Livre très intéressant.
Lu ce mois de juillet, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec notre réalité. Est-ce possible ? La théorie de Gaia peut- elle devenir réelle ? Je me suis laissée emporter par ce roman en imaginant l'après et oui à certain moment.,j'ai pu me dire qu'il y avait du vrai là-dedans... Que la limite entre fiction et réalité était parfois qu'une fine cloison et qu'il en valait peu pour la faire tomber. Dire que j'ai aimé ce livre juste parce que cela semble possible sûrement oui et c'est de là que naît la peur... A lire donc.
L'homme serait-il programmé pour s'autodétruire ? La nature, après l'avoir laissé se hisser au sommet de la chaîne alimentaire, grâce à tous ses instincts primaires de prédateurs intelligents, aurait-t-elle tout prévu ? Comment ? En laissant exploser, par exemple, toute cette violence réduite en sommeil par la civilisation (chez la majeure partie des individus), pour que les humains s'entretuent et débarrassent le plancher afin que la Terre puisse enfin panser les plaies que leur passage a causées.

Voilà la théorie avancée par Maxime Chattam dans ce troisième livre qui termine la série "Le cycle de l'homme" après "Les arcanes du chaos" et "Prédateurs" et croyez-moi, ça fait plutôt froid dans le dos ! Ce que j'aime avec cet auteur, c'est que je ne me pose pas la question de savoir si l'hypothèse est plausible ou pas, j'y adhère les yeux fermés.
Pour mener cette enquête, vous avez le choix d'accompagner Emma, paléoanthropologue, sur une île du Pacifique (dépaysement garanti) ou de suivre son mari Peter, généticien, en haut du Pic du Midi (la vue y est, parait-il, superbe). Attention, dans les deux cas, une tempête risque de gâcher votre séjour !

Même si j'ai trouvé, l'histoire un peu longue à démarrer, rapidement, le style habituel de l'auteur : chapitres courts, incisifs, rebondissements à chaque page, a fait que je n'ai plus lâché ce thriller angoissant avant la fin. Maxime Chattam a le talent pour écrire des "page-turner" implacables et je m'y laisse prendre à chaque fois.

Ce roman d'anticipation nous offre avant tout une belle réflexion sur le rapport de l'homme avec sa planète nourricière. A lire d'urgence... avant l'Apocalypse ! 16/20
Ce livre fait partie de la trilogie « le cycle de l'homme » et c'est le troisième tome. A priori les tomes sont indépendants et c'est donc pour cela que la lecture de celui-ci sans avoir lu les précédents ne m'a pas posé de problème.
Le point de départ du livre est inquiétant, très inquiétant même car il s'inscrit très bien dans l'actualité et il est facile de transposer ce qui se passe tout au long de l'ouvrage à notre vie sur Terre. Cela fait donc peur, et si c'était vrai ?!!
Au fur et à mesure de la lecture, je suis entrée dans l'horreur de l'histoire, au début, elle est masquée, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe et au fur et à mesure que l'on apprend ce qui se trame, on commence à paniquer. Certains passages sont vraiment rudes et d'autres tellement plein de suspens que l'entrée de mon mari dans la pièce pendant mon écoute du livre m'a fait sursauter !
J'ai bien aimé les personnages principaux même s'ils sont parfois un peu prévisibles voir un peu caricaturaux (notamment Ben, le frère d'Emma), l'histoire se tient et pour une première lecture de Maxime Chattam, j'avoue que je suis emballée. Ce livre m'a donné envie de découvrir cet auteur.
Cependant, je ne suis pas non plus conquise à 100% (mais je le suis quand même à 90%). Alors j'espère que la lecture d'autres ouvrages de l'auteur me rendra accro.
Une remarque tout de même sur le fait que le livre soit audio : j'ai beaucoup apprécié la voix du lecteur et les effets sonores. C'est toujours un plaisir pour moi de pouvoir tricoter ou cuisiner tout en écoutant un livre (même si cet exercice me demande toujours plus de concentration que la lecture classique d'un livre).
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/1..
Et si la Terre avait une âme ? Après avoir scruté les blessures que nous infligeons à notre bonne vieille planète, c'est la question posée par Maxime Chattam en filigrane de ce roman.

Les personnages, un couple de scientifiques quadragénaires, elle anthropologue, lui généticien, sont désignés par la Commission européenne pour une mission très secrète. le monsieur se trouve isolé au milieu d'une terrifiante tempête en haut du Pic du Midi, à devoir élucider une énigme scientifique qui concerne l'évolution de l'homme et qui impliquerait une fin tragique pour la race humaine. La dame arrive dans un village d'une île du Pacifique qui a été mystérieusement déserté en une seule nuit, alors que les lumières des maisons sont encore éclairées, que des vêtements trainent partout dans les rues et que des ombres et des cris percent la forêt...

