Des tapisseries du Moyen Age. Un sujet qui peut paraître ennuyant à première vue pour qui n'est pas passionné de Moyen Age ou de tapisserie. Et pourtant...
Ici, c'est le fil rouge de ce roman. 6 tapisseries à la licorne qui nous font passer d'un narrateur à un autre au fil de la lecture, et qui nous permet de suivre l'évolution, de la création à la livraison, de ces tapisseries, à travers les protagonistes de l'histoire.
Tracy Chevalier a un don, celui d'emmener le lecteur dans un univers, une époque. Ce livre est une histoire de personnes, de couleurs, de matières, d'odeurs, de ressentis...
Pas de suspense, pas de rebondissement, juste l'histoire qui passe. Mais l'auteur a ce talent de nous emporter et de nous donner envie de rester dans ce livre, de ne pas arriver trop vite à la dernière page.
Tracy Chevalier fait partie de mes auteurs préférés. Son écriture est tellement captivante. C'est un véritable bonheur de découvrir ses histoires ayant toujours une base historique réelle.
Bref, ce roman est encore une fois un véritable coup de coeur.
Les tapisseries de la Dame à la Licorne m'ont toujours enchantée et lire un roman reposant essentiellement sur elles n'a fait que raviver mon envie d'aller les admirer au musée national du Moyen-âge.

Tracy Chevalier a bien sûr inventé toute cette histoire car on ne sait évidemment pas dans quelles conditions ces tapisseries furent commandées et par qui précisément elles furent réalisées.
C'est en 1842 que le conservateur du musée de Cluny reconnait les armes apparaissant sur ces tentures. Elles appartiennent à la famille le Viste, importante famille de juristes établie à Lyon. Reste à savoir quel membre de la famille le Viste est à l'origine de cette commande..Jusqu'à présent, il semblerait que ce soit Jean IV le Viste président de la Cour des Aides sous Charles VIII, mais d'autres pistes plus récentes tendent à croire qu'il s'agirait plutôt d'un membre de la branche cadette des le Viste, Antoine II.
Le mystère reste entier...

Tracy Chevalier, elle, a opté pour Jean le Viste et imaginé de toutes pièces l'histoire du peintre Nicolas des Innocents, miniaturiste à la cour de Charles VIII, choisi par Jean le Viste pour réaliser une série de tapisseries destinées à orner sa grande salle de réception.
On pourrait regretter que l'auteure se soit amusée impunément avec la réalité historique mais après tout qu'importe...Ces tentures aux millefleurs sont dignes de mille et une histoires et celle que nous narre Tracy Chevalier n'a pas à rougir de ses invraisemblances.
Elle reflète parfaitement l'atmosphère envoûtante qui se dégage de ces magnifiques tapisseries et évoque également la condition féminine au Moyen âge. le héros, Nicolas des Innocents, est certes un homme mais il n'en reste pas moins que c'est bien la femme qui se trouve au coeur de ce roman, tout comme dans la tapisserie.

