EAN : 9791020352750
Baudelaire éditions (05/08/2022)
Le 21 juin, Matteo disparaît. Ses deux frères ont connu le même destin, eux aussi, un 21 juin. Bien que classées sans suite, les deux affaires sont encore dans toutes les mémoires. Cette fois-ci, le hameau – et même la région tout entière – veut un·e coupable. Le Commissaire Leblanc se le jure : il ne s’accordera aucun répit.

Les langues se délient, les suspects sont légion, l’enquête est complexe, d’autant qu’elle concerne les membres d’une seu... >Voir plus
Que lire après Crocus sativusVoir plus
Un premier roman plutôt bien réussi qui se passe dans les Hautes Alpes. Une très bonne découverte.
21 juin 2018 : le corps de Paolo Roussel est retrouvé en bas d'une falaise. 21 juin 2020 c'est celui de Léo Roussel, frère du précédent, qui est découvert au bas de cette même falaise. Deux chutes, deux affaires classées sans suite, deux ombres dans la carrière du commissaire Leblanc.
Aussi, lorsque le 21 juin 2022, Marta Roussel signale la disparition de son mari Matteo, Leblanc prend l'affaire très au sérieux. Un troisième Roussel qui disparait, pile à 2 et 4 ans d'intervalle avec ses frères…Plutôt étrange.
Est-ce une question d'héritage convoité, de secrets de famille, d'argent, de jalousie ?
Les Roussel sont une famille de safraniers, d'où le titre du roman. Ils habitent le hameau des Caillous (non, je n'ai pas fait de faute d'orthographe). Ce hameau a été fondé par l'arrière-grand-père des disparus, tout comme il a initié la culture (lucrative) du safran. Tout cela a été légué à ses enfants, puis à leur descendance. Une seule famille habite donc ce hameau.
Leblanc, commissaire en fin de carrière, va avoir du mal à faire parler ceux des Caillous. Assez taiseux, presque sauvages, ils gardent leurs secrets.
Mais cette affaire l'obsède et pour le commissaire, hors de question cette fois de lâcher prise.
Comme je vous le disais, j'ai passé un bon moment. L'intrigue est tentante, bien menée et plausible. Elle attise la curiosité, ne serait-ce que par la similitude des dates.
L'écriture est jolie, avec un vocabulaire assez soutenu. C'est très agréable à lire, mais parfois ça rend les dialogues moins réalistes.
Le contexte est bien planté, tout comme les personnages. le rythme est assez lent puisqu'on voit l'enquête se dérouler pas à pas, avec ses difficultés, les doutes des enquêteurs… Et pourtant, moi qui ne suis pas très fan de ce tempo, j'avais toujours envie d'aller plus loin dans ma lecture.
Parfois, il y a quelques petites longueurs. Par exemple quand on voit Leblanc faire le bilan de la journée, ou lorsqu'il se perd dans ses pensées. Je pense que l'auteur a voulu instaurer une proximité entre le personnage et le lecteur, le rendre humain et proche. Mais j'ai trouvé que ça alourdissait un peu le récit. C'est ce qui m'a empêchée de parler d'un excellent moment de lecture
J'ai vraiment aimé cette histoire. J'étais intriguée, curieuse de savoir. J'avais envie de comprendre et l'intérêt est resté jusqu'au bout.
Donc, oui, ce premier roman est une réussite, malgré quelques petites maladresses (pour moi), que certains trouveront être une force. Un bon moment de lecture polar avec cette intrigue bien tournée.