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En-Joong Kim (Illustrateur)
EAN : 9782204090742
150 pages
Le Cerf (03/12/2009)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Un Chinois et un Coréen, convertis au catholicisme et vivant en France, un laïc écrivain et académicien français et un prêtre dominicain peintre, cela donne : « Vraie lumière née de la vraie nuit, 24 poèmes de François Cheng, accompagnés de 8 lithographies de Kim En Joong ». [Marie-Catherine d'Hausen — Famille Chrétienne]
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
magnifique et profond... réelle complémentarité des poèmes de François Cheng et de l'abstraction lyrique des huit lithographies du peintre (et maître-verrier) dominicain Kim En Joong... Tous les deux excellent à recueillir "l'étincelle" (visuelle ou tactile ou pensée...) que l'on rencontre par intermittence dans la nuit de nos vies... mais tout (lumière et nuit) est événement (avènement) éclairant notre conscience et notre coeur profond... pour qui s'efforce d'écouter et de voir et d'accueillir la bonne nouvelle de l'infini de nos vies...
Tous deux, le penseur-poète et le peintre religieux, sont de véritables "passeurs" et témoins à la croisée des cultures (occidentale et orientale), cultures admirablement assimilées par chacun (le poète veilleur entre Chine et France ; le peintre émerveilleur entre Corée et France).

Livre à prendre délicatement entre nos mains, nos doigts, page après page, pour nous laisser effleurer et brûler par l'offrande de la beauté, toujours vraie et inédite, émergeant par surprise de nos obscurités pour nous relever, nous restaurer, nous vivifier, nous ouvrir, nous dilater, nous apaiser, nous illuminer...

"Nuit mère de la lumière,
En son sein lumière est."
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Depuis ses premiers poèmes édités chez Encre Marine je suis attentive aux parutions de François Cheng.
Ce recueil est comme les précédents, magnifique.
Les poèmes sont accompagnés par 8 lithographies de Kim En Joong
J'ai retrouvé dans ce volume François Cheng se tenant toujours en tension entre deux mondes et poursuivant sa quête « du vrai et du beau »
Une invitation au dialogue, au lien entre les hommes auquel il nous invite à nous soumettre
Un très beau poème offert à Jacqueline de Romilly qui commence ainsi :
Parfois la vie daigne te faire un signe,
Un bruit, une senteur,
Une voix, un éclair






La Chine est toujours présente
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Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
à Kim en Joong

Ce trait de feu
qui soudain déchire le vide,
Lorsque a lieu la rencontre,
D’emblée nous le reconnaissons
comme notre commune origine.

Ce trait de feu
            
et ce qui s’ensuit,

Jaillis du vide où circule
            
et se régénère le souffle,

D’emblée nous nous les reconnaissons,

Lorsque a lieu la rencontre :

Sentier millénaire surgi de la brume,

Feuilles de lotus assoiffées de rosées,

Tracé d’une grue échappée de la morte-saison

que portent au loin les vagues de pins…

Eclair de bleu,

Eclaircie de jaune,

Eclaboussures de cendres noires,

D’un coup ravivés par la mémoire,

Nous qui venons de si loin,

Nous qui tendons vers l’ouvert,

Toutes peines au creux de la paume,
             
et toutes joies entre les doigts,

Matin d’un pays ressurgi,

Matin du monde entrevu,

Toute vraie rencontre se révèle
retrouvailles !
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Puisque tout ce qui est de vie
Se relie,
Nous nous soumettrons
À la marée qui emporte la lune,
À la lune qui ramène la marée,
Aux disparus sans qui nous ne serions pas,
Aux survivants sans qui nous ne serions pas,
Aux appels qui diminuent,
Aux cris muets qui continuent,
Aux regards figés par les frayeurs
Au bout desquelles un chant d'enfant revient,
À ce qui revient et ne s'en va plus,
À ce qui revient et se fond dans le noir,
À chaque étoile perdue dans la nuit,
À chaque larme séchée dans la nuit,
À chaque nuit d'une vie,
À chaque minute
D'une unique nuit,
Où se réunit
Tout ce qui se relie
À la vie privée d'oubli,
À la mort abolie.
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S’abaisser jusqu’à l’humus où se mêlent
Larmes et rosées, sangs versés
Et source inviolée, où les corps suppliciés
retrouvent la douce argile,
Humus prêt à recevoir frayeurs et douleurs,
Pour que tout ait une fin et que pourtant
rien ne soit perdu.

S’abaisser jusqu’à l’humus où se loge
La promesse du souffle originel. Unique lieu
De transmutation où se frayeurs et douleurs
Se découvrent paix et silence. Se joignent alors
Pourri et nourri, ne font qu’un terme et germe.
Lieux du choix : la voix de mort mène au néant,
Le désir de vie mène à la vie. Oui, le miracle a lieu,
Pour que tout ait une fin et que pourtant
toute fin puisse être naissance.

S’abaisser jusqu’à l’humus, consentir
A être humus même. Unir la souffrance portée
Par soi à la souffrance du monde ; unir
Les voix tues au chant d’oiseau, les os givrés
Au vacarme des perce-neige !
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Nous voici dans l’abîme,
Tu en restes l’énigme.

Si Tu dis un seul mot,
Et nous serons sauvés.

Tu restes muet encore,
Jusqu’au bout sembles sourd

Nos cœurs ont trop durci,
En nous l’horreur sans fond.

Viendrait-elle de nous
Une lueur de douceur ?

Si nous disons un mot,
Et Tu seras sauvé.

Nous restons muets encore,
Jusqu’au bout restons sourds

Te voici dans l’abîme,
Nous en sommes l’énigme.
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Instant du don,
Lorsque, pour la prime fois,
Ange, tu pénétras l'espace de l'attente,
A jamais porteuse de rêves,
A jamais porteuse d'élans,
Jet de lumière foudroyant
Le coeur du guetteur terrestre,
Y creusant la béance
Que seul comblerait un jour
l'inespéré

(p.55)
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Vidéo de François Cheng
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Question philosophique : notre obstination à nous détourner de l'essentiel peut-elle être la véritable cause de tous nos problèmes ? Réponse poétique : Allez, osons parler de l'essentiel, c'est-à-dire de la mort, mais qui n'est jamais que l'autre nom de la vie. C'est un poète qui le dit.
« Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie » de François Cheng c'est à lire chez Albin Michel.
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