EAN : 9782204095051
Le Cerf (23/12/2010)
4.14/5   14 notes
Une méditation sur la joie, version remaniée d'un article paru dans "Le Figaro" le 26 décembre 2009.
Que lire après La joie, en écho à une oeuvre de Kim En JoongVoir plus
Quand on ne lit que quelques pages de François Cheng ,-- il y en a à peine sept dans ce petit fascicule qui présente un article qu'il avait écrit dans Le Figaro en 2009 -- on ne peut ressentir que du bonheur et, donc, de la joie, tellement, en peu de mots, il la définit, la ressent et la transmet.

Il commence par la prononciation du mot avec cette "syllabe en deux temps", puis la distingue du contentement, de la satisfaction, de la jubilation, voyant en elle une "transfiguration de l'être".

Il établit un parallèle très porteur de sens entre la joie et la vie, la vraie vie, la "vie ouverte", en évoquant la richesse du partage de cette joie qui la fait grandir encore.

Il voit la joie dans la simplicité, le printemps, la naissance des fleurs, mais aussi dans "l'élévation spirituelle" qu'elle donne à l'esprit.

Sept pages, une pour chaque jour de la semaine, à lire et relire jusqu'à les connaître par coeur pour laisser la joie nous habiter, nous sortir d'une éventuelle morosité, nous aider à quitter les tristesses de la vie pour continuer de la savourer dans chacun des moments de joie qu'elle nous offre.
Ce très court texte a opéré sa magie sur moi. Il n'a pas été sans me rappeler les épures de Christian Bobin.

J'ai beaucoup aimé ce lien étroit, fondamental, que François Cheng établi entre l'Être et l'être – la majuscule du divin, la minuscule de l'humain.

Mais qu'est-il donc cet être-unique qui nous échappe si facilement ?

Karl graf Dürckheim va fouiller dans le corps véritable de l'humain, cette essence, cette nature profonde qu'il appelle « être essentiel ». (1)

Le peintre et prêtre Kim En Joong nous le désigne dans sa peinture.(2)

François Cheng, lui, est abasourdit, par la joie, cette joie que fait naître de manière inattendue, imprévisible la vision de l'oeuvre de Kim En Joong. C'est cet éblouissement qu'il nous communique par ses mots.

Cette "irruption de l'infini dans notre finitude", est une conséquence de notre sensibilité incompréhensible au Beau.
Cette sensibilité inutile à la phylogénie, inutile à la vie, que Patrick Lucisine, que je cite sans fausse modestie, considère comme sacrée. (3)

La joie, la joie fondamentale, est une extase humble, une illumination discrète, la compréhension diffuse du Verbe. Il faut avoir humilité pour l'admettre.

(1) bibliographie complète de Karl graf Dürckheim et de Jacques Castermane.
(2) https://www.kimenjoong.com/categorie-produit/tableaux/
(3) « Baisser la garde » Patrick Lucisine
quelques pages de pur bonheur sur "la joie"

Il ne manquera pas de s'apercevoir que la joie n'est pas réservée aux seules circonstances exceptionnelles, mais que la vie quotidienne est remplie de ces signes, pourvu qu'on sache les déchiffrer : un rayon de soleil qui s'attarde sur un vieil ustensile, un sourire accordé au milieu des grisailles. Il n'est pas jusqu'à la fleur anonyme perçant le bitume qui ne puisse le convaincre du miracle qu'est l'avènement de la vie. En chacun de nous, chaque éveil est un recommencement du monde, source d'une joie inépuisable
En ce changement du temps cyclique, formulons le souhait que chaque jour qui se donne soit l'occasion pour chacun de renaître à la vraie vie.
Celui qui sait accueillir la joie se sera donc rendu humble, il se sera dépouillé de ses oripeaux, allant, au besoin, jusqu'à une mort à lui-même.Il ne manquera pas de s'apercevoir que la joie n'est pas réservée aux seules circonstances exceptionnelles, mais que la vie quotidienne est remplie de ces signes, pourvu qu'on sache les déchiffrer : un rayon de soleil qui s'attarde sur un vieil ustensile, un sourire accordé au milieu des grisailles. Il n'est pas jusqu'à la fleur anonyme perçant le bitume qui ne puisse le convaincre du miracle qu'est l'avènement de la vie.
Ni contentement ni satisfaction, différente de l'euphorie ou même de la jubilation, la joie véritable n'est pas de l'ordre de l'avoir assoiffé, elle est transfiguration de l'être.
La joie que nous avons en vue ne tire sa dépendance d'aucun objet extérieur. Durable et parfaite, elle arrache l'homme aux contingences, le hisse au-dessus de lui et ouvre devant lui la voie qui mène à la vraie vie.