Le Livre de Poche (24/06/2009)
Choisie dès sa plus petite enfance par Mahomet, Aïcha ne le quittera plus jamais. Témoin privilégié des révélations envoyées au Prophète, elle sera parmi les premières à en retranscrire les versets, prenant ainsi une part centrale à la naissance de l'Islam, à la source même de son message et au cœur des tumultes originels de son expansion.

Depuis l'Hégire à Médine jusqu'à la bataille du Chameau, Geneviève Chauvel, romancière et historienne, spécialis... >Voir plus
Que lire après Aïcha, la bien-aimée du prophèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Geneviève Chauvel, avec son livre, Aïcha, la bien-aimée du Prophète, propose un accès à l'histoire d'une vie, l'histoire d'une famille, l'histoire d'une religion, l'histoire d'une époque.
Dans le souci permanent de rappeler le contexte de l'époque, il me semble qu'elle tente toutefois de transmettre au lecteur la portée de la vie d'Aïcha, épouse préférée du Prophète (n'oublions pas Khadidja cependant), aux jours d'aujourd'hui.
Cela n'a pas dû être un travail facile et, à la lecture, je dois dire que je reste un peu dans l'attente sur ce plan-là.
Si les trois premiers quarts du livre sont denses en détails, notamment sur le contexte de l'époque, le dernier quart, consacré pourtant à plus de quarante ans de la vie de Aïcha (soit les deux tiers de sa vie) ne font que survoler la très dense vie qu'Aïcha a menée pendant cette période. Peut-être que sa vie a été moins intense après la mort du Prophète, moins intense surtout en événements extraordinaires, il n'en reste pas moins que la grandeur de cette femme, surtout pour le lecteur du XXIème siècle devrait se lire dans l'importante action exégétique qu'elle semble avoir réalisé en son temps ainsi que son altruisme et sa volonté de transmettre et partager une religion (au sens premier du terme : des règles de vie individuelles et sociales).
Je regrette donc de n'avoir pas pu accéder à cette partie de la vie d'Aïcha. J'imagine que Geneviève Chauvel, dans le souci de transcription d'événements considérés comme véridiques, n'a pas eu assez d'éléments pour réaliser ce type de travail. Cependant, dans ce cas, il aurait été préférable, il me semble, d'arrêter le roman peu après la mort du Prophète ou la bataille du chameau, et de faire entrer le lecteur à ce moment-là dans l'oeuvre elle-même en précisant là les limites du travail de l'écrivain plutôt que de survoler complètement ces quarante dernières années de vie.
Cela dit, l'ouvrage de Geneviève Chauvel, est très beau.
Non seulement l'histoire de la vie d'Aïcha est magnifiquement écrite et prenante. Nous sommes complètement transportés à l'époque de la naissance de l'Islam et pouvons prendre la mesure de l'importance de cette femme pour le Prophète Muhammad. Mais en plus, l'histoire fourmille à chaque ligne d'éléments historiques cautionnés par de grands experts de l'Islam et des lectures reconnues attestées par la bibliographie en fin de livre.
Ce livre, Aïcha, la bien-aimée du Prophète, plaira aux lecteurs de romans historiques et a une place certaine dans les bibliographies d'histoires de femmes célèbres et de femmes de grande valeur pour l'humanité.
Si ce livre garde un aspect plus romancé que biographique, il n'en demeure pas moins qu'il est extrêmement documenté comme en témoigne la longue bibliographie annexée à la fin. Geneviève Chauvel est connue pour être une experte du monde arabe et elle a bénéficié de l'appui de nombreux théologiens réputés (l'ouvrage est d'ailleurs préfacé par le Dr. Djelloul Seddiki, directeur de l'Institut de théologie de la Grande Mosquée de Paris).

