C'est un roman plutôt facile fait de chapitres courts qui se terminent toujours sur un gros suspens. Ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, pas spécialement original non plus, mais ce n'est pas ce que l'on cherche ici. Non, ce roman est bien ficelé, les personnages attachants, l'histoire distrayante et c'est tout ce que je souhaitais.
Que dire ...
Je suis très cliente de Maxime Chattam, mais c'est la première fois que je suis déçue d'un livre. Ou du moins, que je n'ai pas accroché comme pour les autres de l'auteur. Surement trop de paranormal pour moi. Les "explications scientifiques" ne commencent à venir qu'à la page 580. Ce qui fait que j'ai eu du mal à accrocher. Je ne rentrais pas dans l'histoire à cause du paranormal. La fin m'a également laissé perplexe...
A coté de ça, Maxime Chattam est très doué pour décrire le gore et la violence. Et c'est toujours un plaisir de le lire.
Et mention spéciale à la couverture qui est juste magnifique !
En attendant, je vous propose sans doute la dernière critique de l'année et c'est une critique décevante que je vais partager avec vous aujourd'hui !

La famille Spencer décide de quitter la vie New-Yorkaise pour s'installer dans une jolie ferme au bout d'une impasse dans la petite ville de Mahingan Falls. Alors que tout le monde commence à prendre ses marques, des événements mystérieux se produisent : quelque chose d'étrange poursuit les enfants dans les champs de maïs, des suicides et des morts horribles ont lieu, des cris inhumains parasitent les lignes téléphoniques et radiophoniques. En un mot, il se passe quelque chose à Mahingan Falls.

J'attendais beaucoup de ce roman de Maxime Chattam qui est un auteur que j'adore vraiment beaucoup mais malheureusement, je n'ai pas réussi à être emballée par le signal...
Principalement parce que j'ai eu l'impression de lire une copie de certains romans de Stephen King... plus d'une fois j'ai eu la sensation de lire Salem tant les villes et les histoires sont proches. Je sais qu'il y a plusieurs autres références à Stephen King mais n'ayant pas tout lu, je n'ai pas tout repéré. Mais quand même. J'ai trouvé également qu'il y avait énormément de Stranger Things dans ce livre, notamment le shérif Ethan Cobb, qui même s'il était très bien, n'est pas non plus un personnage extraordinaire (pourquoi ne pas avoir fait d'Ashley la flic héroïne ?). Les hommages, c'est bien mais il faut aussi arriver à produire un récit personnel et pour moi, c'est ce qu'il manque dans le signal.
C'est un bon livre, un bon roman horrifique mais dans lequel il manque cruellement la griffe Chattam.
Malheureusement l'histoire m'a semblé trop longue (plus de 700 pages...) et par moment, ennuyeuse... ça me rend triste d'écrire ça mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti. Je pense que c'est un roman qui peut plaire à beaucoup de monde à condition de ne pas vraiment être familier de l'auteur. Sinon il y a de bons passages assez flippants, les personnages sont assez réussis et attachants, notamment Gemma, Olivia et les deux garçons, et l'ambiance est 100% américaine.
Mention spéciale au livre qui est un très bel objet avec une superbe couverture, le bord des pages noir et pour le superbe dessin de la ville d'Olivier Sanfilippo.

p.s : j'ai été passablement agacée que le bébé de la famille soit constamment appelé baby Zoey et non simplement Zoey... quelle est cette nouvelle mode ?!

p.p.s : je viens de parcourir mes avis sur les précédents Chattam et ça me donne envie de tous les relire ^^
Lien : http://revoir1printemps.cana..
La famille du bonheur s'installe dans une ancienne ferme retapée. Des bruits de couloirs, des sentiments de présence, le bébé qui hurlent de peur toute la nuit, éveille la curiosité du mari qui se renseigne sur l'histoire de la maison. En parallèle beaucoup de crimes macabres et disparitions étranges s'accumulent dans la ville. le vieux flic méchant et incapable, confronté au nouveau flic bon mais pas entendu, fait son possible pour étouffer les affaires. Mélangez le tout avec toutes les références du genre: les sorcières de Salem, la forêt hantée, l'épouvantail vivant et l'asile de Arkam, j'ai trouvé qu'on entrait malheureusement trop dans le cliché.

