sur 1953 notes

lu en 48 h
attention ça bouscule grave . j ai adoré ,addictif ça tient en haleine (fraiche si possible) jusqu au bout ? Histoire qui ce passe dans les annees 50 , au etat unis ou lon suitl evolution d un personnage ,de l enfance a l age adulte ,dont la violence ira crescendo
j ai adoré

C'est l'histoire de Jon, le terrible Jon...

Je découvre ce roman de Maxime Chattam au hasard d'une boîte à livres de ma région et suis restée hallucinée à l'idée d'être passée à côté de ce manuscrit pendant des années.
Que ta volonté soit faite raconte un monstre, son entourage et les malheureuses personnes qui ont croisé sa route.
De l'écriture magistrale de Maxime Chattam à la construction hyper intelligente de l'histoire, ce roman est sacrément réussi... Faisant du lecteur un personnage essentiel de l'intrigue, on se retrouve malgré nous embarqué dans cette sordide histoire.
Un Maxime Chattam réussi, très loin des nouveaux manuscrits usinés qu'il se doit de sortir chaque année avant Noël.
J'ai vraiment adoré !
66/100 Maxime Chattam, « Que ta volonté soit faite » 360 pages
Quand j'ai aperçu dans les rayons de la médiathèque le titre d'un roman de Maxime Chattam que je n'avais pas encore lu, impossible de résister ! Même si je n'étais entrée que pour rendre des livres empruntés en me promettant de terminer ma PAL immense avant de céder à la tentation. Mais, l'enfer est pavé de bonnes intentions et, justement, c'est en enfer que ce roman vous convie. Pas de fantastique ici, mais la terrifiante réalité. Celle de Carson Mills, petite bourgade du Midwest. Et le diable qui terrorise les habitants a un nom : Jon Petersen. Il est vrai qu'il est né dans le sang, celui de ses parents assassinés la nuit de sa naissance. Il grandit, élevé à la dure par son grand-père, mais entouré de la tendresse de ses deux tantes. Pourtant, très vite, il est différent. Et, les fourmis, les chiens, les chats et les harceleurs de l'école vont vite le craindre. Mais, Jon Petersen continue de grandir, et le Mal avec lui.
C'est à la naissance d'un psychopathe que Maxime Chattam nous fait assister. Vous entrerez dans la psyché de cet être violent, dénué de tout sens moral, qui ne vit que pour satisfaire ses pulsions et torturer ceux qui l'entourent.
Un portrait terrifiant, malsain, qui ravira les lecteurs aguerris. Une description de ce coin d'Amérique, à la manière d'un Stephen King. Une écriture travaillée, rythmée, ciselée.
Un roman addictif que j'ai dévoré ce week-end et que je vous recommande vivement !
Maxime Chattam aborde ici une écriture différente de celle qu'il pratique d'ordinaire avec un livre qu'on ne peut pas cataloguer thriller ou polar, même s'il s'agit d'un roman sombre qui introspecte la noirceur de l'âme humaine et qui se déroule dans une petite ville d'apparence tranquille. Il parvient à poser une ambiance idoine et s'amuse avec les codes du genre, même si il ne les renouvelle pas. On y suit l'existence de Jon Peterson, de son enfance à sa vie adulte, violent et mauvais avec tout le monde. Dur !
Ici, plus d'inspecteur ou de détective charismatique et de meurtres sophistiqués. Bienvenue à Carson Mills, dans les années 60/80, où les deux personnages principaux sont les deux rivaux : le shérif qui est sur la fin de sa carrière et le « grand méchant » que vous allez adorer détester. le tout est compté par un narrateur « omniscient » qui avoue lui même ne pas savoir grand chose de ce qu'il se passe. C'est surprenant pour un thriller, cependant ce n'est pas désagréable, le suspense est d'autant plus prenant. Les événements n'arrivent pas forcément par ordre chronologique, il ne faut pas décrocher d'un paragraphe sous peine de se voir perdu et de devoir reprendre plusieurs pages en arrière. Avec Que ta volonté soit faite, Chattam change de registre et revient au bon vieux polar noir-très noir- où la description du crime n'a d'intérêt que d'élucider l'affaire. Cela reste tout de même du Chattam et rien ne vous sera épargné. Vous voilà prévenus.
Très bon thrilleur ! L'auteur nous fait tenir le suspense jusqu'à la dernière page, il nous fait entrer dans l'histoire et nous fait ressentir pour chacun des personnages une émotion. Un livre qui nous tient en haleine et nous donne envie de découvrir chacun des éléments et de les comprendre.
Mon petit retour sur l'histoire. Elle se déroule dans une petite bourgade qui est Carson Mills dans le Midwest, plutôt tranquille, où il s'y trouve deux clans luthériens et méthodistes et vivent ensemble paisiblement, sans trop se mélanger. Paysage forestier.
Je n'en dirai pas plus, pour ne pas spoiler. C'est là,qu'il y a un petit hic dans une famille. Fermiers qui vivent de leurs récoltes et élevage.
Entre en scène dans le cours de l' histoire plusieurs personnages qui seront le tronc de tout les événements qui se passent, dont Jon Petersen. le mal, les tentations de la vie moderne. Un shérif qui aime son métier et se trouve face à des événements qui le laisse plutôt mal à l'aise, mais quand vous lirez vous comprendrez pourquoi je dis cela. Et pour dire que j'ai été bluffé de la fin, qui m'a laissée pensive, surprise, alors que j'étais persuadé que c'était tout autre.
Voilà, j'étais toujours plongée dedans et m'en suis pas lassée, ni ennuyée, seulement que par moment dégoûté de ce qui arrive, mais tel est la plume de Mr Chattam :-)
Une claque ce roman.... Coups de coeur absolue, une fin a coupé le souffle.

