Points (10/10/2013)
4.29/5   7 notes
Un livre pour les femmes et ceux qui les aiment.

Les dessinateurs et les dessinatrices du New Yorker épinglent avec malice les femmes trop belles, les Fashion victims, les Working girls, les femmes libérées, les mères juives, les jalouses, les femmes au foyer, les ambitieuses…
Que lire après The New Yorker : L'humour des femmesVoir plus
Une sélection de 300 dessins parus dans le New-Yorker depuis les années trente jusqu'à nos jours. Traduction et adaptation de Jean-Loup Chiflet, dont l'esprit caustique est une référence.
Ce bel album ne coûte que 25 euros, gratuit pour les abonnés à la bibliothèque de mon quartier.
Un tour d'horizon sans concession sur la place de la femme dans la société américaine, en famille, au travail ou dans le couple.
Les dessins sont classés par thème et non par époque, ce qui permet de saisir l'évolution de la condition féminine et des paradoxes qui découlent
d' innombrables injonctions contradictoires.
Un recueil ironique, tonique, savoureux, amer parfois, un cocktail qui s'appellerait "Manhattan".
J'adore cette collection, pas de souci là-dessus, c'est toujours qualitatif et inspirant. Mais cette fois, la thématique ne me semble guère mise en valeur, le titre fallacieux : on ne rit pas avec les femmes, on rit bien plus souvent d'elles à mon goût.

Il faut bien admettre que la plupart des gags mise son comique sur le même genre d'effet : celui du cliché. En gros, la femme libérée oeuvre dans le monde actif, mais garde pour préoccupation première ses Louboutin et les grands magasins. Quant à la femme qui n'est pas une "working-girl", elle est obligatoirement affublée d'un tablier et oeuvre en cuisine. de son côté, l'homme est soit volage, soit un soûlard qui rentre tard le soir. Ces images réductrices dénaturent vite le sujet, et l'abondance de traitement dans ce sens épuise un peu, à force.

On pourrait mettre ça sur le dos de dessinateurs masculins davantage présents dans ces pages, mais les dessinatrices ne sont pas en reste, et ressassent le même créneau ! Pourtant féru de ces artistes, je ne puis fermer les yeux sur ces stéréotypes, puisque lire ce genre de spicilège, revient à sentir le parfum de son époque, brosser la chronique sociale d'une société.

C'est la limite de cet ouvrage, finalement plus caricatural qu'avant-gardiste. Certes, l'humour fonctionne parfaitement, le franchouillard est toujours la garantie d'un humour facile (et parfois savoureux, 300 dessins de presse tout de même, on a le temps de s'émouvoir sur quelques perles), mais quand on y songe un peu, l'idéologie féministe s'épanouit lentement. J'y lis même en filigrane un constat d'impuissance. Ne peut-on rire autrement des relations homme/femme ?

La fin du livre relève le niveau avec quelques trouvailles irrésistibles, comme toujours, mais un léger goût d'amertume persiste pour moi. On relira d'autres bouquins de la collection pour retomber en amour pour The New Yorker.
Comme dirait mon ami découvrant ce livre : "l'humour des femmes ? " mais c'est un oxymore !
Ah ah ah !!! que vous soyez un homme, une femme, un misogyne ou un amoureux du sexe faible, craquez pour ce recueil de dessins humoristiques qui fait rire aux dépens certes de nos petits défauts, un peu exagérés pour l'occasion, qui se moque de la vie de couple et de la sexualité. L'autre volume consacré à l'humour des livres" est tout aussi désopilant.

critiques presse (1)
Lexpress
16 décembre 2011
Parler des femmes avec humour n'est pas une mince affaire, mais avec un crayon ça passe tout de suite mieux! En témoignent ici quelque 300 "cartoons" drolatiques, dont certains sont certes un peu datés et d'autres un peu sexistes, qui épinglent toutefois aussi bien les petits travers de ces dames que les grands préjugés de ces messieurs.
"Moi aussi, je pourrais vous dire des choses horribles sur les hommes. Avant, j'en étais un."
William HAEFELI, in The New Yorker, L'humour des femmes, 2011, éditions des Arènes (p. 103).
[WORKING GIRL AU TÉLÉPHONE] "- Ecoute Alex, ce n'est pas parce que je ne suis pas à la maison que je me désintéresse des nouvelles housses du canapé."
Robert WEBER, in The New Yorker, L'humour des femmes, 2011, éditions des Arènes (p. 34).