EAN : 9782220092102
Desclée de Brouwer (29/08/2018)
4.42/5   6 notes
Un recueil de quarante petites histoires, mêlant le comique à l'absurde, dans lesquelles l'auteur évoque des choses habituelles qu'il convient de regarder comme des choses extraordinaires.
Que lire après Petites choses formidablesVoir plus
Petites choses formidables est donc un recueil de petites histoires de l'auteur Gilbert Keith Chesterton. Avec ce livre, je suis sorti de ma zone de confort et j'ai découvert par la même occasion un auteur intéressant.

Ici, 39 histoires dans lesquelles l'auteur, voyageant dans quelques pays de l'Europe, nous raconte des moments de vie et des anecdotes sur des choses minimes qui deviennent, avec son point de vue, hors normes ! Je dois bien avouer que sur toutes les histoires, seulement quelques unes m'ont interpellées. Sur d'autres, j'étais totalement largué sur l'imaginaire et le paradoxe que peut avoir cet homme. Et paradoxalement, certaines, malgré le temps passé entre l'écriture de ses histories et l'heure actuelle, je les aient trouvées tellement réalistes, comme s'il avait écrit ses histoires à l'instant. L'image du français n'est peut être pas si lointaine de la réalité !

Avec ce livre, chacun peut y trouver son compte. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur a de rendre quelque chose d'ordinaire en extraordinaire. La moindre petite chose devient importante aux yeux de l'auteur. C'est surtout ce point de vue là que j'ai aimé. Gilbert Keith Chesteton sait rendre un événement malheureux, heureux.

Pour finir, ce livre m'aura permis de découvrir un auteur fort intéressant ainsi qu'une plume agréable. L'imaginaire, le loufoque et le non-ordinaire font partie intégrante du livre. L'auteur aborde également la religion et la politique dont je n'ai pas vraiment adhéré. Je pense que je vais essayer quelques romans de cet auteur pour voir ce que cela donne sur une intrigue complète.
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Je ne saurais comment débuter cette critique tant cet ouvrage m'a affligée.
Je m'attendais à un recueil de nouvelles drôles et absurdes. Il s'agit en réalité de saynètes très courtes sans aucun intérêt. le lecteur a droit à une suite de descriptions de non-événements du quotidien largement enjolivés, sur fond de pseudo-philosophie de comptoir. Chaque lecture d'un « chapitre » se concluait invariablement par une désolation profonde teintée d'agacement.
Seul le style littéraire légèrement ampoulé (que j'imagine assez bien traduit) m'a plutôt enthousiasmée. C'est malheureusement le seul point positif que j'ai pu déceler dans ce livre.

C'est depuis la vallée que l'on voit les choses en grand : c'est d'en bas que les choses ont un air de grandeur. Moi, je suis un enfant d'en bas, et je n'ai nul besoin du plus grand des guides de montagne. Je lèverai les yeux vers les collines, d'où me vient mon secours, mais je n'y transporterai ma carcasse que si cela est absolument nécessaire. Tout est question de condition spirituelle et, pour l'instant, je trouve ma condition favorable. Je resterai assis sans bouger, et laisserai venir à moi les merveilles et les aventures. Il y en a beaucoup, je vous l'assure. Le monde n'en manquera jamais ; c'est seulement d'émerveillement qu'il pourrait manquer.
Le but du voyage n'est pas de poser le pied sur une terre étrangère. C'est finalement de poser le pied dans son propre pays comme s'il s'agissait d'une terre étrangère.
(The whole object of travel is not to set foot on foreign land; it is at last to set foot on one's own country as a foreign land.)
La vertu n'est pas l'absence de vice ni la fuite devant le danger moral. La vertu existe et vit par elle-même, comme la douleur, ou telle odeur particulière. La pitié ne consiste pas à n'être pas cruel et épargner aux gens la vengeance ou la punition. Elle est une chose positive, à part entière, comme l'est le soleil : certains le voient, d'autres non. La chasteté ne consiste pas en l'abstinence face aux travers sexuels : c'est plutôt une ardeur, comme celle qui animait Jeanne d'Arc.
Nos avis divergeaient beaucoup, car le différend concernait ce qu'on appelle l'ouverture d'esprit. Un ami expliquait qu'il ouvrait son intellect comme le soleil ouvre les palmes d'un cocotier : l'ouverture pour l'ouverture, l'ouverture éternelle et infinie. Moi, je répondais que j'ouvrais mon intellect comme j'ouvre ma bouche, afin de la refermer sur quelque chose de concret. C'était ce que j'étais en train de faire. Et, comme je le fis justement remarquer, il eût été ridicule que je l'ouvrisse infiniment et pour l'éternité.
The only way of catching a train I ever discovered is to miss the train before.
(La seule façon de ne pas rater un train est de manquer celui d'avant.)

Lire un extrait