Certains passages sont longs voire ennuyeux. Je vois tout de même très bien ce roman adapté en série ou film, le style cinématographique de Chattam permet vraiment de se l'imaginer en adaptation cinématographique.

A part cela une bonne lecture divertissante qui fout bien les jetons. Chattam sait nous maintenir en haleine et garder le suspense. Cela reste un bon page-turner.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
C'est le 1er livre de Maxime Chattam que je lis.
Bonne expérience!
Ecriture réaliste - dans le sens où les personnages et les situations sont crédibles - et rythmée pour garder le lecteur en haleine!
M.Chattam multiplie les histoires dans l'histoire principale et tout fini par trouver sens et explications.
"Le signal" est est bon (gros) moment de lecture, pour ceux qui aiment frissonner...
Quelque chose d'ancien et d'indicible sème la terreur à Mahingan Fall. et tue d'une manière effroyable. Avec le signal, on espérait retrouver le Maxime Chattam du 5°règne,ou de In tenebris, un auteur à l'écriture ciselée capable de susciter l'angoisse, de brouiller les pistes et distiller le suspense tout au long de son roman.Entre une explication rationnelle et un univers oscillant entre fantastique et horreur Il nous entraîne aux confins du mal, On reconnaît bien son style, détails macabres et sanglants, impression constante de malaise qui monte crescendo jusqu'à l'innommable dans une surenchère de la perversité. Malheureusement l'espoir retombe très vite car l'ensemble ressemblé surtout une compilation des meilleures oeuvres de Stephen King.Maxime Chattamlui emprunte des passages entiers, s'appuie sur les trames de Simetierre, de ça ou Stand by Me agrémentée de corrélations issues de l'univers d H. P. Lovecraft et, de ce fait, le récit ne présente plus rien de bien original, une intrigue trop légère et convenue .Certains passages présentent d'inutiles longueurs et les personnages sont quelque peu insipides et font énormément clichés. On ne peut pas dire que c'est mal écrit, l'histoire est même prenante par moments mais on est vraiment trop dans la similitude et le déjà-vu pour considérer le signal comme une franche réussite.
Cela fait longtemps que je voulais découvrir cet auteur. Alors lorsque ce livre qui avait tout pour plaire est sorti en poche je n'ai pas hésité ☺️.

Alors peut-être que j'en attendais un peu trop, mais il est vrai que j'ai été déçu.