Mon premier Maxime Chattam et j'ai été comblée.
L'intrigue est bien menée, le suspense a sont comble...

Et ce Jon Pettersen un vrai chien galeux, le diable a l'état pur...

ET une fin qui vous transpercera, et ou vous en revenez pas indemne...
Bienvenue à Carson Mils où le Mal en personne règne en maître. On fait sa connaissance assez tôt: Jon Petersen.
Cet homme va vous répugner et les pages du livre vont défiler. Pourtant cette lecture n'est pas de tout repos. Un roman sombre comme je n'en avais jamais lu jusqu'à présent. Un roman qui prend aux tripes et qui, je pense, marque l'âme pour un certain moment. Une terrible sensation de malaise en lisant. Ne plus vouloir lire des horreurs et vouloir continuer pour arriver au bout de l'histoire.
L'auteur alterne avec les points de vue et les ressentis d'une poignée d'habitants du village. J'ai beaucoup aimé.
Difficile de donner son avis sans révéler l'intrigue quand même le titre dévoile tout son sens qu'à la dernière page. Je préfère vous laisser avec l'assurance que ce roman ne vous laissera pas indifférent. Bien au contraire.
Ce roman m'a tenue en haleine tout au long de la lecture. Je me demandais bien ce que ce Jon Petersen allait bien pouvoir faire d'encore plus odieux, de plus cruel, de plus atroce. L'ennui quand on lit des livres aussi rudes, c'est qu'on a les images en tête ! Maxime Chattam a signé un roman vraiment cru mais je l'ai adoré. Il a une façon de nous prendre par les tripes, c'est intrusif ! J'avais envie de le tuer de mes propres mains, ce Jon, si l'eût été en vie (même si, inconsciemment, je me dis que des hommes comme lui, il doit en exister dans la réalité, nourris par la noirceur de leur âme).
Si vous voulez être "scotché" en fermant le livre, "Que ta volonté soit faite" est bien ce qu'il vous faut. J'ai été impressionnée par la façon dont l'auteur a mené son oeuvre. Bien sûr, cela plaît, ou non. C'est l'un ou l'autre, on ne peut être seulement stoïque à la fin. Comme on ne peut l'être devant le personnage de Jon Peterson.