AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Killoffer (Autre)
EAN : 9782379412073
100 pages
L'Arbre vengeur (06/01/2023)
4/5   3 notes
Résumé :
" Du plus Loin ou du plus haut qu'il me souvienne, j'ai toujours été sujet au vertige ― le terme acrophobie serait,plus juste, mais il serait dommage de se priver du mot vertige..."

C'est sur l'abrupte côte normande chère à Flaubert et Maupassant, aux environs d'Etretat, qu'Eric Chevillard, poète aux semelles de glu, comme il se désigne, a décidé d'affronter enfin sa peur du vide. C'est que l'on ne peut impunément se laisser traiter par sa fill... >Voir plus
Que lire après Craintif des falaisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il est donc possible d'écrire un essai très sérieux sur le vertige, mais sous la forme d'un récit désopilant… la preuve par ce livre d'Éric Chevillard, joliment illustré des dessins de Killoffer. Pour cela, l'auteur agrémente son propos en allant voir du côté de chez Flaubert, De Maupassant, du film Vertigo aussi et il trouve du réconfort chez Dostoïevski, probablement dans le sous-sol. « le poète aux semelles de glu, c'est moi ! » s'exclame ce « craintif des falaises » qui, après nous avoir décrit tous les tourments de la grand roue où, tendu comme un câble de pont suspendu il perd tous ses repères, allant jusqu'à étouffer l'enfant qu'on a eu la mauvaise idée de lui confier, Chevillard se penche (en s'accrochant bien) sur la thématique du suicide, celle bien particulière où il 'agit de se jeter dans le vide, expliquant l'enjeu tout spécifique de cette façon d'en finir : « (…) au bord de l'abime, c'est toi-même que tu tiens en joue. Ce n'est pas ton bras qui tremble, ce sont tes jambes. » Érudit, bienveillant mais aussi cocasse et coquin, voilà un livre de littérature pour celles et ceux qui regrettent pêle-mêle l'humour de Desproges, celui de Vialatte ou, plus localement peut-être, celui de ce cher Roorda. le mot de la fin ? « Par ailleurs, ma consommation d'alcool est nulle. Il me suffit de me jucher sur un tabouret de bar pour avoir la tête qui tourne, la bouche pâteuse et tenir des propos incohérents. »
Commenter  J’apprécie          50
Le craintif des falaises. Quel est cet animal ? C'est à se demander si Chevillard et Killoffer n'ont pas composé leur livre du haut des falaises d'Étretat. Les phrases vacillent et la composition flanche pour l'un, le dessin tremble et les formes se décomposent pour l'autre. On est en pleine poésie acrophobique. C'est vertigineux.
Commenter  J’apprécie          70

« Craintif des falaises » est le surnom dont sa fille a affublé Éric Chevillard pour caractériser le mal dont souffre celui-ci.
Du plus loin qu'il s'en souvienne, l'auteur est sujet à l'acrophobie plus communément connu sous le nom de vertige.
En mêlant anecdotes personnelles cocasses et réflexions philosophiques et métaphysiques, celui qui se définit comme « le poète aux semelles de glu » explore la peur qui l'assaille. Rien de tel que les célèbres falaises d'Étretat pour la mettre à l'épreuve.
Dans ce petit bout de Normandie, on déplore deux suicides par mois commis par des gens qui ne veulent pas se rater.
L'acrophobie ne serait-elle pas alors l'expression d'une volonté de repousser la mort ?
La question est vertigineuse et la réponse infinie.

Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« C’est sur une large corniche où couraient des enfants, dans les calanques de Marseille, lorsque je me figeais soudain avant d’amorcer un rapide demi-tour, que ma fille ainée de âgée de 7 ans trouva la formule : Papa est un craintif des falaises ! Je lui avait donné le délicat prénom d’Agathe et voilà comme elle me baptisait en retour. Craintif des falaises. On imagine tout de suite l’animal. »
Commenter  J’apprécie          40
Le craintif des falaises ne quitte pas son terrier d'altitude.
Commenter  J’apprécie          01

Videos de Éric Chevillard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Chevillard
«Bêtes de littératures» avec Éric Chevillard Hérissons, orangs-outans, tortues, flamants roses, insectes… Les bêtes peuplent les livres d’Éric Chevillard. S’interrogent à cette occasion les enjeux de la présence d’animaux, et par là d’altérités non humaines, dans la littérature. Comment rendre compte, avec l’écriture, d’intensités animales au-delà de l’allégorie ou de la fable ? Donner vraiment la parole aux animaux, est-ce pour autant se couper du symbolique ? Et l’humour dans tout cela ? L’entretien sera ponctué d’une lecture d’extraits de «Zoologiques» (Fata Morgana, 2020). - Modération : Sandra de Vivies La Fondation Jan Michalski, le 11 septembre 2021
+ Lire la suite
autres livres classés : vertigeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20263 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}