L'histoire en elle même est pourtant prometteuse, des faits inexpliqués, une famille qui emménage dans une nouvelle maison, des personnages intéressants. Mais c'est long ! Alors oui évidemment que 900 pages quand on est pas passionné cela paraît très long. Est-ce que à un moment on est censé avoir peur ? C'est ce qu'annoncé le résumé. Je ne sais pas si l'épouvantail devait être effrayant, ou les bruits entendus d'ailleurs, l'attaque des rasoirs, etc ... mais pas la moindre peur pour moi. J'ai eu comme une impression de déjà vu, des ressemblances brèves avec un certain roman du King, et un certain épisode de la série Supernatural, mais n'est pas le maître de l'horreur qui veut. En bref, vous l'aurez compris je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Finalement est-ce plus un thriller ou un roman d'horreur ? Une chose est sûre ce n'était pas très effrayant. Je m'attendais sans doute à plus.
La famille Spencer a jeté son dévolu sur une grande maison de Mahingan Falls, petite ville située sur la côte est, pour fuir l'agitation de leur vie new yorkaise. Un havre de paix, vraiment ? Peu de temps après leur emménagement, les Spencer vivent des expériences paranormales et les morts mystérieuses se succèdent dans cette commune habituellement si tranquille.
La première partie de ce libre m'a passionnée, mais la résolution de l'intrigue m'a vraiment déçue. le suspens est vraiment bien installé mais le dénouement était d'un roman pour adolescent. Bon, en un peu plus gore, il faut le concéder.
Bref, ce livre m'a diverti quelques nuits, mais je ne suis pas certain de m'attaquer prochainement à la lecture d'un nouveau Chattam.
Je n'avais pas une bonne opinion de cet auteur, sans savoir pourquoi. Mon père était très féru de roman d'anticipation, pas trop pour moi, j'ai vu un de ses romans dans sa bibliothèque. En prenant des conseils de lecture, une amie m'a dressé une liste d'auteurs, il était dedans. Je me suis dit, il faut essayer au moins un. Ce sera "Le Signal".
Ca a bien commencé, accélération cardiaque sur les premiers moments d'effrois et ensuite, un long roman, prenant mais mon coeur ne sursautait plus, la terreur s'était enfuie... mais l'envie que ca se termine était là quand même, j'ai été au bout.
En résumé, un bon démarrage mais un essoufflement progressif de la promesse de l'angoisse.
J'ai failli adorer.
J'ai succombé à l'offre d'abonnement d'Audible qui permet de recevoir un premier audio livre gratuitement. J'ai rapidement fait mon choix et ai choisi le Signal de Monsieur Chattam. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un de ses livres, malheureusement trop déçue par ses derniers thrillers, j'ai donc pensé donner à monsieur Chattam une nouvelle chance. En effet, je trouve ses derniers ouvrages répétitifs, moins travaillés et surtout, sans suspense. Les schémas sont tout le temps les mêmes, il suffit d'en avoir lu plusieurs pour deviner la fin avant la moitié du roman.

Mais quel plaisir de retrouver la plume fantastique (de genre fantastique j'entends) de Maxime Chattam ! J'avais adoré le Cinquième Règne et j'ai retrouvé un petit peu cet univers grâce au Signal. Ce n'était pas non plus, sans me rappeler Stephen King et ses épopées adolescentes horrifique, telle Ça.

Dans le signal, nous passons d'un point de vue d'adolescents à celui d'un père ou d'une mère de famille, à celui de l'inspecteur méticuleux, à la toute nouvelle inspectrice, à la victime…
Les personnages sont plutôt bien travaillés, quoi qu'un peu caricaturés à mon goût, comme souvent dans les derniers Chattam. Je regrette que la famille principale et les adolescents soient mieux travaillés que le reste des personnages sur qui on en sait trop peu.

Le style est chargé, comme chaque Chattam mais allez savoir, en audio livre, cela ne m'a pas choqué. Certains passages auraient, à mon sens, mérité d'être écourtés, Chattam a insisté sur des passages que je n'ai pas jugé le méritant et qui je pense étais là pour nous perdre sous un flot de détails supperflus.

Le scénario est intéressant, il n'y a pas de grandes surprises, mais j'ai beaucoup aimé le dévoilement progressif.

Écouter un livre, c'est très agréable et vraiment, je ne pensais pas que j'allais apprécier l'expérience. Quel plaisir de pouvoir continuer son livre dans le bus, en marchant dans la rue, dans le métro, en tapissant, en cuisinant, vraiment, j'ai découvert une nouvelle manière de découvrir un livre et je ne le regrette pas. Je pense que cette expérience est une grande réussite surtout grâce à Julien Chatelet, le lecteur. Sa voix est basse, il interprète extrêmement bien les différents personnages sans sur jouer. À chacune de ses pauses, j'étais en haleine.
Si vous cherchez une bonne raison de vous laisser tenter, choisissez Julien Chatelet.

Pour conclure, l'histoire est sympa, sans péter trois pattes à un canard non plus, les personnages restent fidèles à eux-mêmes et évoluent au fil des pages et il est assez difficile de lâcher l'écoute (et non la lecture cette fois-ci) . On notera seulement certaines longueurs, un manque d'originalité certain et un travail des personnages qui aurait put être plus égal.
Cependant, je mets le Signal dans la catégorie des bons livres, qu'il fait bon offrir, ou s'offrir.
J'oubliais ! Amateur de gore, courrez-y, sinon, passez votre chemin !

Personnages : 2,5/4
Style : 3/4