Poisson volant (21/10/2022)
4.23/5   22 notes
Drucilla Drevermann, la trentaine, est une jeune professeur de lettres épanouie, heureuse dans son métier comme dans sa vie personnelle. Mais Drucilla est surtout très amoureuse de Scrogneugneu, son petit-ami, doté d'un charme fou et d'une voix hypnotique. Mais sous les traits de cet homme enjôleur et apparemment gentil, se cache un monstre de violence et de cruauté. Le récit, ou plutôt le rözzle (roman-puzzle, mais ne vous inquiétez pas, une définition est f... >Voir plus
Que lire après Betty BoomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Mais j'ai envie de l'étrangler de mes propres mains ! J'ai envie de le zigouiller, de l'écraser, de le pulvériser. de le renvoyer dans les Enfers qui l'ont vomi. Putain, mais c'est quoi ce mec ? Ce serait manquer de respect aux ordures de le traiter de tel. Elles sont tellement plus civilisées que lui.
Mais trêve d'ahurissement, de haine, et de colère. Il ne les mérite même pas.
Elle, en revanche, mérite toute la lumière, la légèreté, la liberté, et la sécurité du monde. Face à l'impensable, à l'abominable, elle s'est dressée comme une seule femme. Ce livre est là pour qu'elle ne soit plus jamais la seule femme. Parlons !
"Betty Boom" est le premier roman d'Isabelle Chibatte. Un premier roman en forme de puzzle littéraire, un texte où chaque chapitre est interchangeable. Un véritable jeu littéraire, un peu de masques aussi. ll y a de la violence dans ce roman, mais elle n'est jamais gratuite. Il y a surtout beaucoup d'émotion, beaucoup de sincérité (on sent le vécu de l'autrice dans chaque paragraphe). Ce "Betty Boom" est une petite bombe d'actualité ; les sujets abordés (le féminisme, les pervers narcissiques, le couple, la névrose...) touchent au coeur et ne laisseront pas le lecteur indifférent. Un livre à lire de toute urgence !
Un ouvrage écrit dans un nouveau genre littéraire appelé Rözzle. Sa particularité, c'est de pouvoir le lire dans tous les sens.

Sur le thème des violences faites aux femmes, je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'intérêt, d'une part pour son sujet évidemment et d'autre part, pour découvrir ce nouveau concept.

Une expérience de lecture qui m'a beaucoup plu. D'ailleurs, j'ai lu ce livre d‘une seule traite. Avec une écriture très fluide et une histoire prenante, les pages ont défilé sans que je m'en rende compte.

Le lecteur suit le témoignage d'une femme battue, humiliée et maltraitée moralement comme physiquement.

L'auteur de ces faits est un pervers narcissique et fait vivre l'enfer à sa compagne.

« Les bourreaux ne viennent jamais consulter ! Ils ne ressentent rien. En revanche, des femmes belles et intelligentes comme vous j'en ai reçues dans mon cabinet. Des pervers narcissiques, jamais ! Pourquoi ? »

« Parce que le pervers narcissique se nourrit de votre belle âme, Mademoiselle, et de toutes les belles âmes qu'il a rencontrées et rencontrera pour se nourrir. Une fois qu'il est démasqué et qu'il a détruit sa proie, il disparaît et passe à la prochaine. Je rêverais d'avoir un pervers narcissique sur mon divan. Vous savez pourquoi ça n'arrivera jamais ? le pervers narcissique ne se remet jamais en question. »

Dans une prose incisive, avec des flashbacks et des souvenirs, la jeune femme, raconte ce qu'elle a vécu auprès de cet homme, d'une manière très fragmentée, explosive et d'une réalité absolue. le roman, Betty Boom, donne la voix à toutes les femmes subissant ces violences. C'est un texte à la fois douloureux, plein de rage pour combattre et dénoncer ces violences conjugales.

À Toutes les femmes libres,

À toutes celles qui ont dit.

C'est une expérience de lecture que je vous invite de découvrir à votre tour.

Un ouvrage percutant, intelligent, très original et pertinent à la fois.

Chaque chapitre commence par #Betty Boom #BB : un signe de ralliement, de soutien et de combat.

Et pour vous convaincre complètement, lisez les mots de Françoise Guichard sur ce livre :

« Toute femme qui se reconnaît dans ce récit est une Betty Boom, tant ce récit novateur, sur le fond comme sur la forme, se fait la voix (et la voie) de la liberté. »
Un livre à lire, à partager…
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Un livre à la fois lourd et tout en subtilité et en suggestion. A tel point que le sens de certains passages m'a un peu échappé.

Des petits chapitres (parfois un mot ou deux), lisibles dans le désordre, l'évocation dans un style original, d'une histoire « presque » banale de violence conjugale. Violence autant physique que psychique. Ou comment détruire quelqu'un avec des mots.

Le fond rejoint la forme.

Et c'est avec les mots aussi, qui percutent, qui bousculent, qui touchent, que l'auteure partage sa reconstruction.

Merci aux éditions du poisson volant et à babelio pour cette belle découverte.
Un rözzle coup de poing qui m'a bien fait détester Scrogneugneu ! (Et l'avocate, mais c'est en partie parce qu'elle avait raison.) Ce roman m'a beaucoup plu, même si la forme m'a demandé un petit temps d'adaptation. J'ai aimé le fait que l'auteure prenne le temps de détailler le procès, les réactions des amis, de la famille, de la psychologue face à ce qu'a vécu la protagoniste... J'espère que ce roman permettra à d'autres femmes, et aussi à des hommes, de se faire entendre à propos des violences conjugales... Que ce sera plus simple à dénoncer, et qu'un jour, il n'y aura plus que des Betty Boom, partout.

critiques presse (1)
Marianne_
04 janvier 2023
Après tant de témoignages de viols, d'incestes et de violences conjugales, évidemment respectables mais littérairement très plats, il était temps qu'une femme tente d'écrire réellement un récit qui donne une voix littéraire à cette expérience d'emprise et de dépossession
Un livre bouleversant que j’ai dévoré en quelques heures ! Ce livre est une véritable thérapie pour les femmes ayant subit toutes sortes de violence . C’est avec une certaine force des mots que l’auteur soutient toutes les autres Betty Boom et réconforte avec une touche de poésie.
De plus , ce nouveau concept , le rözzle , nous permet de relire différemment le livre tout en appréhendant autrement l’histoire et la relation “amoureuse “ du personnage principal . C’est tout simplement génial !
C’est donc sans aucun doute que je recommande Betty Boom . Bravo à Isabelle Chibatte !
#BB
roman très novateur et original . Une écriture à fleur de peau qui nous fait nous sentir à la place de cette femme prise au piège d’un pervers narcissique. Une écriture de toute beauté . Autrice à suivre.