Nouvelles Plumes (01/05/2020)
4.06/5   24 notes
Après la découverte d’un cadavre momifié dans le massif de la Chartreuse, Paul Vidal, lieutenant de la police judiciaire de Lyon, fait face à une nouvelle mort inexpliquée : un quinquagénaire assassiné dans son appartement haussmannien. La police ne tarde pas à découvrir que la victime cachait de nombreux secrets.

Depuis un an, Antoine est victime de violentes crises d'amnésie. Des heures entières disparaissent de sa mémoire; Mais c'est la première f... >Voir plus
Que lire après Sous empriseVoir plus
C'est l'histoire d'un homme retrouvé mort dans son appartement mais avant sa découverte un autre homme se réveille à ses côtés et ne se rappelle de rien.

C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. On sent direct qu'on est sur de la manipulation dès les premières pages. L'enquête est bien menée et l'auteur nous perd à chaque indice. le dénouement final est tout à fait surprenant. Les personnages sont mystérieux avec une fragilité certaine qui les empêche d'évoluer. Les thèmes principaux abordés sont l'amnésie, la mort, le sexe, l'usurpation d'identité. L'auteur nous montre que certaines personnes sont prêtes à tout pour cacher leur identité quitte à commettre de nouvelles atrocités. le milieu du sexe est un endroit très fermé où rien ne filtre. Les secrets familiaux sont très difficiles à encaisser même quand on est adulte. On passe un bon moment de lecture où les personnes ne sont pas celles que l'on croit.

Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les polars psychologiques avec secret de famille.
C'est avec une enquête policière sur des meurtres complètement machiavéliques que nous nous trouvons avec ce roman très bien écrit, sans temps mort, avec des chapitres courts, des personnages intéressants et touchants.
Nous sommes dans la région Lyonnaise et Grenobloise et nous allons nous retrouver avec des personnages ayant un lien avec le milieu BDSM de la région.
L'équipe policière va retrouver sur les lieux de deux des crimes des traces ADN qui vont les amener à enquêter sur Antoine, un journaliste, qui s'est réveillé dans l'appartement de la victime numéro 2.
Tout l'accable bien entendu, et pourtant ?
Le dénouement est tout bonnement rocambolesque et on ne s'y attendait pas.
Encore un bon polar que je vous recommande. de mon côté, je vais lire ses précédents livres du coup, trop longtemps restés dans ma bibliothèque.
J'attendais avec impatience de découvrir le troisième livre de Grégory Chevignon, et je n'ai pas été déçue ! l'auteur peaufine son style et c'est très agréable à lire ! on retrouve l'équipe « des ténébres d'Hiram » qu'un « petit » nouveau ne tarde pas à venir renforcer… l'action se déroule à Lyon et dans la région… un scénario particulièrement machiavélique… un excellent policier, une écriture efficace… bref, j'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre… un auteur à suivre… un très bon roman policier...
Découverte d'auteur avec « sous emprise » de Grégory Chevignon aux Éditions Nouvelles Plumes, et avant tout, je dois vous prévenir que c'est le deuxième tome d'une série, mais le fait de ne pas avoir lu le précédent n'a en aucun cas, gêné ma lecture.

On est ici avec une équipe de flic, qui accueille un petit nouveau, tout en essayant de résoudre le meurtre violent d'un homme. Assassinat qui va vite être associé à un autre décès qui a eu lieu quelques mois en arrière et dont le mode opératoire est complétement différent.
En parallèle, on retrouve Antoine, un journaliste, victime depuis quelque temps de crises d'amnésie et qui lors de sa deuxième crise va se retrouver dans un appartement inconnu, à côté d'un cadavre. N'ayant aucun souvenir, il ne sait plus que croire, se transforme-t-il en monstre lors de ses crises ? Ou est-ce un terrible coup monté ?

Un roman qui m'a tout de suite mise dans l'ambiance, que ce soit la parti sur les enquêteurs ou celle sur Antoine, les deux m'ont embarqué dès les premières pages. Antoine est un personnage original, son souci médical, le rend arrachant et je n'ose imaginer ce que l'on peut ressentir lorsque l'on est victime de ces crises... Je découvrirais sûrement le premier tome afin de retrouver notre équipe de flic qui m'a beaucoup plu.

On se retrouve face à une intrigue machiavélique où le suspense est bien présent même si le dénouement manque de crédibilité. Personnellement, je n'y ai pas cru un seul instant, mais ça n'enlève rien au plaisir que j'ai ressenti pendant ma lecture.

Le rythme est bon et j'ai découvert une plume fluide et sans fioriture que j'ai beaucoup apprécié.

En bref, c'est un polar à découvrir si le manque de crédibilité ne vous gêne pas. Pour ma part, j'ai passé un bon moment.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Une très bonne lecture, mais vraiment. J'en ressors épanouie. Épanouie car c'est un thriller vraiment complet avec des personnages atypiques, une enquête très bien menée et une fin juste démentielle.

J'ai adoré les différents points de vues en fonction des chapitres qui donnent vraiment du rythme à l'histoire et un réel fil conducteur. Les personnages sont vraiment représentatifs du monde policier avec des traits comme la détermination.

Le personnage principal lui est vraiment mystérieux et c'est ce qui m'a plu.
Ce côté « médical » qui lui est attribué donne vraiment beaucoup de rythme à l'histoire et c'est très agréable d'en apprendre davantage sur le sujet.

Et cette fin mouvementée ! Totalement adaptée à un thriller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..