moralisatrices de l'auteur...
Je vous rassure ( ou pas...) ça continue et ce jusqu'au bout avec une ultime référence à Adam et Eve, mais l'action et le revirement de situation amènent un nouveau souffle qui donne envie de poursuivre l'épopée de nos comparses.

Heureusement car sinon j'aurai largement eu envie de lâcher l'affaire!

On retrouve encore et toujours les références au Maître King, cette fois à peine cachées!
L'ombre de "Ça" est partout dans la première partie . Ce sont d'ailleurs pour moi les meilleurs moments du roman 😁

A suivre!
Un troisième tome plein de rebondissements et bien rythmé, on n'a pas le temps de s'ennuyer !
L'intrigue était très intéressante, ainsi que les différentes révélations (même si certaines étaient faciles à deviner). L'auteur ne ménage pas ses personnages et c'est jouissif !
Curieuse de découvrir la suite de leurs aventures.
L'invasion d'Eden est imminente. Pour défendre la cité et déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce, il n'y a plus d'autre choix : il faut combattre.
Les Pans doivent alors développer leurs pouvoirs, affronter Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci, braver le Raupéroden, dont la vrai nature, comme celle de la reine Malronce, leur restera longtemps inconnue.
C'est l'épreuve ultime pour Matt, Ambre et Tobias, qui doivent apprendre la vie en commun, la politique, et aussi le lien vital et salvateur qu'il faut préserver avec la nature. Pour survivre, pour que le monde change, et que renaisse l'espoir.

J'ai eu plus de mal à lire ce tome car je l'ai trouvé moins captivant mais toujours un plaisir de replonger avec Ambre, Tobias et Matt! Surtout quelle histoire ce tome 3. Énormément de révélations sur Malronce et le Raupéroden qui m'ont laissé sans voix. Des scènes de combat qui nous coupe le souffle
On sent que ce tome est la fin d'un cycle. Il vient conclure l'intrigue principale des 3 premiers tomes : la guerre contre les cyniks.

Ce tome est tout aussi bien que les deux précédents. L'action y est encore plus présente, il y a pas mal de rebondissements et on ne peut clairement plus lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé !

Les personnages principaux prennent du relief, et on découvre de nouveaux personnages secondaires qui deviennent encore plus importants. Les altérations des pans sont toutes plus originales et utiles les unes que les autres et je ne sais pas comment ils font pour ne pas demander l'altération d'un pan à chaque nouvelle rencontre !

L'univers est toujours aussi immersif. On n'en découvre pas autant sur les mystères d'autremonde dans ce tome, car il est plus concentré sur l'action, les tactiques militaires et politiques, mais c'est un mal pour un bien ! du coup, on est vraiment plus concentré sur la guerre qui est imminente. Il y a beaucoup plus de points de vue différents dans ce tome et c'est super bien, ça nous permet d'avoir une meilleure vision d'ensemble de tous les enjeux et les ficelles autour du combat et de la politique.

Quant à la bataille en elle même, et bien, c'est super bien raconté. Tout est clair malgré le chao des combats. C'est cohérent, les affrontements paraissent à la fois organisés, mais beaucoup trop nombreux, même le lecteur se sent dépassé par les événements. L'utilisation de l'altération des pans est encore une fois super bien dosée. C'est prenant, et le rythme est bon, entre bataille et infiltration.

J'ai été ravie de cette fin de bataille pas si manichéenne que ça, si on en croit les différents politiques qui s'annoncent ! Bon, le temps que j'écrive cette chronique, j'ai déjà enchaîné le tome 4, et je peux vous dire que je vous conseille cette saga à 100% !

Les tomes 1 et 2 étaient très bien mais celui-là est une pépite!
Maxime Chattam est une sorte de génie de l'imaginaire et du retournement de situation: je pense surtout au Disneyworld devenu le château de Malronce... Très bonne idée![/spoiler]. de base, l'idée du monde post-apocalyptique avec deux gros camps qui s'affrontent et des espèces d'humains zombifiés, n'est pas très originale. Mais M. Chattam a su ajouter sa touche personnelle pour transformer ce monde en un tout nouveau qui regorge de secrets, de créatures fantastiques qui ont le mérite d'être très bien imaginées, de peuples, d'événements géologiques... Waouh. Quelle imagination!
Ce tome 3 était un tome de révélations [spoiler]une fois qu'on a sur que le Raupéroden "était" le père de Matt, j'ai deviné que Malronce était sa mère mais le concept reste très sympa et inattendu! et d'action. Il y a des temps morts pour ne pas étouffer et des péripéties, comme les voyages, qui auraient pu nous ennuyer à force mais qui ont été laissées de côté et tant mieux.
La fin me laisse très envie de découvrir le deuxième cycle, j'espère qu'on gardera les mêmes personnages auxquels je me suis attachée.
Petits mots pour la fin: M. Chattam fait une belle déclaration d'amour à la vie, à l'espoir, à la Terre dans Autre-Monde et nous donne envie de plus prendre soin de notre entourage, qu'il soit humain, animal ou végétal.
Le tome 3 de la saga on est ici au milieu des aventures des héros et le rythme ne faiblit pas pour notre plus grand plaisir de lecteur qui sommes montes à bord de cette aventure avec l'auteur le plaisir de lecture est toujours present !