AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782311100020
208 pages
Vuibert (13/01/2014)
2.5/5   2 notes
Résumé :
A la cour et sur les champs de bataille, à la Chambre ou dans le silence des couvents, des prétoires jusque dans les chaumières, les reparties assassines fusent et les dents grincent.
Rabelais, Le Nôtre, Philippe d'Orléans, mais aussi Mme de Staël, Talleyrand, Louis XVIII, Dumas, Clemenceau, Arletty, Mélenchon... tous fameux bretteurs de la pique fielleuse !
Pour notre plus grand bonheur, Didier Chirat a déniché les mots d'esprit les plus méchants ou l... >Voir plus
Que lire après Mots d'esprit, reparties drolatiques et autres vacheries de l'histoire de FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A priori, c'est une bonne idée de collecter les mots d'esprit énoncés en France au fil des siècles et restés célèbres. Comme le titre l'indique, les petites phrases proposées sont parfois fines, parfois assassines ou grivoises.
Didier Chirat replace dans leur contexte historique les réparties qui, autrefois, ont réussi à faire le "buzz". Au fil de cette lecture, j'ai ri ou (au moins) souri maintes fois. Mais d'autres fois, je suis resté de marbre. Pourquoi ? Je crois que, quand on se sent trop éloigné des circonstances, toutes les explications données enlèvent presque tout le sel de la citation proposée. C'est comme quand on raconte une blague: s'il faut expliquer pourquoi elle est amusante, tout l'effet jubilatoire est perdu… Malgré cette réserve, j'ai sélectionné quelques mots d'esprit et je les ai mis en citation.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Coluche s'autorise une remarque pleine de subtilité et d'amertume: « Les socialistes ont eu tort d’aller au pouvoir. Ils auraient dû faire comme Dieu: ne jamais se montrer pour qu’on continue à y croire ».
Commenter  J’apprécie          30
Quand une femme, indisposée par ses regards insistants, lui demande ce qu'il a à la dévisager ainsi, Edgar Faure répond: « Madame, je ne vous dévisage pas, je vous envisage ».
Commenter  J’apprécie          10
Voici comment Jeanne Moreau décrivait les emportements de cœur: « L’amour, c’est comme le potage. Les premières cuillérées sont trop chaudes, les dernières trop froides ».
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}