La Théorie Gaïa aborde le sujet de la Terre en tant qu'organisme vivant qui se défendrait contre les agressions de l'Homme. Mise à part la disparition des dinosaures, que l'on pourrait attribuer à la chute d'un météorite, il y a déjà eu dans l'histoire de notre planète des réactions brutales de sa part, comme par exemple l'élévation du niveau des océans que nous connaissons aujourd'hui.
Chattam a eu envie de philosopher : que faisons-nous sur Terre, que voulons-nous faire de notre planète ? Selon nos choix, notre espèce sera en devenir ou en voie de disparition.
Ce livre est le premier que je lis de Maxime Chattam et c'est une réussite totale. L'histoire est prenante, le rythme est effréné et nous sommes happés par tous ces évènements. Outre le côté thriller plus que réussi, j'ai beaucoup aimé les réflexions développées par les personnages et cette théorie Gaïa fait vraiment réfléchir.
Il y avait un très bon rythme, les chapitres alternant entre les aventures de Peter et Ben d'un côté, et Emma de l'autre, le tout entrecoupé parfois d'extraits de conférence ou d'articles. Je dois avouer avoir eu peur à maintes reprises ! Maxime Chattam est très doué pour jouer avec nos nerfs, il manie très bien les montées de tension et les retournements de situation.
Ce roman nous donne matière à réflexions sur la nature humaine, les aspects les plus vils de notre personnalité ainsi que sur l'évolution de l'homme et l'avenir. Il nous fait prendre conscience (si ce n'était pas déjà le cas) des travers de notre société actuelle.
Je conseille vivement cette lecture qui vous fera passer par diverses émotions !
J'ai aimé les deux histoires qui se déroulent en parallèle : Peter et Ben, son beau-frère, enquêtent dans les locaux de l'Observatoire du Pic du Midi tandis qu'Emma a été envoyée sur une île perdue des Marquises.
Peter et Ben cherchent sur quoi portaient les travaux de l'équipe mystérieuse venue rejoindre les astronautes du Pic du Midi. Bloqués au sommet par une violente tempête ils sont protégés par des hommes armés peu engageants.
Emma arrive sur l'île de Fatu Hiva en pleine tempête elle-aussi et découvre les massacres perpétués sur les deux villages, avec Tim, son accompagnateur.
Il y a beaucoup d'action, de suspense et de renversements de situation dans ce roman.
Les personnages principaux de ce livre : Peter, Ben et surtout Emma sont très attachants, prêts à risquer leur vie pour sauver ce qui peut l'être.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
C'est de la violence à l'état pur, la terreur à chaque page et... ça marche.
Les quelques références pseudo scientifiques ne parviennent, toutefois, pas à faire oublier le côté puéril, peu crédible, de ce roman qui voudrait (mais est-ce vraiment l'intention de l'auteur ?) nous alerter sur le piteux état de notre planète maltraitée par les êtres qui la peuplent.
La génétique j'adore, le syndrome XYY m'a été exposé durant mes études, et c'est un excellent point de départ pour me ferrer. S'ajoutent à cela les catastrophes climatiques en constante augmentation et l'histoire semble écrite à mon intention. D'ailleurs je l'ai dévorée en 3 jours. Tout fonctionne parfaitement, les 2 histoires parallèles qui nous permettent d'avancer sur l'enquête d'un côté et dans le coeur de l'action de l'autre. Les monstres parmi les plus terribles que j'ai eu l'occasion de "cotoyer". Un vrai suspense. Et une héroïne admirable !
Merci
Peter et Emma forment un couple plutôt "idéal" : chouettes jobs bien rémunérés qui les passionnent, jolie maison, enfants sympas, grands-parents disponibles au pied levé pour garder la marmaille...
Scientifiques tous les deux, intègres, idéalistes, ils sont contactés par la Commission européenne pour enquêter sur l'utilisation de fonds détournés.

Ben, le frère d'Emma, accompagne Peter au Pic du Midi pendant qu'Emma rejoint Tim dans île de Polynésie française : Fatu Hiva. Ce sont les deux sites qu'ils doivent aller examiner.
Le roman démarre à toute vitesse : on se rend vite compte que quelque chose cloche... Dans l'observatoire du Pic du Midi, l'ambiance est étrange, alors que Fatu Hiva semble avoir été évacuée.

Dans ce roman, on retrouve des thèmes chers à l'auteur : les ressources de la terre dilapidées, l'homme-consommateur et le gaspillage honteux, le déséquilibre des richesses etc .
Ainsi qu'un thème intéressant, autour des tueurs en série, avec des hypthèses aussi folles que plausibles...Et inquiétantes !

Il est aussi question de la récidive des tueurs, plus que jamais d'actualité malheureusement. J'ai lu La Forêt des Ombres de Thilliez juste avant celui-ci, et j'ai trouvé comparable leur façon d'approcher les actes criminels : c'est odieux, malsain, mais pas dans un sens voyeur : on ne se délecte pas du spectacle, les criminels ne sont pas sympathiques mais bien terrifiants, ignobles... La même absence de pitié chez les tueurs que chez les responsables des sites : brrr, ça fait froid dans le dos...

Les deux décors de l'histoire sont vraiment bien plantés : j'ai eu la sensation d'être avec les personnages ! Et autant dire que ce n'était pas confortable, vu ce qu'ils affrontent ! La visite des locaux sur Fatu Hiva, en particulier, m'a fait penser à une descente aux enfers.

Une trilogie s'achève. Toujours du très bon Maxime Chattam. Un vrai plaisir de lire ses livres.
Celui-ci ne dément pas le talent de l'auteur.
Maxime me surprend toujours.
Ce livre surfe dans ce que l'Homme fait de pire. Comme le reste de la trilogie. Tout cela traversé par des questions existentielles.