AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Zufferey (Traducteur)
EAN : 9782070338115
128 pages
Gallimard (11/05/2006)
3/5   5 notes
Résumé :

Selon Wang Chong, grande figure de la Chine ancienne, la vie est un lent et irréversible épuisement du qi (fluide), qui s'achève avec la mort. Notre vie comme notre mort nous échappent. Nulle place pour l'immortalité ou une quelconque forme de survie. Qu'il traite du déterminisme du qi, de la réalité des fantômes ou de l'organisation des funérailles, Wang Chong offre une réflexion lucide, débarra... >Voir plus
Que lire après De la mort : Textes extraits de Discussions critiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Petit extrait de "Discussions critiques", ce petit livre se révèle assez ardu à lire. le thème de la mort dans la Chine ancienne étant difficilement compréhensible à notre époque en occident. Donc beaucoup de réflexions philosophiques ou pratiques qui peuvent nous paraitre évidentes dans un premier chapitre. Puis dans un second temps, on assiste à des exemples historiques qui, à moins de connaître un peu l'histoire de la Chine ancienne, sont assez compliquées. On terminera par les différentes façons d'enterrer les morts selon les philosophes : Confucius et Mozi.
Heureusement, la présentation de Nicolas Zufferzy nous éclaire un peu, notamment sur le concept de "qi", mot qui désigne à la foi les fluides, souffles mais aussi l'air que nous respirons.
Commenter  J’apprécie          90
Un livre qui porte une vision de la mort réaliste qui permet de l'envisager de manière presque scientifique et qui doit nous intéresser tous à un moment de leur vie terrestre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au plus fort de l'hiver, c'est le qi glacé qui l'emporte, et l'eau se fige en glace. Au printemps, le qi tiédit, et la glace fond en eau. La vie de l'homme entre Ciel et Terre est à l'image de la glace : les qi Yin et se coagulent en un être humain qui, arrivé à la fin de ses jours, meurt pour redevenir qi indifférencié.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : MortVoir plus
>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain>Mort (17)
autres livres classés : mortVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Wang Chong (2) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11134 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}