On découvre au travers des yeux d'Aïcha la vie du Prophète avec ses forces et ses faiblesses d'homme car contrairement à Jésus dans la foi chrétienne, il n'a pas d'origine divine, il a été choisi parmi les hommes pour être le Messager et on s'aperçoit à quel point ce rôle peut être écrasant pour un humain mais jamais le Prophète ne se détourne ni ne se plaint de sa charge.

Toutefois, si le Prophète tient un rôle central dans ce roman, ce dernier est surtout consacré à Aïcha, son épouse bien-aimée dont on suit l'évolution de sa naissance à sa mort en parallèle de la naissance et de la propagation de l'Islam depuis l'Hégire à la Bataille du Chameau. On y découvre que contrairement aux idées reçues, la femme a une place importante dans l'Islam à travers le destin exceptionnel de cette épouse du Prophète qui a eu le privilège d'assister aux révélations envoyées au Prophète et qui grâce à sa mémoire, a été la première à retranscrire les versets. Elle sera la première "Mère des Croyants".

Pour peu qu'on s'intéresse à la culture arabo-musulmane, on ne peut qu'être touché par la vie des premiers croyants de l'Islam, par leur foi inébranlable qui parfois les conduit sur le chemin de la guerre et surtout par le rôle d'unificateur du Prophète car à sa mort, les tribus arabes se déchireront pour revendiquer sa succession, détournant parfois les versets du Coran pour servir leurs propres fins.

On ne peut qu'admirer la force de conviction d'Aïcha et la place prépondérante qu'elle occupera parmi les premiers croyants malgré ses faiblesses de femme, sa jalousie et sa peur d'être moins aimée du Prophète, des sentiments que toute femme peut connaître encore aujourd'hui. Précieuse conseillère et experte des versets du Coran et des hadiths que tout le monde viendra consulter à la mort du Prophète, elle prendra même la tête d'une armée à la Bataille du Chameau, loin de la place habituelle qu'on prête aux femmes musulmanes.

Ce livre est un hommage touchant rendu à celle qui, après le Prophète, constituera l'un des piliers centraux de la naissance de l'Islam.
Ce livre c est vraiment n importe quoi j ai cru faire un bon achat mais quelle déception en lisant les premières pages moi qui suis musulmane ! J'en y reconnais rien de tout ce que je connais tout est déforme et raconte par une occidentale qui n y connaît rien en islam et qui le comble se déclare spécialiste du monde arabe. Voilà la vie de aicha vue par la lorgnette très déformante d une occidentale qui manifestement à raté l essentiel sur la vie de cette sainte femme. C est bien triste. Je suis très déçue par autant d incompréhension et de jugement faits faciles et gratuits sans réel analyse et sans essayer d aller au fond des choses.
J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré. Très agrébale à lire pour son écriture, en même temps nous apprend beaucoup de choses sur les premiers musulmans, le prophète et Aicha qui était une grande femme. Ce livre m'a appris que l'existence de Aicha le préférée du prophète n'est pas un hasard, elle à joué un très grand rôle dans la retranscription du Coran, sa relecture. Elle a été une grande savante, exégète du Coran...
Ce livre rend non seulement hommage à cette femme d'exception mais aussi à toute les femmes musulmanes...
C'est un livre qui nous montre qu'en Islam, la femme est valorisée et a toute sa place dans la société et dans le couple contrairement à ce que véhiculent certains clichés !
Je conseille vivement sa lecture.
J'ai beaucoup aimée ce livre dans son contenu mais les nombreux passage sur la vie intime d'Aïcha mon beaucoup gênais ( je les trouvais inutile et très déplacé ).

La parole de Dieu et celle du Prophète ne peuvent être déformées. Il faut beaucoup de rigueur pour maintenir la vérité. Tant que je vivrai, je veillerai à ce qu'elle soit respectée scrupuleusement sous peine d'ouvrir la voie à un islam bien différent de la Révélation. Les interprétations mal contrôlées conduiront à une religion qui sera le contraire de ce que Dieu nous a enseigné par la voix de son Envoyé.