sur 1939 notes

UN superbe thriller où le calme d'une petite ville va etre mis en danger par l'arrivee en ville d'un psychopathe : Un beau livre de Maxime Chattam qui nous ravit avec ce suspense prenant et une fois n'est pas coutume un livre assez court donc plus rythmé et qui va nous transporter ! Bonne lecture à tous !
Un roman aussi noir que sa couverture est blanche. Un roman dur, sombre, avec un personnage principal d'autant plus flippant que des hommes comme ça ne sont pas des fictions. Ils existent même si cette version reste fortement impunie pour ses crimes.
les premiers chapitres sont glaçants. La plume de l'auteur rend efficacement la noirceur et la dureté de l'univers qu'il décrit. Heureusement ou pas, l'auteur alterne les scènes très dures avec des chapitres avec le Shériff plus doux. ces coupures m'ont parfois semblé dommages car elles cassent l'ambiance pesant du romans mais dans la mesure où j'ai préféré m'endormir avec un autre livre hier soir, je me dis que finalement elles sont peut-être les bienvenues ^^
C'est mon premier Chattam et je ne suis pas déçue, même si la révélation du meurtrier m'a laissé un peu sceptique.
Suite à plusieurs critiques dithyrambiques lues sur différents forums de lecteurs, je me suis précipitée pour acheter le dernier opus de Maxime Chattam cette 1ère semaine de janvier.
1ère impression : la sur-couverture du livre était à la hauteur du résumé : sobre mais glaçante.
Le détail du coquelicot revêtira toute son importance en fin de lecture…
L'histoire se déroule à son Carson Mills, une petite ville du midwest américain des années 1960 avec comme fil conducteur la construction et l'évolution de Jon Petersen en l'incarnation du Diable.
J'ai plongé avec beaucoup de délice et un soupçon de culpabilité dans les épisodes de violences froides et calculés du tueur. J'ai compatis et souffert avec Jarvis, Riley et les autres victimes.
L'auteur adopte dans ce roman un style que je ne lui connaissais pas, beaucoup plus appliqué, plus littéraire. L'incursion du « je » en début et fin d'intrigue est une agréable surprise.
La cerise sur le gâteau est le dénouement original de l'histoire qui laisse la part belle au lecteur.
Ce roman est unique.
Grosse grosse expérience pour moi, un doublé, que de risques pris (mon fils dirait avec le langage d'aujourd'hui "t'es une thug mams') !
Pourquoi ? Attendez je vous raconte.

- Premièrement, je connaissais Mr Chattam de nom mais ne l'avais jamais lu. Les "on dit" employaient des adjectifs différents à propos de ses livres : noirs, sanglants, glauques parfois hard. N'étant pas une grande lectrice de polar, thriller j'ai donc toujours été un peu sur la réserve et ne me sentais pas trop capable d'assumer leurs lectures. D'où la nouvelle expérience en choisissant un de ses bouquins.

- Mais surtout 2ème expérience et pas des moindre, j'ai suivi les conseils prodigués par Maxime Chattam en début de livre. Ecouter de la musique en lisant ! Non mais c'est un marrant en fait Maxime, c'est impossible à faire ça ! Soit tu lis, soit tu écoutes la musique non mais enfiiiin !
Au diable les règles (cf 1ère expérience !) me voilà à la recherche des musiques conseillées sur internet.
Ça y est, musiques trouvées, écouteurs branchés, tout le monde est là, c'est parti.

Et ben ça l'fait !!! le décor est rapidement planté, ça ne rigole pas, je vous l'dis et alors la musique y fait beaucoup. Bon j'avoue qu'au début j'ai souvent relu les mêmes paragraphes car j'étais trop plongée dans la musique. J'ai tenté l'expérience jusqu'à quasi 1/3 du livre car trop perturbée par la musique que j'adorais.

Revenons maintenant à l'histoire en elle-même. Jon Petersen, le mal incarné, est l'homme à ne pas croiser sur son chemin,    même un regard est à proscrire. Mr Chattam nous fait entrer dans la vie de cet être (humain ou animal), dans son esprit tortueux, dans ses actes nauséabonds, cash, sans faux semblant, sans pincette alors qu'on souhaiterai qu'une chose (du moins pour moi) , c'est d'en sortir sur la pointe des pieds ! Ah comme dirait un certain Jojo (non pas Jon)  🎶noir c'est noir 🎶 !

J'ai été embarquée malgré moi, prise en otage et mis à part quelques longueurs dans certaines descriptions j'ai plutôt bien aimé ce thriller. Mais, car oui il y a un mais, j'ai été TRÈS surprise comme beaucoup d'entre vous par la fin. Ça c'est du surprenant, de l'inédit donc bravo Maxime Chattam, mais je vais faire ma capricieuse.....j'aurais aimé une autre fin.