J'ai enfin lu mon premier Tracy Chevalier… c'est qu'il y avait un moment que j'avais envie de me plonger dans son univers, au vue de toutes les critiques fort élogieuses que j'ai lu sur ce site. Et j'en suis très heureuse. Elle a une plume remarquable ! J'ai adoré me plonger dans ce Moyen-Âge imaginée par cette auteure américaine, je dirai même que j'ai l'ai trouvé fascinant.
Bien que ce roman soit construit sur une oeuvre d'art existante, Chevalier met en lumière le faire que tout ce qui l'entoure est né de son imaginaire. Mais ce bouquin respire le travail soigné de documentation, le respect des faits et la transposition exacte des conditions de l'époque… avec quelques libertés, bien-sûr ! Notamment sur le fait de parler français à Bruxelles, alors qu'il est plus probable que la langue utilisée à l'époque soit le flamand. Mais soit, le roman est si bien écrit qu'il m'a fait voyagé, qu'il m'a amené dans ce Paris médiéval. Je voyais les chemins de terre et de pierre, j'imaginais tous ces gens fascinés par les tours de Notre-Dame la belle, j'entendais les cloches des églises et cette partie sur les jardins d'Aliénor… je pouvais sentir toutes les essences de ses herbes et de ces fleurs.
Bien que l'élément central soit la réalisation colossale des tapisseries que sont La Dame à la Licorne, j'ai apprécié lire sur les conditions de vie de l'époque, sur les us et les moeurs de cette période… J'ai vraiment adoré les personnages féminins du bouquin, un peu en marge de ce qu'on pouvait croire sur la condition de la femme de l'époque. Dans ce livre, on a droit à une multitude de personnages féminins forts, au caractère bien trempé. Un très bon bouquin, qui se lit très rapidement… et qui attise la curiosité ! Lors d'un prochain passage à Paris, c'est certain que j'irai faire un tour au Musée de Cluny, où les tapisseries sont exposées !!
Excellent roman. Bien écrit et très intéressant. Il nous fait effectuer une plongée dans un atelier de lissiers au Moyen-Age et nous apprivoise avec l'art de la tapisserie.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
J'ai adoré cette lecture !
Une vraie passion pour L Histoire, je me plonge de plus en plus dans l'époque moyenâgeuse et ne suis jamais déçue par mes lectures.
Pourtant, l'histoire de départ pourrait paraître soporifique : narrer la création d'un chef d'oeuvre, La dame à la Licorne, que l'on peut admirer au Musée Cluny.
Mais c'est sans compter le talent de Tracy Chevalier, que j'avais pu apprécier également dans la jeune fille à la perle.
Elle a le don de nous immerger dans cette époque, grâce à ses descriptions, ses odeurs, ses sensations, tout en respectant les us et coutumes de cette époque au combien difficile pour les femmes et les petites gens.
Bien que l'auteur se soit documentée sur le tableau en lui-même et le Moyen-Age, on ne sent pas ce besoin de le faire savoir. La lecture est fluide, tout en étant passionnant et instructive.
Un régal pour les yeux et les sens.
J'ai découvert La Dame à la Licorne après Précieuses Créatures. Tracy Chevalier m'épate encore. Je vais donc allée lire la Jeune Fille à la Perle sur vos conseils, lecteurs de Babelio. Ce devrait être encore plus féérique.
Je me suis plongée dans la réalisation de ses tapisseries en repensant aux conditions des nobles vivants à leurs bons désirs parce qu'ils ont énormément de pouvoirs. Mais quelles conditions de contraintes et d'abnégations pour les autres personnes, artisans, dames de compagnies qui leur sont dévouées. Ils font d'eux ce qu'ils en veulent, ce sont des objets vivants et d'une intelligence suffisante pour comprendre et réaliser ce que leur Maître leur demande. de plus ils ne peuvent malheureusement pas protester sauf fuir. J'ai regardé plusieurs fois sur internet les photos des tapisseries que je désire maintenant voir de près.
Avec la relecture de "La Dame à la Licorne" s'achève mon voyage sur les terres de Tracy Chevalier, au coeur des romans que, parmi sa bibliographie, j'ai aimé à la folie et que j'aime encore infiniment.
Si "La jeune fille à la perle" se hausse sur la troisième place de mon podium, je dois avouer que j'ai bien du mal à savoir qui, de "La Vierge en bleu" ou de "La Dame à la Licorne" est chez moi couronnée d'or…

"La Dame à la Licorne", c'est bien sûr une parenthèse, une machine à remonter le temps qui nous dépose au Moyen-âge, en 1490, à l'orée du XVI° siècle et j'ai pour cette période une affection que rien n'altère jamais.
C'est aussi une plongée dans le monde de l'Art qui ausculte à sa manière, sensible et romanesque, la création d'une oeuvre fascinante que j'ai tant aimée détailler lors de mes virées parisiennes au musée de Cluny. J'aimerais pouvoir écrire que les tapisseries m'ont fascinées avant le romans, comme d'autres expliquent être tombé amoureux du livre avant d'avoir vu le film, mais ce serait mentir car ma faiblesse pour les tapisseries est bel et bien née du livre de Tracy Chevalier...

