Vuibert (13/01/2014)
2.5/5   2 notes
A la cour et sur les champs de bataille, à la Chambre ou dans le silence des couvents, des prétoires jusque dans les chaumières, les reparties assassines fusent et les dents grincent.
Rabelais, Le Nôtre, Philippe d'Orléans, mais aussi Mme de Staël, Talleyrand, Louis XVIII, Dumas, Clemenceau, Arletty, Mélenchon... tous fameux bretteurs de la pique fielleuse !
Pour notre plus grand bonheur, Didier Chirat a déniché les mots d'esprit les plus méchants ou l... >Voir plus
Que lire après Mots d'esprit, reparties drolatiques et autres vacheries de l'histoire de FranceVoir plus
A priori, c'est une bonne idée de collecter les mots d'esprit énoncés en France au fil des siècles et restés célèbres. Comme le titre l'indique, les petites phrases proposées sont parfois fines, parfois assassines ou grivoises.
Didier Chirat replace dans leur contexte historique les réparties qui, autrefois, ont réussi à faire le "buzz". Au fil de cette lecture, j'ai ri ou (au moins) souri maintes fois. Mais d'autres fois, je suis resté de marbre. Pourquoi ? Je crois que, quand on se sent trop éloigné des circonstances, toutes les explications données enlèvent presque tout le sel de la citation proposée. C'est comme quand on raconte une blague: s'il faut expliquer pourquoi elle est amusante, tout l'effet jubilatoire est perdu… Malgré cette réserve, j'ai sélectionné quelques mots d'esprit et je les ai mis en citation.

Coluche s'autorise une remarque pleine de subtilité et d'amertume: « Les socialistes ont eu tort d’aller au pouvoir. Ils auraient dû faire comme Dieu: ne jamais se montrer pour qu’on continue à y croire ».
Quand une femme, indisposée par ses regards insistants, lui demande ce qu'il a à la dévisager ainsi, Edgar Faure répond: « Madame, je ne vous dévisage pas, je vous envisage ».
Voici comment Jeanne Moreau décrivait les emportements de cœur: « L’amour, c’est comme le potage. Les premières cuillérées sont trop chaudes, les dernières trop froides ».