EAN : 9782080116178
Flammarion (20/10/2008)
A la fois religieuses et païennes, les fêtes de Noël représentent, aux yeux de tous, la fête de famille par excellence, et celle des enfants en premier lieu. De la célébration de la Nativité à la visite du Père Noël, l'enfance, consacrée, entraîne depuis des décennies agapes et cadeaux, rituels et surprises. Les tenues d'apparat - confectionnées pour la circonstance -, les chants, les desserts et autres mets, les décorations, le sapin, la crèche, et leurs évolutions... >Voir plus
Que lire après Les Noëls de notre enfanceVoir plus
Livre chiné sur un site d'occasion en remplacement d'un mauvais achat pour le fonds jeunesse de mon CDI, j'ai pris beaucoup de plaisir à feuilleter ce bel ouvrage très riche en termes d'illustrations et de documents d'époque. A travers quelques grands thèmes (la figure du Père Noël, le sapin, le minuit chrétien, les jouets, le culte de Noël dans la presse et au cinéma), on découvre – ou on redécouvre – l'origine de toutes ces traditions que l'on pense très anciennes et qui au final, ont parfois moins de 100 ans. Beaucoup de références aux années 70-80 m'ont rappelé ma jeunesse et j'ai frissonné en me souvenant de ces matins de Noël où je déballais le coeur bondissant la Barbie de mes rêves ! C'est un livre documentaire pour les afficionados de cette fête qui vous dira tous des origines des boules de Noël à l'engouement pour ce bonhomme Père Noël. On y découvre le poids des guerres dans l'évolution de cette fête tout d'abord chrétienne et qui va de plus en plus être récupérée par l'industrie commerciale. On y constate un peu amèrement le poids du matraquage publicitaire et médiatique qui va inciter les foyers à consommer sans cesse d'avantage durant le mois de décembre. Malgré tout, l'ouvrage se veut doucement nostalgique tout autant que pédagogique. Un livre pour s'instruire plaisamment au pied du sapin !