L'idée maîtresse développée par Maxime Chattam dans La Théorie Gaïa est originale. L'écrivain à succès concilie son fonds romanesque habituel (les tueurs en séries, leurs fantasmes, leurs victimes, le tout retranscrit avec une qualité littéraire inégalée qui suscite une passion dérangeante) avec une autre thématique qui fait florès : l'eschatologie environnementaliste.
Sans contestation, il s'agit du point fort du dernier roman du Cycle de l'homme. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu Les arcanes du chaos ni Prédateurs. Comme de coutume, il est fascinant de suivre Chattam qui démontre une connaissance encyclopédique de la criminologie, sans oublier sa maîtrise de l'écriture des thrillers.
Toutefois, quelques déceptions sont à noter. Au premier chef il faudra composer avec une intrigue qui flirte avec les thèses pseudo conspirationnistes. Si la proximité avec Les arcanes est logique, elle implique de nombreux passages qui ne sont pas crédibles et nuisent à l'ensemble. de plus, les personnages sont de véritables stéréotypes, c'en devient une plaisanterie véritable à peine rachetée par quelques coups de théâtres prévisibles. Les deux intrigues qui se suivent en parallèle sont intéressantes sans être tout à fait immersives.

A l'inverse de Prédateurs qui offrait une ambiance unique, l'alchimie ne se reproduit pas. Il reste toutefois difficile de s'extraire de cette lecture qu'il faut pourtant déconseiller pour un premier contact.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Je m'excuse auprès des fans de M. Chattam mais je ne mets que trois étoiles. Je n'ai pas réussi à me laisser emporter par l'histoire. il est vrai pourtant que l'histoire est originale et que le suspens est présent mais je m'aperçois que ce n'est pas un style qui me touche actuellement.
La construction du livre, le fait de passer à chaque chapitre de l'ile avec Emma au pic du midi avec Peter et Ben m'a également gêné, cela a sans doute contribué au fait que je n'arrive pas à me plonger véritablement dans l'histoire.
"La théorie Gaïa" est le troisième volet du "Cycle de l'homme et de la vérité" de Maxime Chattam. Chacun des trois volets traite d'une déviance de notre espèce mais peut être lu indépendamment des autres.

La théorie Gaïa raconte une urgence scientifique. À travers une paléoanthropologue, son mari généticien, et son frère spécialiste des dynamiques comportementales, on va découvrir ce qu'est cette urgence. Ils sont envoyés au pic du midi de Bigorre pendant qu'elle est missionnée sur une petite île des Marquises. Ils sont sur le lieu où on étudie une théorie, elle est là où on expérimente de façon primitive et sans limite cette théorie.
Sauf que tout est déjà parti en vrille la veille de leur arrivée respective...

L'idée de ce thriller est intéressante. Maxime Chattam nous parle d'une évolution possible et inquiétante de notre espèce tout en nous faisant prendre conscience de notre rôle dans la destruction de notre planète.
Mais la trame de fond est compréhensible dès le début du livre. Du coup, j'ai parfois trouvé les explications un peu longue. D'où les 3 étoiles seulement...
Par contre je salue l'ambiance oppressante dans laquelle l'auteur nous plonge dans pas mal de chapitres ! Et j'ai quand même été surprise quand certains masques sont tombés. D'où les 3 étoiles quand même...

J'ai lu ce livre il y a déjà quelques temps...bien avant mon arrivée sur Babelio. Mais je me rappelle comme si c'était hier de l'intrigue, si captivante, qui tient le lecteur en haleine tout au long du récit. le scénario de ce thriller est extrêmement bien élaboré pour susciter en permanence la peur et l'angoisse chez le lecteur. C'était même un peu trop pour moi ! d'où les seulement 3 étoiles...
Bon, c'est vrai, c'est facile de critiquer ! J'avais pourtant pris de bonnes résolutions, dont celle d'abandonner (provisoirement) les auteurs anglo-saxons pour se replonger dans les bons auteurs français. J'arrive au bout de "la théorie Gaïa" et j'avoue avoir un léger sentiment d'ennui. Pour faire court (c'est le cas de le dire), je me dis qu'en divisant le nombre de pages par 2, on aurait eu un roman dynamique, captivant, avec les rebondissements et le suspense qui va bien.

Là, j'ai l'impression d'avoir passé mon temps à monter et remonter les pentes de l'ile de Fatu Hiva, sans profiter de la Polynésie, et d'avoir cherché des dossiers dans le dédale des couloirs de l'observatoire du Pic du Midi, sans voir regardé par la fenêtre.

Donc bon, au bout de la deux centième page, je n'ai même pas eu peur, et pourtant, j'aurais pu. Mais j'étais davantage pressé d'avancer dans la lecture.

Et je n'ai finalement pas adhéré au message politico - écolo - conspirationniste que l'auteur a cherché à nous faire passer.

