Oui j'ai déjà eu peur en lisant un livre…mais pas avec celui ci …

Ce livre tant attendu, On peut dire que Albin Michel a fait une promotion assez dingue !! L'objet livre est vraiment très réussi et très beau : ses pages avec une bordures noires et cette magnifique illustration de Mahingan Falls.

Mais …ça ne l' a pas fait avec moi…ça me questionne toujours beaucoup en tant que lectrice quand la majorité des lecteurs a adoré un livre et que pour moi ça n'a pas matché.

Pour poser un peu le contexte, je suis vraiment une fan de la première heure de Maxime Chattam c'est à dire depuis plus de 15 ans…j' avais été envoutée sa trilogie du mal!! Puis sa trilogie sur le cycle de l'homme et de la vérité, le diptyque du temps …j'ai adoré ses romans indépendants : le cinquième règne, le sang du temps, que ta volonté soit faite, le coma des mortels. Par contre il m' a complétements perdu avec sa série sur Ludivine Vancker avec la déception ultime de l'appel du Néant…mon traumatisme de l'année 2017.

Je n'ai pas encore lu la série autre monde, mais je compte bien le faire.

Donc, je pense pouvoir dire que je connais bien l'auteur, je savais qu'avec LE SIGNAL, je partais sur complétement autre chose qu'un thriller et ça m'allait très bien .

Je ne pense pas me tromper quand j'écris qu'avec LE SIGNAL, Maxime Chattam a voulu rendre hommage à Lovecraft et Stephen King qui sont cités en début du roman. Et c'est là, que pour moi, ça a commencé à coincer, la grande fan de King que je suis, a été happée par les références et finalement ça m'a empêché de rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer Mahingan Falls à Derry (ÇA) ou la ville emblématique des livres de Stephen King : CASTLE ROCK…la bande d'ado qui prévoit de descendre dans les égouts (ÇA), un couple qui prend un nouveau départ un bébé de deux ans (SIMETIERRE), l'un des parents est écrivain en plein doute sur son métier ( SHINING, LA PART DES TÉNÈBRES), et pleins d'autres exemples que je ne vais pas citer pour ne pas vous spoiler toute l'histoire, mais vous aurez compris ce qui m'a ennuyé .

Au niveau des personnages, je n'ai pas tellement accroché avec les adultes, la mère de famille Olivia m'a profondément agacé , avec beaucoup de redite sur son comportement ( on a eu le droit à la louve qui protège sa famille au moins 3 fois voir plus), des réactions qui m'ont laissé complétement perplexe et m'ont fait levé les yeux au ciel plus d'une fois…En tant que mère d'un ado de 13 ans moi aussi, il y a plein de choses où je ne me suis pas retrouvée .

On a eu le droit à la petite référence au mouvement #metoo …désolée pour moi un roman de fiction n'a pas l'obligation de coller à l'actualité…

Le dénouement…ok…d'accord…je suis pas convaincue.

BREF…LE SIGNAL et moi ça ne l' a pas fait du tout. J'insiste bien sur le fait que pleins de personnes l'ont littéralement adoré et ce n'est que mon ressenti. Je pense qu'il peut plaire aux personnes non habituées au style horreur / frissons.

Je venais de terminer la relecture d'un de mes KING favori : Bazaar…est ce que ce contexte a desservi ma lecture du signal ? Suis la seule à être passer à coté ?
Lien : https://lireetcourir.com/201..
J' ai lu le Signal de Maxime Chattam, c' était mon tout premier de l' auteur.

Je vais répondre à la question que nous pose ce livre AVEZ - VOUS DÉJÀ EU PEUR EN LISANT UN LIVRE ?

Alors clairement non, pas avec celui là, c' était sympa mais pour le coté frissons, on repassera, dommage !

Ma scène préférée est celle de l' épouvantail 🎃.

Le signal ressemble assez à un Stephen King, sans l'égaler non plus.

Faites attention, le signal se propage. Partout.