En tout cas il est sûr que je vais continuer à découvrir cet auteur !
Well, well, well, quelle surprise ce roman! Je n'en suis pas à mon 1er Maxime Chattam et pourtant le bougre m'a bien eue. Il est toujours aussi fort pour les thrillers sombres et glauques que l'on ne sait pas lâcher mais là il excelle dans le roman noir en décryptant les travers d'une bourgade américaine dans les années 50-60 à travers l'étrangeté et la noirceur de Jon Petersen. Je regrette juste le dernier chapitre, supposé être surprenant mais selon moi superflu. Bref à lire pour frissonner quand la nuit tombe...
avant la lecture : Fan de cet auteur je me suis plongée avec ravissement dans cette oeuvre

le livre en lui même : très étonnée de voir ce livre chez Albin Michel, avec la sobriété d'une couverture entièrement blanche. Une quatrième percutante.
La typographie est très agréable, le livre est plus court que ceux écrit habituellement par Maxime Chattam.

Durant la lecture : dès le début une découvre une écriture travaillée chaque mot est posé, cherché et pensé pour que ce livre soit exactement ce qu'il doit être.De l'excellent Maxime Chattam. L'histoire se déroule sans heurt, la vie d'un monstre, exposée, effrayante, racontée avec des mots banals mais tellement bien choisis. La fin est particulière mais ce n'est vraiment pas le principale.

Après la lecture : Une oeuvre d'une grande qualité, bravo à cet auteur qui manie les mots avec beaucoup de talent.
Pour magnifier ce texte aller le découvrir sur quetavolontésoitefaite.fr , l'auteur nous livre des extraits en musique. Celles qu'il ne manquent pas de nous faire découvrir avec chacune de ses oeuvres, j'adore.
Du tout bon!
Maxime Chattam sort un peu de ses sentiers habituels pour notre plus grand plaisir. On s'éloigne un peu du thriller-hémoglobine auquel il nous a habitué pour se diriger vers un polar sombre, sur fonds d'histoire familiale. le tout est parfaitement maitrisé, le suspens est bien au rendez-vous, la psychologie des personnages est bien campée et la chute vertigineuse, tout comme le grand Maxime nous y a habitué.
Lecteur amateur d'intrigue et de frisson, n'hésites donc pas à faire quelques pas en compagnie de cette nouvelle pépite du roman noir.
Nous sommes à Carson Mils dans le Midwest des Etats-Unis. Un lieu où tout le monde se connaît, on vit ici simplement avec la nature.
Tout serait parfait s'il n'y avait pas John Petersen ! Un homme mauvais, violent, brutal, sadique qui terrorise tous ceux qu'il croise. C'est un violeur, un tueur, un homme dénué de toute émotion, de tout sentiment, il est plus proche de la bête sauvage.
Il y a des filles qui se font violer la nuit, chez elles, et pas de coupable. Un sheriff qui fait le maximum, un homme bon au service de la communauté, et un homme d'Eglise qui va recevoir Petersen en confession et va entendre toutes ces horreurs commises.
Et une histoire parallèle, toujours une fille violée mais pas par ce même monstre.Un autre, au-dessus de tout soupçon.
Une fin pour le moins inattendue, une écriture impeccable, et un récit haletant.
J'ai fini la lecture de ce brûlot depuis 3 bonnes semaines maintenant et il m'a fallu tout ce temps pour reconnaître une chose : ce bouquin fait mal, très mal !
Chattam n'est en général pas tendre avec ses personnages mais ici, il se surpasse ! N'ayez surtout pas trop d'empathie avec eux car vous risqueriez de saigner également !
L'histoire est sombre, cruelle, brute de réalisme. Vous êtes plongé dans une petite bourgade de l'Amérique profonde, là où la terre a forgé des caractères forts, rustres, fait pour résister au pire… sauf que le pire naît en leur sein.
Les descriptions sonnent justes, que ce soit les personnages, les lieux, les ambiances, tout fleure bon le vécu, même si c'est une fiction.
On compare souvent Chattam au maître du Maine, Stephen King, ce qui n'est pas toujours exact. Mais ici, comme dans « le 5e règne », la comparaison fait figure de louange car, en grand fan du King, j'ai immédiatement ressenti les similitudes, comme si les 2 styles étaient en parfaite symbiose. du grand art.
Et que dire du final, si ce n'est qu'il vous laissera interloqué, médusé voire avec la bouche grande ouverte. Chapeau Monsieur Chattam, vous nous avez bien eu.
Ce roman est l'histoire de Jon Petersen, un enfant solitaire, rejeté par ses copains d'école, qui grandit et devient un homme violent, vraiment très violent.. C'est l'histoire aussi du village de Carson Mills dans lequel il habite, de ses habitants qui cotoient quotidiennement le mal et de ce que cela provoque chez chacun..
Le début du livre donne tout de suite le ton. On n'est pas là pour rigoler, âmes sensibles passez votre chemin (ce que j'ai failli faire!!!) mais j'ai continué la lecture parce que j'ai confiance en Maxime Chattam et que je sais que ce n'est pas un adepte de la violence gratuite, que ce qu'il fait subir au lecteur a une finalité, un but et quand j'ai fini le roman j'ai compris... et j'ai aussi compris que cet auteur est un vrai génie.. Donc à lire jusqu'au bout!!