Un peu déçu, donc.
Dommage , c'eut pu etre un excellent cru , n'etaient ces 100 premieres pages longues , beaucoup trop longues ( ou alors je suis impatient mais je le saurai quand meme..avance toi devant , c'est vert!!) a poser les fondations de ce nouveau recit...Il n'en reste pas moins qu'une fois lancée , l'histoire deroule tout comme le temps passé a lire ce qui est plutot bon signe..
Chattam oppose a Darwin ( rien que ça , il a pas peur le gars meme si cette theorie est reellement defendue par de nombreux scientifiques) une nouvelle theorie sur l'evolution de l'espece et sa propension a s'auto-detruire faisant emerger une nouvelle race de dirigeants , les plus forts ( et non pas les meilleurs , loin s'en faut )
Au final , meme si ce roman est un peu poussif au debut et fait penser a un vieux diesel , il se rattrape largement par la suite et vous promet quelques belles heures d'angoisse (quelque chose me dit que les demandes de depart en vacances sur les iles vont avoir tendance a decroitre par la suite...).
la theorie de Gaia...plus qu'a le lire!! Un grand merci a mon sponsor , Carambar , pour ce final digne d'un Desproges!!!
J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur de thriller, mais je n'avais rien lu de lui. J'ai décidé de combler ce manque, en prenant ce titre dans les rayons de la médiathèque. Je n'ai vu qu'à la fin du roman que celui-ci était le dernier tome d'un cycle, mais cela ne m'a absolument pas gênée lors de ma lecture.

J'ai lu un thriller bien gore, que j'ai failli arrêter de lire plusieurs fois, en raison de l'horreur de certaines scènes, que ce soit des scènes où l'imagination travaille, ou celles où les détails sanglants et sordides s'enchaînent.

On part à la rencontre de Peter, Emma, sa femme, et Ben, le frère d'Emma, qui sont tous les trois partis pour une aventure secrète et mystérieuse commandée par l'Europe, en lien avec leurs compétences et leurs recherches scientifiques.

Dès le début, ils vont être séparés, Peter et Ben se rendant au Pic du Midi, et devant chercher des informations sur ce qui s'y trame, et Emma direction les îles Marquises, qui va arriver sur une île désertée par ses habitants, et où règne une menace : homme ou bête tueuse ? Chacun de leur côté, les scientifiques vont découvrir des recherches secrètes et inquiétantes, et chacun pourrait se retrouver en danger de mort.

Autant j'ai bien aimé le côté thriller sur le Pic du Midi, autant j'ai détesté le déchaînement de violence gratuite sur l'île, même si cela correspond au scénario. Certaines scènes horribles sont marquantes, et j'ai dû arrêter plusieurs fois ma lecture avant de pouvoir reprendre.

Attendez-vous à une plongée dans l'horreur, et à une théorie sur l'évolution de l'humanité qui tend à prouver que la violence permet à l'homme d'évoluer, mais que cela causera aussi sa perte., celle-ci augmentant dans notre société de consommation individualiste.

Un thriller éprouvant à lire, âmes sensibles, s'abstenir.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Habituellement fan de l'auteur, j'ai été quelque peu déçue par cet opus. La théorie soulevée est intéressante (et particulièrement d'actualité) mais à manqué pour moi de profondeur et de quelques rebondissements (auxquels nous a pourtant habitué Monsieur Chattam). Les personnages ne m'ont pas non plus emmenées réellement avec eux et, malgré le contexte de l'histoire, je n'ai jamais vraiment frissonné. Je ne reste bien entendu pas sur cette lecture et poursuivrai la rencontre avec l'auteur au travers de ces autres romans, en espérant retrouver l'intensité de certains de ses ouvrages.
C'est bien fait, ça fonctionne, mais bon...

Je ne vibre pas sur ce genre de romans. le méchant n'est jamais celui qu'on nous présente louche, du coup, on devine vite qui c'est... alors, pour donner le change, les intrigues se contorsionnent et l'on se perd dans qui est qui et qui fait quoi...

Après, l'auteur a la manière... je le reconnais. Mais à quand un thriller qui ne surfera pas sur le sempiternel "l'homme est un loup pour l'homme" ? Ne pourrait-on pas associer suspens et d'autres thématiques ?

Allez quoi, chers auteurs talentueux... y'en aura-t-il un pour relever le défi et ouvrir une autre voie dans le monde littéraire ?
Parlons dans un premier temps de l'histoire : ce livre est de ceux où les personnages sont impliqués dans une histoire qui les éjectent de leurs vies et leur faire vivre enquêtes, poursuites et attaques. Cela commence donc en douceur, puis, en même temps que les personnages, on découvre les premiers éléments « louches » et ensuite les événements s'enchaînent dans un tourbillon de folie. Les deux histoires en parallèle sont bien différentes et permettent de suivre sans soucis de confusion leur déroulement respectif.

Cependant, on ne peut s'empêcher de penser à la crédulité absurde des personnages du roman, pourtant cultivés et scientifiques. Comment peut-on croire que sur le Pic du Midi et qu'au plus loin des atolls polynésiens se déroulent des validations de dossiers pharmaceutiques (je simplifie pour ne pas trop dévoilé le livre). On se croirait dans ces films de seconde série où l'on dit à une bimbo blonde de ne pas aller dans la forêt la nuit, et qui y va parce que son chien a entendu un bruit.

Et puis, alors que la tension est au plus haut, l'histoire se termine en queue de poisson. le lecteur habitué des livres de Maxime Chattam, ou de thrillers, se seraient attendus à un peu plus d'actions, de résistance des personnages, de course poursuite, de revirements multiples.

L'écriture est orientée pour une lecture rapide, même si, en fin de livre, l'exposé théorique de « l'explication » casse un peu le rythme du roman.

Enfin, que dans sa version audio, Laurent Jacquet a accompli un excellent travail. Sa voix est à la fois calme, claire, sa prononciation distincte. A son écoute, nous retrouvons le plaisir du conte d'une maitresse d'école ou de la lecture avant le coucher : Laurent Jacquet nous emmène rapidement dans le monde du livre.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..