Paul Chemla (Traducteur)
10-18 (05/09/2005)
3.62/5   25 notes
La politique actuelle de l’administration Bush sur la scène mondiale constitue-t-elle une rupture avec la position traditionnelle des États-Unis ? Pour Noam Chomsky – qui signe là son premier grand essai depuis une quinzaine d’années –, la Stratégie de sécurité nationale adoptée en 2002 a eu de nombreux précédents dans la pratique des administrations passées, tant républicaines que démocrates. Ce qui est vraiment nouveau, c’est que cett... >Voir plus
Que lire après Dominer le monde ou sauver la planète ? : L'Amérique en quête d'hégémonie mondialeVoir plus
Un recueil de textes destinés à des conférences ou des articles qui abordent de manière pointilleuse les interventions de la diplomatie états-unienne au niveau mondial.
D'emblée Noam Chomsky positionne le pays en situation d'hégémonie impérialiste. Tout son argumentaire se déploie sur cette hypothèse. du Vietnam au Nicaragua, en passant par l'Irak, le Kosovo, le Timor oriental, le conflit israelo-palestinien ou l'Afghanistan, tous les conflits armés depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale sont marqués de l'empreinte américaine. le mépris du droit international, la notion d'"états éclairés", le droit d'agression à discrétion, la doctrine de l'état "gendarme du monde" sont étudiés précisément, appuyés de documents issus de la presse internationale aussi bien que de l'administration gouvernementale elle-même.
Les coulisses des événements sont analysées et décrites longuement, ce qui rend la lecture ardue, mais apporte un éclairage très différent de celui des grands médias d'information.
La post-face de Jean Bricmont "Folies et raisons d'un processus de dénigrement. Lire Noam Chomsky en France" est très intéressante et à mettre en regard avec le documentaire de Serge Halimi sur les "Nouveaux chiens de garde" (2012)
Dans cet ouvrage, écrit en 2004, Noam Chomsky décrit l'impact politique de la mondialisation en tant qu'un des principaux domaines de la politique étrangère américaine. L'économie politique est un sujet très sensible mais dans ce livre, Chomsky soutient que la politique étrangère américaine a été impérialiste depuis la Première Guerre Mondiale. Il en parle avec, entre autres, l'invasion de l'Irak, les Etats-Unis ont méprisé les Nations Unies ainsi que l'opinion publique aux Etats-Unis ou ailleurs. Ce livre est fort intéressant, comme la plupart des livres de Chomsky, pour ceux qui souhaitent mieux connaître la politique étrangère des Etats-Unis.

Un principe intellectuel et moral fondamental veut que les puissants fassent la loi. C'est une règle essentielle de l'ordre mondial, de même que dans la Mafia. Toute ressemblance n'est d'ailleurs pas fortuite.
Si on observe assez globalement ce qui se passe dans le monde, je pense que l'on pourrait décrire la situation comme suit : plus un État dispose de la capacité d'user de la violence, plus est grand son mépris pour la souveraineté - des autres, cela s'entend. Les États-Unis sont - et de loin - les plus à même d'user de la violence et c'est sans doute pourquoi l'enthousiasme atteint chez nous son paroxysme.
Les vainqueurs n'enquêtent pas sur leurs propres crimes, si bien qu'on les connaît fort mal, principe qui ne souffre que peu d'exceptions : le bilan humain des guerres américaines en Indochine, par exemple, n'est pas connu à plusieurs millions près.
Il est utile de ne pas l’oublier : où que nous nous tournions, il y a rarement pénurie de nobles idéaux pour accompagner le recours à la force.

Lire un extrait