Hatier (24/10/2018)
4.5/5   3 notes
Un ouvrage de synthèse unique sur l’histoire des croyances et des grandes religions, de la Préhistoire à nos jours. Sous la forme d’un récit chronologique illustré, entrecoupé de dossiers thématiques. Pour tous ceux qui s’intéressent au fait religieux.
Que lire après Bescherelle Chronologie de l'histoire des religions: de la Préhistoire à nos joursVoir plus
Grâce à cette chronologie nous découvrons la naissance de l'homme croyant, son évolution à travers les siècles.
L'homme est un être pensant. Il cherche à comprendre son environnement, à l'apprivoiser. Pour cela, il élabore un monde "parallèle" gouverné par des forces occultes, puis des dieux.
Des cartes, des photos, des focus sur des événements ou des personnages qui ont marqués l'histoire complètent cette chronologie.
J'aime toutes les religions et philosophies, je l' apprécie en matière de culture générale, en même tant qu'illustration que le contenue, cette ouvrage est superbe, surtout pour ceux qui ce cherche dans la matière des religions, c'est un bon début en la matière.

SchUM est l'acronyme de trois villes de la vallée du Rhin, Spire, Worms et Mayence, qui abritent au Moyen Âge des diaporas juives importantes. Regroupées au sein d'un comité les représentant auprès des autorités civiles, ces trois communautés détiennent l'ascendant sur le monde Ashkénaze en matière de décisions religieuses et de production culturelle. Leur influence s'éteint dans la deuxième moitié du XIVè siècle, lorsque la peste noire et les massacres qui l'accompagnent y déciment la population juive.