EAN : 9782897191818
LEs Editions Ecosociété (01/05/2015)
3.75/5   12 notes
Dans ce livre, Noam Chomsky s'entretient avec le réalisateur et journaliste d'enquête Andre Vltchek sur la puissance de l'Occident et son appareil de propagande. « L'Occident terroriste » constitue une excellente introduction à la pensée politique de Chomsky et une lecture éclairante sur le véritable rôle de l'Occident dans le monde. S'ouvrant sur l'histoire du kiosque à journaux de New York où le jeune Chomsky a commencé à faire son éducation politique, la discussi... >Voir plus
Que lire après L'Occident terroristeVoir plus
Finissant à l'instant cet intéressant essai sur la place de l'Occident dans le monde. Dans ce livre, très court de près de 200 pages. On lit une conversation entre Noam Chomsky et Andre Vltchek sur différents sujets tel que: L'héritage funeste du colonialisme, Quand l'Occident dissimule ses crimes, Propagande et médias, le bloc soviétique, l'Inde et la Chine, L'Amérique Latine, le Moyen-Orient et le printemps arabe, l'Espoir malgré la dévastation, États-Unis : une puissance en déclin ? À qui la responsabilité du terrorisme islamique ? et pour finir Nous sommes tous. Dès que j'ai terminé cet essai, je vois que nos rapports de force et des médias rempli de propagande afin de cacher une réalité que nous irons tous. Seul des reportages peuvent faire la différence mais à quelle prix. Nous voyons que la pointe de l'iceberg, et rien dans les médias est prêt de changer. À lire absolument, pour ceux, qui veulent redéfinir leur perception du monde.

Des atrocités parmi les plus abominables ont été commises ces dernières années dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). De trois à cinq millions de personnes y auraient perdu la vie. Qui doit-on montrer du doigt? Les milices. Mais derrière les milices se trouvent les multinationales et les gouvernements.
L’URSS subventionnait ses satellites européens à un point tel que ceux-ci ont fini par devenir plus riches que leur puissance tutélaire. Dans l’histoire, le bloc soviétique représente le seul cas d’un empire dont la métropole était plus pauvre que ses colonies.
Tout le monde a compris que cette guerre sert uniquement les intérêts des États-Unis. C'est ici que la drogue est consommée, c'est nous qui fournissons les armes (la plupart des armes utilisées au Mexique lors de massacres proviennent de l'Arizona ou du Texas), mais ce sont les populations d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud qui pâtissent de la lutte antidrogue.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le colonialisme et le néocolonialisme occidentaux ont causé la mort de 50 à 55 millions de personnes.
Pour revenir à la collaboration, mon père m'a raconté que la première chose que les Allemands ont faite en arrivant en territoire tchèque a été d'annuler toutes les dettes, hypothèques ou autres, que les familles avaient contractées auprès des banques. Ils espéraient ainsi s'assurer de l'étroite collaboration des Tchèques. En Europe centrale, rien ne vaut un encouragement financier pour gagner les coeurs et les esprits.

Lire un extrait