sur 1938 notes

Carson Mills, dans le Midwest, une petite ville entourée de champs de coquelicots…
Pourtant dans cet havre de paix, vit Jon Petersen, un pervers de la pire espèce. Son enfance a été marquée par l'hyperviolence, il a grandi dans un environnement diabolique et est devenu incontrôlable et sociopathe.

Maxime Chattam nous amène cette fois dans la tête d'un tueur en série, son enfance, sa vie… un être touché par le Mal absolu qui cherche en lui tout ce qu'il y a de plus abject et qui déverse sa haine sur ses victimes.
Frissons garantis, des scènes parfois à la limite du supportable… encore une belle réussite.
Un excellent moment de lecture.
Que ta volonté soit faite, ou le 10eme roman de l'auteur que je dévore. 10 déjà, 10 seulement. Je mourrais d'envie de plonger dans ce livre, de retrouver cette plume si exquise qui me transporte à chaque histoire. C'est maintenant chose faite !

Les médias ont parlé d'un roman noir à la fin spectaculaire, je dois avouer que c'est à peu près cela. Contrairement à ses autres romans, il n'y a pas réellement d'enquête ici, et c'est tout aussi plaisant. Nous suivons la vie d'un jeune homme, de sa naissance à la toute fin. Jon Petersen. Une pourriture de la pire espèce. Sa vie n'est qu'une succession d'événements troublants, son comportement va en se dégradant, tout au long du récit nous ne pouvons que détester ce personnage, le haïr comme il n'est pas permis. Pourtant, je n'ai pu m'empêcher d'être captivée par cet odieux personnage, d'éprouver une sorte de fascination malsaine pour ces crimes inqualifiables.

Heureusement, Jon Petersen n'est pas le seul protagoniste intéressant, le shérif mais également Ingmar le grand père ou encore Riley le fils sont autant de personnages que l'auteur nous fait découvrir. Nous suivons, d'un oeil un peu plus distant, leur évolution en parallèle de celle de Jon. J'ai aimé faire la connaissance d'Ingmar, sorte de gourou légitimé, l'homme de la famille, le maître des lieux. Il porte un regard assez discret sur son petit-fils, mais son autorité demeure. Ainsi il était intéressant de voir les tensions liées au pouvoir entre les différentes générations de mâles, de même que l'autorité légale exercée par le shérif.

Afin de nous conter le récit, l'histoire de Carson Mills, Maxime Chattam a fait le choix d'une narration assez spéciale. J'ai parfois été un peu déconcertée, ne sachant qui s'adressait à la pauvre lectrice que je suis, puis tous les rouages se sont mis en place et j'eus alors toutes les cartes en main pour découvrir son identité. C'en est assez surprenant et je n'ai pas été réellement conquise par ce choix. Certes astucieux, mais pas à mon goût. Après tout, cela reste une question de subjectivité, soyons d'accord.
Un élément m'a dérangé durant cette lecture, un phénomène récurrent. La présence, ou plutôt l'omniprésence de la religion. le livre repose dessus. J'ai vraiment au du mal à accrocher à ce concept. Toutefois, je dois avouer que l'auteur a su lui donner une tournure intéressante, pas trop ennuyante. Suffisamment vivante, mais avec un certain recul de telle manière que le lecteur ne se sente pas oppresser par celle-ci.

La chronologie du récit est loin d'être linéaire. On découvre des morceaux de puzzle suivant les révélations des personnages, on en apprend plus sur Jon par le regard que les autres portent sur lui, notamment sa famille proche. J'ai aimé cette distorsion du temps, voyager à travers l'océan des âges. On saute des passages dans le temps pour mieux y revenir ensuite.

Dans sa globalité, l'histoire est plus que passionnante, un récit addictif qui vous prend aux tripes. La haine monte en même temps que l'angoisse. L'angoisse que rien ne puisse l'arrêter. Et c'est sans compter sur le bouquet final ! L'auteur joue avec nos nerfs, il sait nous prendre au dépourvu.

