Je reste partagé quant à ce livre que je viens d'achever. L'auteur a accompli un travail formidable. Une famille quitte New York pour goûter à la tranquillité d'un petit village de Nouvelle Angleterre, proche de Salem. Bien vite, des événements surnaturels vont venir perturber leur bonheur.
Chattam a réussi à construire une belle épopée, rassemblant de nombreux protagonistes, des personnages plutôt consistants. L'intrigue elle-même possède des aspects originaux.
Je me suis souvent cru dans un Stephen King, tant par le décor que par l'intrigue et les personnages. Quelques références à Lovecraft.
Cependant, une histoire de fantômes réveillés de leur tranquillité, j'en ai déjà lu et vu beaucoup, et celle-ci, j'avoue, n'a pas réussi à me faire peur, ni même me transporter un peu dans le rêve.
L'originalité du livre réside dans la cause de ces apparitions. Je ne spoilerai pas le livre en disant que les ondes et la grande antenne à proximité de la ville ont eu une influence déterminante sur ces événements. L'auteur nous met donc en garde sur la multiplication de ces signaux de plus en plus envahissants, dont on ignore encore beaucoup d'effets, mais qu'on utilise sans se méfier. Peut-être aurait-il pu apporter quelques infos récentes sur le sujet...
Monsieur Chattam se serait-il laissé influencer outre mesure par le talent de son mentor, le maître incontesté du thriller, monsieur Stephen King ? car en tombant de façon inopinée sur le synopsis de Salem, je me suis vite rendu compte des ressemblances frappantes entre les deux romans, Chattam ayant pris soin de déplacer son intrigue de quelques kilomètres à peine de Salem…

J'aime pas qu'on me prenne pour une imbécile ! J'aime encore moins qu'on me fasse peur, juste pour le plaisir de me faire peur ! Les presque 800 pages de ce roman accumulent joyeusement les scènes macabres les unes après les autres, les entrecoupant de scènes de la vie familiale des Spencer, auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment. Et c'est long, et c'est mou, et ça colle ! le dénouement se précipite sur la toute fin du livre, aucun réel indice n'ayant été disséminé dans le roman afin de donner au lecteur l'impression d'avancer et de comprendre, même au compte goute, ce qui se tramait derrière ces apparitions, ces fantômes en tout genre et ces meurtres à répétition.

Le point positif c'est que Chattam reste Chattam et que cet auteur est terriblement doué pour proposer des scènes très visuelles, voire même carrément cinématographiques et je ne doute pas qu'un jour, cet opus soit adapté au grand écran, tant cette intrigue et les scènes qu'elle propose me semblent appropriées au septième art.

Le fait d'avoir utilisé la version audio n'a rien enlevé à ce plaisir, au contraire, je tire mon chapeau à Julien Chatelet et à Audiolib : ils m'ont permis de mener jusqu'au bout cette lecture, qui, sans eux, se serait certainement soldée par un abandon.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Si je devais répondre à la petite question glissée dans la 4ieme couverture, "Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre?" j'aurai répondu non. Toutefois, après la lecture de ce roman « le signal », ma réponse a changé. L'auteur a réussi sa mission, oui j'ai des moments de frayeurs en lisant certains passages. J'ai été mal à l'aise et j'ai préfère stopper ma lecture le soir. Donc le livre m'a marqué. Alors oui il y a des passages qu'on pourrait classer un peu dans la caricature de l'horreur, des expressions toutes faites aussi mais je ferme les yeux car dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ce livre. C'est le premier roman que je lis de cet auteur, je vais certainement en lire un autre pour voir.
Je dois avouer que, j'ai dans un premier temps, eu un peu de mal à accrocher à l'histoire et au style scénaristique de l'auteur. Cependant, j'ai bel et bien fini par me laisser happer par l'intrigue et le suspense, si bien que – contre toutes attentes – j'ai fini ce pavé très rapidement.

Le roman se déroule dans la petite bourgade de Mahingan Falls au coeur des montagnes américaines. Terre de mythes et de légendes marquée par les histoires du Wendigo, imprégnée du sang amérindien et hantée par les terribles procès des sorcières de Salem ; le décor est planté.

Dans ce cadre particulier, on suit les aventures de plusieurs personnages en parallèle et notamment :
- La famille Spencer (composée de Tom, Olivia et leurs trois enfants), tout droit débarquée de New-York, en quête d'introspection et de sérénité ;
- le policier Ethan Cobb qui cherche à fuir un drame personnel survenu à Philadelphie ;
- La jeune et jolie Gemma, une adolescente qui rêve de quitter Mahingan Falls et ses persécuteurs pour s'épanouir à l'université.

Tous vont, à leur manière, se retrouver plongés en plein film d'épouvante et être confrontés à l'inimaginable : disparitions inexpliquées, meurtres abominables, phénomènes paranormaux.

