AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Télérama (01/08/2006)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Présentation de François Bégaudeau

Nouvelle inédite offerte avec Télérama numéro 2956
9 au 15 septembre 2006.

Ce texte a été repris dans le recueil "Commentaire autorisé sur l'état de squelette" (2007, Fata Morgana).
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Au spectacleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qui ne s'est jamais rendu à un spectacle de danse ? le narrateur de "Au spectacle" visiblement. Et voilà que, plutôt que se concentrer sur la grâce des danseurs, l'élégance des corps, le précision du geste ou la lecture du message véhiculé, il se concentre sur son essentiel : lui.
Mais que fait-il donc là, lui qui n'y connaît rien ? Ça va se voir, pas possible autrement, ça va se voir qu'il n'est pas du sérail ! Surtout s'il lui vient l'idée de faire son cinéma et se glisser coûte que coûte au centre des débats.

Avec humour et dérision, Eric Chevillard offre ici une agréable nouvelle de 29 pages, où narcissisme procure jubilation, et croque un travers humain non négligeable. Nouvelle à retrouver dans le recueil "Commentaire autorisé sur l'état de squelette" (2007, Fata Morgana).
Commenter  J’apprécie          10
Télérama me laisse béat. Que la quintessence de la presse commerciale offre du Chevillard à ses lecteurs me fait douter que la terre tourne.
Chiné à 1.90 sur le net à une entreprise bio-sourcée, équitable, coopérative, dédiée à l'insertion, – et non pas insertive –, à but non lucratif et sûrement vegan en prime. Cent pour cent Chevillard, drôle, grinçant et déstabilisant.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Moi, quand je suis dans le trouble de l'art, rien d'autre ne me touche ni ne m'atteint. Il pourrait pleuvoir des panthères ou des enclumes. Quand je suis dans le songe de l'art, le réel est une petite chose dure et sèche reléguée dans un coin du décor, qui s'empoussière.
Commenter  J’apprécie          20
"(...) Que signifient leurs gestes creux ? Nous n'avons plus de beurre, dit la fille. Ça tombe bien, nous n'avions plus de pain, répond le garçon. Le scénario conjugal idéal, en somme. L'harmonie parfaite.
(...)"
Eric CHEVILLARD, Au spectacle, 2006, Télérama (p. 10), supplément au numéro 2956.
Commenter  J’apprécie          10
"(...) Nous nous émerveillons parce que les peuples du Grand Nord disposent de trois cents mots pour dire "blanc". C'est oublier qu'ils n'en ont pas un de plus pour parler d'autre chose.
(...)"
Eric CHEVILLARD, Au spectacle, 2006, Télérama (p. 10), supplément au numéro 2956.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Éric Chevillard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Chevillard
«Bêtes de littératures» avec Éric Chevillard Hérissons, orangs-outans, tortues, flamants roses, insectes… Les bêtes peuplent les livres d’Éric Chevillard. S’interrogent à cette occasion les enjeux de la présence d’animaux, et par là d’altérités non humaines, dans la littérature. Comment rendre compte, avec l’écriture, d’intensités animales au-delà de l’allégorie ou de la fable ? Donner vraiment la parole aux animaux, est-ce pour autant se couper du symbolique ? Et l’humour dans tout cela ? L’entretien sera ponctué d’une lecture d’extraits de «Zoologiques» (Fata Morgana, 2020). - Modération : Sandra de Vivies La Fondation Jan Michalski, le 11 septembre 2021
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (facile)

Qui transporte Harry sur une moto volante ?

Sirus
Hagrid
Dumbledore
Le professeur McGonagall

10 questions
1769 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}