En définitive, il s'agit d'une très belle histoire écrite d'une main de maître. Cependant ce roman reste celui que j'ai le moins apprécié de l'auteur, mais tout est relatif! Je suis sûre que ce roman saura vous toucher, que ses personnages vous parleront autant qu'à moi.
Du Chattam dans toute sa splendeur et sa description du Mal avec un grand M. Ici, même pas besoin de meurtre, on entre juste dans la tête d'un psychopathe et comme d'habitude, l'imagination de Maxime semble sans limites. Roman dévoré comme les autres Chattam, avec une fin surprenante mais chut. On aime ou on déteste mais on ne peut pas rester indifférent. Moi, j'ai choisi depuis longtemps le premier groupe.
Une ambiance à faire froid dans le dos, un psychopathe qui incarne à la perfection le mal à l'état pur et un suspense bien comme je les aime. En résumé, tout pour me plaire et ce fut le cas sauf pour le dénouement…

Maxime Chattam a le talent de décrire parfaitement des scènes d'horreur qui rendent notre lecture addictive. Dès la première page j'ai été happé dans cette petite ville américaine, sûrement grâce à la narration que j'ai trouvée agréable, j'ai enchaîné les chapitres qui sont assez courts et qui m'ont tenu en haleine sans jamais relâcher le suspense.

Arrive le dénouement avec une première résolution de crime, je me dis que l'auteur a bien joué et que le mal vient rarement de là où on l'attend. Puis le «final», la réponse à la question principale et c'est cette partie qui fait que je ressors un peu mitigé de ma lecture. En refermant le livre, je me suis dit qu'il ne pouvait pas finir comme ça…

Je pense que certains adoreront, d'autres n'adhéreront pas. Pour ma part je ne peux pas dire si si j'ai aimé cette fin ou non, mais je pense que j'aurais préféré une fin plus « conventionnelle ».

En un mot, je dirais que ce roman est original que ce soit pour sa narration (ce que j'ai beaucoup apprécié) ou pour sa fin (qui m'a moins convaincue).
Monsieur Chattam, comment prendrez-vous votre roman ?
Noir, comme mon âme !
Et l'auteur de se réinventer : des thrillers habituels, il s'essaie cette fois aux romans noirs, volontairement en décalage avec notre temps, et s'en sort plutôt bien.

Hormis l'aspect du livre (coloré et sur un fond blanc, ce qui a de quoi interloquer), rien n'étonnera les lecteurs de Chattam : ni le style (même sil se veut différent), ni l'abondance des horreurs issues des profondeurs de la nature humaine. Chattam se délecte du mal. Ici, son incarnation est Jon Petersen, né dans le sang et la mort, et dont la jeunesse va se passer entre la rudesse d'une éducation loin de tout, sans ami, sans autre plaisir que de laisser monter profondément en soi la crise dont la finalité est la jouissance de détruire des fourmilières, de sentir monter cette pression et de la lâcher sur d'innocentes victimes.

A sa liste de personnages, Maxime ajoute un allié de taille : Carson Mills, petite bourgade figée dans le temps, au fin fond du Middle West, qu'il dépeint avec beaucoup de réussite, pour en faire un des personnages centraux de l'intrigue, et le parfait paysage où pourra s'épanouir la puissance maléfique de Jon.

Que ta volonté soit faite, qui ne brille pas par l'originalité de l'intrigue mais par un retournement final assez intelligent et surprenant, est à lire comme un hommage au roman noir, qui dissèque l'Amérique profonde, puritaine et si baignée de religion ..

A nouveau, cet ouvrage reste un hommage à Stephen King, dont on sent bien qu'il est le vrai modèle de ce roman.

Ce fut mon premier Chattam et quelle belle découverte !
J'avais eu peur de me lancer dans ce livre car il me semblait avoir lu des critiques négatives… Cependant, je pense que pour un premier Chattam, c'est un très bon choix !!
Par contre, il faut avoir un petit grain pour apprécier cette lecture je crois hihi… Jon est un être révoltant, qu'on a envie de tuer (lol !) tant il a de la cruauté en lui !
Mais durant cette lecture on suit l'histoire de toute une vie de plusieurs personnages auxquels on s'attache au fur et à mesure et on a envie de connaitre la suite !
Le style d'écriture est fluide et sans accroche, ce qui rend la lecture encore plus agréable !