Ces événements vont d'abord impacter le groupe d'adolescents composés des deux fils Spencer et de deux autres jeunes de leur âge qui vont entretenir le secret de leurs abominables découvertes ; puis chacun des adultes sera, à son tour, contraint de faire face à cet univers parallèle terrifiant.

Une histoire de sorcières et de fantômes bien rythmée et assez efficace pour coller quelques frissons nocturnes et faire tourner les pages avec ardeur. Un univers qui m'a également paru marqué par des inspirations issues de la culture pop : de « Stranger things » à « Paranormal activity », en passant par « The others ».

Le hic : en sus du style de l'auteur (plus scénaristique que « littéraire », certaines scènes sont inutilement chargées en hémoglobine et donnent au lecteur l'impression d'une surenchère sensationnaliste.

En bref : Pas une grande originalité, mais un « page turner » divertissant et qui se prêterait bien à une adaptation cinématographique. J'ai apprécié la lecture, mais elle ne mérite – selon moi – pas le buzz médiatique qu'elle a suscité. Je reste néamoins curieuse de découvrir d'autres titres de Maxime Chattam.
Lien : https://thecosmicsam.com
Et bien déçue...par un des maîtres incontestés du genre, la déception est d'autant plus grande...
Ce roman horrifique a bien fait parlé de lui à sa sortie, l'aura de l'auteur y étant surement pour beaucoup, mais les avis étaient dans l'ensemble bons voire très bons.
Deuxième roman de Mr Chattam pour ma part, je ne suis pas une experte dans son style, mais j'avais vraiment adoré "Le sang du Temps".
Ici j'ai eu de bout en bout la sensation de déjà vu , de déjà lu , j'ai bien noté le désir de l'auteur de rendre hommage aux grands auteurs du genre (Lovecraft, King, Matheson...) seulement le mieux est l'ennemi du bien et ici, l'excès est de mise.
J'avais tour à tour ma mémoire qui ressortait chaque "référence" employée par l'auteur : le groupe d'ados à la "Goonies", ou "Stranger Things" déja sur exploité , le clown au ballon rouge de "Ça " de Stephen King cité , la particularité de la maison de famille du roman très proche de "La maison des damnés" de Matheson...entres autres.
Alors peut être que, si vous n'avez pas ou peu de références dans la littérature et le cinéma d'horreur vous frissonnerez en lisant "Le Signal", pour ma part j'ai lu un patchwork de moments d'angoisse déja vécu hélas.
Maxime Chattam, c'est mes grands frissons de fin d'adolescence. Et voilà qu'après des essais (plus ou moins concluants) de romans noiropsychologiques, il revient à la base : l'horreur.
La famille Kinder (l'étape après la famille bonheur, la famille écoeurante de bienveillance et de positivité) a quitté New-York pour s'installer dans une petite bourgade un peu isolée mais tout à fait pittoresque, l'idéal pour un nouveau souffle. Sauf que l'auteur, en bon disciple de Stephen King, nous distille des morts étranges, des légendes amérindiennes, un drôle d'épouvantail et bien d'autres qui vous tiendront bien en alerte. Alors, c'est vrai rien de bien original dans ce scénario. Mais à défaut de réinventer la poudre, Chattam sait la faire parler et ça me va bien!
Je n'ai jamais lu de Maxime Chattam avant et pourtant l'auteur est très connu et apprécié par beaucoup de lecteurs! Je me suis laissée tenter par le Signal qui correspondait à un de mes genres préférés : l'horreur ! J'avais lu plusieurs critiques qui disaient que ce roman s'inspirait pas mal de l'univers de Stephen King, et effectivement, on peut dire que Maxime Chattam a rendu hommage à de nombreux romans du King de l'horreur.

Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture que j'ai abandonné à 100 pages de la fin. J'ai quand même tenu plus de 600 pages jusqu'à finalement ne plus en pouvoir. J'ai trainé ce livre pendant plusieurs semaines à me forcer à le lire tous les soirs. Malheureusement la sauce n'a pas du tout pris avec moi. Et pour la bonne raison que ce roman est beaucoup trop long et cliché à mon goût.

Je n'ai pas peur de lire des gros romans, mais le nombre de pages de celui là a été un gros point négatif pour moi. J'ai trouvé ce roman terriblement ennuyeux. Je n'ai pas eu peur, je ne me suis pas sentie concernée par les personnages, par les révélations… Ce livre ne m'a rien fait ressentir du tout. Les scènes gores ne sont vraiment pas terribles et trop souvent dans la surenchère.

L'auteur emprunte beaucoup trop à Stephen King en plaçant souvent des références pas très subtiles et qui donnent la sensation d'être là juste pour faire plaisir aux fans. La ville de Derry est mentionnée, la base même de l'histoire repose sur l'intrigue de Simetierre avec cette famille de citadins qui emménage dans un petit village avec comme voisin un vieux qui en sait beaucoup sur l'histoire des habitants et les légendes… Bien évidemment, on pense tout de suite aux clubs des ratés de Ça ou aux héros de la nouvelle le Corps (Stand by Me pour le cinéma) lorsque l'on suit les adolescents qui enquêtent de leur côté… Bref on se retrouve avec un pêle-mêle de références à Stephen King qui font que le roman n'a pas sa propre identité. On a surtout l'impression de lire une fan fiction.