"La Dame à la Licorne", ce sont donc une oeuvre et une époque mais ce sont aussi et surtout des personnages subtilement esquissés, souvent poignants si ce n'est déchirants et ce que je préfère chez cette auteure: une mélancolie qui point tout au long du livre, une amertume qui survit longtemps après la dernière page, une grâce et une fragilité qui -doucement et de manière insidieuse- broient le coeur...
En filigrane se dessinent aussi et tout aussi subtilement une réflexion sur la condition féminine au Moyen-âge qu'on soit riche ou pauvre, servante ou aristocrate ainsi qu'un très beau tableau du monde méconnu et difficile des lissiers qui m'a passionnée, moi que la technique n'intéresse pourtant jamais.

C'est Nicolas des Innocents qu'on pense détestable et sur qui le destin se referme aussi, c'est Jean le Viste tellement de son époque, c'est le destin brisé de Geneviève et celui de Claude, fracassé, sacrifié… C'est Marie-Céleste qui n'en finit pas de souffrir et dont le coeur se racornit comme peau de chagrin, c'est Aliénor et ses silences, les désirs qu'elle tait si fort et sa douleur d'être au monde telle qu'elle est, ce sont les mains et les silences aussi de Philippe, trop doux sans doute. C'est George, l'angoisse qui le tenaille.
C'est eux "La Dame à la Licorne" et cette mélancolie éparse qui dit si bien que toutes les belles histoires ne trouvent pas de fins heureuses... Une douleur diffuse à la grâce fragile qui pour moi nimbera à jamais de son aura la salle du musée de Cluny où les Dames ont enfin trouvé un regard qui les caresse et les aime à leur juste beauté, celle du corps et celle de l'âme.

Au Moyen Age, Nicolas des innocents va recevoir une commande pour une série de tapisseries. Il va les dessiner, puis se rendre a Bruxelle dans une famille de lissier pour que les dessins soient convertis en tapisserie. Serial lover, chacune des femmes rencontrées deviendra le sujet d'un des tableau. Ce sera "la dame a la licorne".
très beau portrait de l'époque, des relations compliquées entre femmes et maris, enfants et parents, ainsi qu'entre les castes. l'écriture est très belle.
Encore un très beau roman de Tracy Chevalier, une auteur que j'apprécie beaucoup. Avec une écriture finement ciselée, elle va chercher les détails, les descriptions, les sentiments nécessaires pour recréer un monde et une époque révolus. Tout l'art des lissiers (fabricants de tapisseries) au Moyen-Âge nous est alors livré avec brio ainsi que la vie quotidienne dans les grandes villes (Paris, Bruxelles). Grandiose!
La dame à la licorne est un ensemble composé de six tentures de laine et de soie en tapisserie de haute-lisse : "À mon seul désir », une femme semble déposer ses bijoux dans un coffret présenté par une servante, comme par renoncement aux excès engendrés par les sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher), sens représentés par les 5 autres tentures.
Datée de la fin du XVe siècle et conservée au musée national du Moyen Âge à Paris ; cette oeuvre tirait de l'oubli grâce à George Sand et Prosper Mérimée, et acquise par l'État en 1882.
Le récit est l'histoire de la réalisation de ce chef d'oeuvre : origine, création, conception et destinée, à travers des personnages totalement inventés par l'auteur.
L'intérêt de ce livre réside dans sa narration originale racontée successivement par les protagonistes.
Tracy Chevalier tisse, brode, défaits les relations des personnages au fil des pages, en nous faisant voyager du Paris du XVe siècle à Bruxelles, grande capitale des tisserands de l'époque.
le roman reconstitue de façon parfaitement réaliste l'univers des tapissiers et des artistes le caractère fastidieux de la technique de la tapisserie et la pression politique sur les ateliers de l'époque y sont notamment bien retranscrites.
Amours interdits, travail minutieux, couleurs enchanteresses... Ce roman est une oeuvre d'art à lui tout seul : foncez !