Editions de Minuit (01/10/1987)
3.36/5   25 notes
Monsieur Théo était né pour mourir comme d'autres naissent pour danser ou pêcher la baleine. L'heure a sonné, enfin, après quatre-vingts ans, où il va pouvoir donner sa mesure. Chassé de son domicile, il trouve refuge chez Suzie Plock, veuve de son vieil ami Martial Plock, un imbécile. Là, il reçoit parfois la visite de Lise, petite complice délicate de son agonie, qui confond céleri et salsifis comme tout le monde.
Que lire après Mourir m'enrhumeVoir plus
45ème de la liste du journal le Monde. Son titre m'a interpellé. Lu jusqu'au bout car seulement 114 pages. Un homme à l'agonie, entouré d'une femme qui le nourrit et d'une gamine qui le distrait. Pas compris grand chose aux délires d'animaux. Premières pages, je cite : « Maintenant, je sais que les cygnes sont des chameaux avec de l'eau jusqu'aux couilles. » le style de tout le livre est à peu près comme cela. Pas mon genre de lecture, à moins d'avoir un décodeur.

"Je peux y passer d'un moment à l'autre. Je veux disparaître en beauté, avoir le dernier mot, musical et léger comme un brin d'herbe entre les dents de l'empailleur."
Suis-je déjà trop vieux pour mourir ?

Videos de Éric Chevillard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Chevillard
«Bêtes de littératures» avec Éric Chevillard Hérissons, orangs-outans, tortues, flamants roses, insectes… Les bêtes peuplent les livres d’Éric Chevillard. S’interrogent à cette occasion les enjeux de la présence d’animaux, et par là d’altérités non humaines, dans la littérature. Comment rendre compte, avec l’écriture, d’intensités animales au-delà de l’allégorie ou de la fable ? Donner vraiment la parole aux animaux, est-ce pour autant se couper du symbolique ? Et l’humour dans tout cela ? L’entretien sera ponctué d’une lecture d’extraits de «Zoologiques» (Fata Morgana, 2020). - Modération : Sandra de Vivies La Fondation Jan Michalski, le 11 septembre 2021