Je lirais bien volontiers Un(e) secte pour me faire une idée plus précise de l'auteur.
Les références au King, à Graham Masterton ou encore à Lovecraft sont nombreuses, souvent bienvenues, mais à part cela... J'ai trouvé l'intrigue peu inspirée, que ce soit dans son cheminement ou dans son aboutissement. Les personnages sont creux, voir insipides. L'aspect horrifique est à relayer au second plan tant certaines situations s'avèrent grotesques. J'adore Maxime Chattam, il est sans conteste l'un des meilleurs auteurs de thrillers en France, mais ce coup-ci je n'adhère pas. Dommage, j'en attendais pourtant beaucoup...
Fan de Maxime Chattam quand il écrit des thrillers, je n'ai pas du tout "accroché" à ce scénario mi horreur mi fantastique... Sans doute parce que ce genre de lecture n'est pas "ma tasse de thé"... Il faudra que je m'y fasse une bonne fois pour toutes même si c'est le "grand Chattam" qui l' a écrit!!!!
Venant tout juste de refermer la dernière page de ce (très long) livre, je reste dubitative…
Peut-être ai-je lu trop de romans d'horreur pour avoir été happée par cette histoire. Quel aficionado ne reconnaîtra pas en effet les références, voire les poncifs, utilisés par l'auteur? le souci, c'est que (pour moi) ceux-ci sont assez mal utilisés, et n'apportent souvent rien à l'intrigue. La mention des inondations, par exemple, arrive comme un cheveu sur la soupe (qui ne pensera pas à Ça, en lisant ce chapitre?). La fuite dans les champs de maïs, les épouvantails, la sorcière qui hante la maison, les enfants araignées qui marchent en faisant le pont (qui n'y a pas vu l'Exorciste?), j'ai l'impression d'avoir vu ça partout au cinéma…

Bref, une lecture très peu originale. Et 900 pages pour ça! Trop long, trop de pistes mal amenées et mal suivies, trop d'hommages.
Pas sûr que je me replongerais dans un autre Chattam avant longtemps.
Le résumé avait tout pour me plaire : une famille qui s'installe dans une petite ville des Etats-Unis et qui démarre une nouvelle vie… Des phénomènes paranormaux commencent à apparaître et parallèlement un policier décide de mener l'enquête face à une vague de meurtres sordides et inexpliqués.

D'un côté, j'ai apprécié l'ambiance générale et tout le mystère qui plane sur Mahingan Falls. Cela m'a fait penser à la série Stranger Things, avec cette petite ville coupée du monde, l'intrigue qui commence pendant l'été, cette nature omniprésente, cette forêt… Même si nous sommes à une époque moderne (présence de téléphones portables par exemple), j'avais plus l'impression d'être dans les années 1970 ou 1980.

Maxime Chattam propose une galerie de personnages et de points de vue différents pour que le lecteur puisse suivre cette histoire. J'ai bien accroché avec la bande d'adolescents et avec Ethan, l'enquêteur. Son patron ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues mais il reste accroché à son objectif : découvrir la vérité. Par contre, les autres personnages m'ont laissé de marbre. Je n'ai pas été d'accord avec le traitement du personnage de Derek.

De plus, j'ai rapidement trouvé le temps long… le roman fait 740 pages en édition grand format et pour moi certains passages auraient pu être effacés sans que ça n'impacte la lecture. Il y a une surenchère de descriptions glauques et écoeurantes. Je n'ai pas eu forcément peur, j'ai juste été dégoûtée en lisant certaines scènes. Les seules scènes qui m'ont vraiment fait frissonner sont celles dans les champs, avec les épouvantails.

C'est très frustrant en tant que lecteur de lire le Signal car tous les personnages ont à faire à des phénomènes paranormaux mais ils attendent un long moment avant de décider d'en parler et de se concerter entre eux. Enfin, on sent que l'auteur s'est inspiré d'autres oeuvres, notamment celles de Stephen King (je pense notamment à Ca). Je ne sais pas si c'est voulu ou non.