J'ai vraiment bien aimé ce livre !
J'ai lu ce livre il y a un moment et je me rend compte que j'ai oublié d'en publier la critique. Il est temps de réparer cette faute, car ce premier Chattam que je lis m'a bien plu et scotchée jusqu'au bout. J'ai cru comprendre qu'il est différent de ses autres livres, mais je suis tellement bien entré dans cette histoire horrible de la genèse d'un serial killer. D'ailleurs, je le verrai bien adapté en film, histoire de voir comment on expliquerait la fin. Car celle-ci est bien... particulière et complexe. Elle m'a laissé perplexe, mais ne m'a pas gâché ma lecture pour autant.
"Que ta volonté soit faite", ou que "notre" volonté soit faite?
Quelle est la place de la religion dans notre vie individuelle ou collective?
Est-ce qu'on peut tout faire et agir à notre guise, car on sera éventuellement pardonné?

Les années 60 dans un village "made in USA".
La loi versus la foi, quel dilemme.
Alors, Maxime, tu ne nous avais pas habitués à ça ! Je crois que dans ce livre j'ai rencontré le personnage le plus détestable du monde. Je souhaite ne jamais croiser la route de Jon Peterson autre que dans ce roman. Cette histoire est déstabilisante. Premier chapitre : un père éclate la tête du chien de son fils parce que le fils en question a fait une bêtise. Bon, déjà ça commence dur. Deuxième chapitre : l'auteur s'adresse directement à nous, lecteurs, pour nous avertir, pour nous prévenir qu'il ne nous emmène pas au pays des bisounours quoi...Et effectivement, pour le pays des bisounours, c'est pas par là. On est plongé au coeur de Carson Mills, petite ville tranquille. Enfin, tranquille... Jusqu'à ce qu'on rencontre Jon Peterson. Et là, ça ne rigole pas. Il est pas très commode le garçon. Bon j'arrête de divaguer. Je ne saurais dire si j'ai aimé ce roman. Il m'a déstabilisée, j'ai été mal à l'aise par moments, assez souvent en fait. Au niveau du style d'écriture, je trouve que c'est complètement différent de ce à quoi Maxime Chattam nous a habitués, ça m'a fait penser un peu à du Stephen King. Âmes sensibles, abstenez-vous. Je pense que je le relirai, mais dans longtemps, quand ma "haine" envers le personnage sera calmée.

Carson Mills, petite bourgade du Midwest, comme on en voit tant.
Petite bourgade limite perdue au milieu de nulle part, d'un calme que même le shérif y fait régner la loi avec son holster vide !
Mais c'était sans compter sur un amour improbable, un Roméo et Juliette des temps modernes, une méthodiste amoureuse d'un luthérien, et voilà notre protagoniste Jon Petersen qui naît dans le sang et la haine ....
Jon grandira avec son grand-père et ses tantes, Jon, enfant solitaire, effacé, se laissera séduire par le chant de sirène du Diable et y laissera son âme.
Bienvenue à Carson Mills, ses champs de coquelicots, son psychopathe plus malin que le Diable lui-même...

Un Maxime comme il n'en a jamais écrit, après les thrillers et le fantastique, il s'essaie au roman noir, avec succès !!!
Roman noir d'un glauque, d'une noirceur sans précédent, mais en même temps teintée d'espoir, de beauté et d'amour.
Un style d'écriture, une empathie pour ses personnages et surtout un twist final qui n'est pas sans rappeler un certain Stephen King !
C'est couillu, tellement que sur le moment j'étais très septique, limite perturbée à me demander si je lisais bien un Chattam !!
Après digestion de cette fin, je peux affirmer que ce roman fait partie de mes préférés de Maxime, il nous a surpris avec sa sublime saga fantastique, il enfonce le clou avec son incursion dans le noir et c'est tant mieux