Christine Roussey (Autre)
EAN : 9782377319541
Sarbacane (06/09/2023)
4.25/5   4 notes
Un matin, Sam trouve un oeuf dans son jardin. Il l'examine. Et entend une voix : c'est Zora, qui veut savoir ce qu'il a trouvé. Un oeuf. Oui, mais de quoi ? De varan ! invente Sam. Quelle chance on a, dit Zora. Tiens, elle a dit " on ", note Sam. Il adore ce " on ", qui les rapproche. Quand arrive un troisième enfant, curieux... Peu à peu se constitue ainsi une bande de cinq enfants d'âges variés, autour de l'oeuf extraordinaire. Ils commencent à se raconter des bla... >Voir plus
Que lire après L'oeufVoir plus
Le sentier menant à une belle amitié peut s'ouvrir de bien des manières. Une rencontre fortuite. Un partage de passions communes. Un geste de gentillesse. Un évènement inattendu. Et pourquoi pas, la découverte d'un oeuf?

Imaginez-vous un instant. Un oeuf, en apparence tout à fait ordinaire, abandonné dans un jardin, qui, piquant la curiosité de plusieurs enfants, devient le point de départ d'une amitié extraordinaire. N'est-ce pas fascinant?

«Un matin, Sam trouve un oeuf dans son jardin. Il l'examine. Et entend une voix: c'est Zora, qui veut savoir ce qu'il a trouvé. Un oeuf. Oui, mais de quoi? de varan! Invente Sam. Quelle chance on a, dit Zora. Tiens, elle a dit «on», note Sam. Il adore ce «on», qui les rapproche».

Au fur et à mesure que l'histoire se déploie, d'autres enfants -curieux et de tout âge- se joignent à cette découverte. Chacun apporte sa propre couleur et sa personnalité unique.

Petit à petit, l'oeuf devient le ciment qui unit ce petit groupe hétéroclite. Ils commencent à partager des rires, des blagues. Des petits riens qui font tout entre les enfants.

Mon amour pour les textes d'#EmilieChazerand est constant. On retrouve ici encore un texte travaillé et dynamique. Des phrases répétitives, délicieusement écrites à hauteur d'enfant, qui tissent des liens émotionnels forts entre les différents protagonistes et nos petits lecteurs-écouteurs.

Pour accompagner les événements de cette histoire, #ChristineRoussey déploie des dessins aux traits arrondis. Ils ont quelque chose d'enfantin et réjouissent l'oeil par leurs couleurs, leur éloquence et leur bonne humeur sacrément contagieuse!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un matin, Sam trouve un oeuf dans son jardin. Zora vient le rejoindre et veut savoir ce qu'il a trouvé. Sam ne sait pas mais répond qu'il s'agit
d'un oeuf de varan. Quelle chance, s'exclame Zora, on a trouvé un oeuf de varan, Sam aime beaucoup ce on et puis c'est Gi, qui est un peu
plus âgé qui arrive et qui pense qu'il s'agit d'un oeuf de tortue des Galapagos. La petite bande est complétée par l'arrivée de la petite Berthe
et puis par Joël. Ensemble, ils transportent l'oeuf et en attendant son éclosion, ils se lient d'amitié.
Un très joli conte en randonnée qui parle de la construction de l'amitié.

critiques presse (1)
Ricochet
19 octobre 2023
Cet œuf d’amitié aura fait naître beaucoup de poésie et de mignonnesse durant la lecture de son histoire.