La fin est rapidement expédiée et ne tient que sur 50 à 100 pages. Les morts des personnages ne m'ont pas forcément émue car je n'étais pas attachée à eux. le message final me paraît un peu moralisateur.
Lien : https://leslecturesdelaurine..
J adore chattam, depuis le début, j en ai lu beaucoup, j en ai préféré certains, d autres un peu moins. Mais là j ai été extrêmement déçue. Je l attendais pourtant. C est du sous stephen king. Je comprend l inspiration que peut créer ce maître mais s il vous plaît m. Chattam, faites du chattam et c est très bien comme cela.
Quoi dire de ce livre !
Le deuxième de Maxime Chattam où je suis extrêmement déçue !
Les détails sont trop longs, des pages et des pages avec des explications qui auraient pu être raccourcies, une histoire vraiment tirée par les cheveux et qui part dans tous les sens !
Je pense que le fond de l'histoire aurait pu être bonne si il n'y avait pas eu ce besoin d'en rajouter autant et de vouloir faire un truc à part....
En tout cas si vous voulez un bon roman passez votre chemin...
Début prometteur , plus la lecture avance plus cela ressemble à du Stephen King ou à un mauvais film des années 80, oui bien sûr des ados contre des forces obscures et devinez quoi les ados gagnent ....un agent de police fraîchement disponible sentimentalement et devinez quoi il y a dans sa nouvelle équipe une inspecteur belle jeune et bientôt séparée ... sinon des meurtres atroces ont lieu mais bon ... personne ne panique ou à peine ...cliché mon Dieu sortez moi de là... hum hum je dis joker , ... à ne pas vraiment lire en 2019 ou alors vraiment s'il y a une hospitalisation ou avec beaucoup de temps devant soi ...
En préambule à cette chronique, je tiens à préciser que Maxime Chattam m'est sympathique. Comme lui amateur de jeux de rôles et surtout de l'appel de Cthulhu, j'ai même visionné la vidéo d'une partie dans laquelle il joue en compagnie d'acteurs pros (trouvable sur YT). C'est pour dire !
Oui, je tente d'atténuer un peu le contenu de ma chronique... Parce que...

Il y a clairement quelque chose qui cloche.

On est d'accord, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Si ce roman récolte tant d'éloges et se vend en telles volumes, c'est forcément qu'il a quelque chose d'unique.
Ou alors, c'est moi qui ai un problème.
Est-ce que je suis câblé comme tout le monde ?
Je pense que non. C'est la seule conclusion que je peux tirer de ma lecture, abandonnée en page 620 (ou dans ces eaux là).

Parce que ce roman, hé bien. J'essaie de ne pas être trop violent... Au début, je l'ai trouvé sympa. Ça se lit vite, les pages tournent toutes seules. Ça ressemble un peu / beaucoup à du King, mais ça va encore. Il y a beaucoup de références à King et Lovecraft, mais ça passe. Les persos sont manichéens et pas très futés, parfois moyennement crédibles, mais bon, ça va.
Ça va jusqu'à ce que ça n'aille plus. Quand l'inspiration tombe dans la fan fiction pure et dure, ou carrément la copie, ça ne va pas. Quand les relations entre les personages deviennent invraisemblables, ça ne va pas. Quand des drames et traumatismes sont traités avec la délicatesse d'un shogotth, ça ne passe plus.
Assez vite, l'intrigue déraille pour sombrer dans le n'importe quoi. La ville fictive dans laquelle se déroule le récit est une copie de Derry ou Castle rock. L'auteur utilise les noms des récits de Lovecraft sans même les modifier, sans doute en hommage, mais trop c'est trop.
Une scène entière quasimment recopiée (Les enfants du maïs de Stephen King).
J'en suis venu à haïr les personnages et à attendre qu'ils périssent dans d'atroces souffrances.

Je m'explique le succès hallucinant du livre de trois manières :
- Les lecteurs du Signal n'ont jamais lu Lovecraft et King.
- Je suis d'un autre monde.
- le marketing a plus d'impact sur le succès d'un livre que le contenu dudit livre.

Je penche pour un mélange de ces trois hypothèses, et j'en laisse les proportions à votre bon jugement.