Lux Éditeur (19/10/2017)
3.12/5   4 notes
« Nous avons deux options. Le pessimisme, qui consiste à baisser les bras et, ce faisant, à contribuer à ce que le pire arrive. Ou l’optimisme, qui consiste à saisir les occasions qui se présentent et, ce faisant, à contribuer à la possibilité d’un monde meilleur. La question ne se pose même pas. »

Les entretiens compilés ici ont été menés entre 2013 et 2017, alors que les États-Unis glissaient lentement vers ce qui a abouti au régime populiste d’extr... >Voir plus
Que lire après L'optimisme contre le désespoirVoir plus
Un regroupement d'interview réalisés entre 2013 et début 2017, parfait pour voir (et tenter de comprendre) le monde et sa géopolitique à travers les yeux du grand penseur américain.
Je rajouterais que ce livre fut, pour moi, l'occasion de découvrir les éditions LUX, ainsi que leur collection FUTURS PROCHES qui semble valoir le coup de lecture!

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
23 novembre 2017
Contre une Amérique fascisante, le célèbre linguiste plaide l’optimisme. Mais le "néodarwiniste" est éreinté par l’inimitable écrivain Tom Wolfe.

-- Noam , vous affirmez que la progression de Donald Trump découle en partie de l'effondrement de la société américaine . Pouvez-vous préciser votre pensée ?
-- Les politiques favorables aux milieux d'affaires mises en oeuvre depuis à peu près 35 ans ont eu des conséquences dévastatrices pour la majorité de la population . parmi celles-ci , la stagnation économique , la baisse du niveau de vie et l'explosion des inégalités sociales ont été les plus rudes .
Cette dynamique a créé un climat d'insécurité ; nombre de gens se sentent isolés et impuissants face à des forces qu'ils ne peuvent ni comprendre ni influencer .
Cet effondrement n'est pas attribuable à des lois économiques , mais bien à des choix politiques , une sorte de guerre des classes déclarée par les riches et les puissants contre les travailleurs et les pauvres . C'est là , ce qui caractérise l’ère néolibérale , non seulement aux états-unis , mais aussi en Europe et ailleurs .

Extraits de l'avant-propos :

La voix de Chomsky apporte une rare lueur d'espoir et d'optimisme , en cette époque sombre marquée par des inégalités économiques sans précédent , la montée de l'autoritarisme et le darwinisme social , ainsi que par une gauche qui a tourné le dos à la lutte des classes ...........

Pour Chomsky , toutefois , le désespoir n'est pas une option envisageable . Malgré l'impasse dans laquelle le monde d'aujourd'hui semble acculé , il faut savoir que la résistance à l'oppression et à l'exploitation n'a jamais été vaine , même à des époques encore plus sombre que la notre . D’ailleurs la " contre-révolution " que Trump est en train d'infliger aux états-unis a déjà réveillé une pléthore de mouvements sociaux résolus à tenir tête à cet autocrate en puissance . dans le pays le plus puissant de la planète , la résistance semble vouée à un avenir plus prometteur qu'en bien d'autres endroits du monde industrialisé .
C.J. POLYCHRONIOU , mars 2017 .

Lire un extrait