EAN : 9782205062205
Editions Chronique (23/01/2009)
3.86/5   11 notes

Des attentats du 11 septembre 2001 à l'effondrement brutal des marchés financiers en 2008, l'histoire a connu une accélération foudroyante.

Émergence d'une Chine aux ambitions planétaires, expansion de l'islamisme radical, révolte des peuples latino-américains, retour de la puissance russe : nous assistons à la naissance d'un monde multipolaire.

Chronique du choc des civilisations propose un décryptage des grands événement... >Voir plus
Que lire après Chronique du choc des civilisationsVoir plus
Un livre construit pour comprendre les conflits géopolitique qui agitent le monde : Occident contre Islam, Israël contre les arabes, Inde contre Pakistan, Chiites contre Sunnites... les lieux de conflits entre les peuples sont nombreux qu'ils soient armés comme au Mali ou en Syrie, qu'ils soient terroriste comme en Irak ou à Jérusalem, culturel et historique comme la Chine et le Japon ou encore des conflits d'ordre démographique comme les hispaniques aux États-Unis...
un ouvrage donc très complet, assez facile de lecture même si on se perd parfois tant les conflits civilisationnels ne sont pas aussi simples qu'une lutte entre deux entités claires pour une raison simple, c'est plus souvent liés à de nombreuses problématiques et parfois très anciennes...
Les cartes apportent un plus pour comprendre et les nombreuses photos rendent le livre plus digeste à lire.
Un livre donc plutôt bien construit et instructif mais qui reste incomplet pour certains dossiers présentés.
Un ouvrage clair et très bien structurė qui ramène le lecteur à la réalité des situation trop souvent passées sous silence. Cette vision honnête et sérieuse des "jeux" politiques est parfaitement valorisée par un style concis qui en fait un ouvrage que l'on se plait à lire. Je le recommande donc.

Les rares personnes qui parviennent, ce jour du 11 septembre 2001, à conserver une distance par rapport à l'événement, sentent bien que, par ce '' petit'' holocauste américain, les États-Unis d' Amérique viennent d'acquérir auprès des populations occidentales un crédit de représailles quasiment infini.

Lire un extrait