Comme vous l'aurez compris, ce roman est une déception et j'en viens à me dire que je n'ai pas du tout commencé par le bon roman de Maxime Chattam pour le découvrir. Une lecture dispensable et oubliable pour ma part. Autant lire du Stephen King directement !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
A Mahingan Falls, où la famille Spencer vient de s'installer pour être au calme, des phénomènes étranges apparaissent : disparition, morts suspectes, épouvantails qui prennent vie, cris terrifiants sur les ondes... Tout le monde est mis à contribution pour comprendre ce qui se passe et sauver la ville.

C'est mon premier Chattam dans le genre horreur, et je suis partagée dans mes impressions.
Je suis fan de la série "autre monde" dont l'imaginaire et le sens du suspense m'avaient bluffée mais ici si au début j'ai été happée par l'histoire, très rapidement j'ai trouvé cela assez classique avec des références à d'autres auteurs classiques du genre, tels Stephen King ou Robert Kirkman.
Cela dit, le style de l'écrivain est intact et les 700 pages se laissent avaler avec plaisir.
Je retenterai avec un autre Chattam dans ce genre quand même donc mais du coup je suis preneuse de conseils, merci.
Je ressors très nuancée de cette lecture... le Signal est mon premier Maxime Chattam et il est possible que j'en aie trop attendu de la part de ce roman.

L'histoire est très intéressante, tient en haleine, intrigue ; en revanche, je n'ai pas accroché avec l'accumulation de passages violents, remplis de détails horribles, écoeurants... j'aurais préféré plus de subtilité de sa part, car il est évident que Maxime Chattam est un bon écrivain qui sait entraîner son lecteur dans un univers très travaillé et maîtrisé.

La première partie était très haletante, m'incitant à tourner les pages avec avidité. Les descriptions posent le décor avec assez de détails pour s'imaginer arpenter les rues de Mahingan Falls. Certaines scènes "d'actions" sont menées tambour battant, font retenir son souffle...

Quant à la deuxième partie, elle était trop orientée sur l'horreur et l'écoeurement m'a gagnée au point de rendre ma lecture plus difficile. Néanmoins, c'est là que la plume de l'auteur permet de captiver le lecteur...

Cette expérience de lecture ne m'a pas dégoûtée au point de ne plus ouvrir de romans de Maxime Chattam ; d'ailleurs, je n'ai pas attendu de refermer le Signal pour entamer la lecture de L'Âme du mal.
Maxime Chattam fait incontestablement parti des écrivains les plus populaires. Maniant depuis des années l'horreur et la peur, j'ai ouvert son dernier roman « le signal » avec appréhension, en attendant, forcément, beaucoup.
Et la 4ème de couverture ne pouvait que m'encourager, se parant de cette question frissonnante : avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

La famille Spencer vient d'arriver en ville.
Quittant leur luxueux appartement new-yorkais, ils emménagent dans cette grande maison, au coeur de Mahigan Falls, dans la Nouvelle-Angleterre.
Du calme, c'est ce qu'ils recherchent.
Olivia est une vedette du petit écran aspirant à retrouver plus de tranquillité tandis que son mari Tom, auteur de théâtre, cherche désespérément l'inspiration nécessaire à sa prochaine oeuvre.
Sans oublier leurs enfants, jeunes adolescents intrépides filtrant sans cesse avec les découvertes que la vie leur offre.
Et puis, bébé Zoey, qui ne dort plus depuis leur arrivée dans cette maison. Qui se réveille avec des marques, des griffures. Et c'est ainsi que les événements inexplicables se multiplient, se succèdent. Créant et contaminant cette famille d'un sentiment absurde : et s'ils n'étaient pas seuls ?
L'atmosphère, lourde et effrayante, n'est pas prête de s'éclaircir...
Je ne suis d'ordinaire pas une grande fan de fantastique, exception faite du petit sorcier à la cicatrice bien connue et du King incontesté du roman d'horreur : Stephen lui-même.
Les nombreuses références à ce dernier m'ont beaucoup plu et ne peuvent que sauter aux yeux de chaque lecteur ayant quelques notions du King.
L'auteur s'est fait plaisir, et ça se ressent !
L'histoire se déroule sans lenteur malgré les 800 et quelques pages de ce roman.
Et effectivement, le pari est réussi. On se retrouve à frissonner, à regarder par deux fois si notre porte est bien fermée, si aucun épouvantail ne se trouve devant notre maison, ou si l'on ne risque pas de se retrouver plonger dans le noir pendant que l'on prendrait son bain...
J'aime me faire peur et pour cela, merci Maxime Chattam. « le signal » est publié aux éditions @editionsalbinmichel .
À lire pour ceux qui aiment se faire peur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..