Editions du Rouergue (06/03/2024)
4.15/5   10 notes
Catherine Gauthier est une ancienne flic. Après une bavure, elle a dû quitter la police et mène des enquêtes pour un avocat, Pierson. C'est le temps du carnaval, à Chalons-sur-Saône, et voilà qu'une adolescente est découverte, assassinée, dans la Saône. Un crime qui rappelle plusieurs assassinats restés impunis. Tandis que Catherine et Pierson entreprennent de convaincre les familles de faire rouvrir les enquêtes en sommeil, Jean-Pierre Renaud, commissaire de la bri... >Voir plus
Que lire après La théorie des ondesVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce roman noir, parce que, en plus d'être addictif, il est profondément humain. Catherine Gautier, une ancienne flic reconvertie en enquêtrice d'avocat, découvre que plusieurs jeunes filles ont été violées, assassinées et noyées dans la Saône. Elle décide de convaincre les familles de relancer l'enquête.
Elle travaille avec le commissaire Renaud, qui connait le doute de l'erreur judiciaire, en effet, il avait fait condamner et emprisonner trop vite un coupable idéal dans l'affaire précédente et il est de plus en plus persuadé qu'il s'est trompé.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est la construction serrée qui donne vie à de très nombreux personnages, que ce soit les victimes, avec leur beauté et leur soif de vivre, les mères courages qui acceptent de revivre leur traumatisme au nom de la justice, et même les enquêteurs, flics, avocats, tous sont complexes et attachants, ont un passé qui les tourmente.
de plus, toute l'enquête se déroule pendant le carnaval de Chalon-sur- Saône, ses rituels, sa sociologie sont décrits avec une précision ethnologique. Et enfin la Saône, avec ses eaux noires, ses rives, ses ponts, ses crues, devient un personnage angoissant lui aussi.
Un des personnages se découvre une généalogie atroce. Dans sa famille, un couple a martyrisé et exploité des enfants de l'Assistance publique placés dans les instituts de Bourgogne. Les faits sont attestés, et leur procès a donné pour la première fois de l'Histoire la parole à des enfants. Ce mélange de faits divers sordides et attestés avec une intrigue de fiction fonctionne très bien.
C'est donc un roman fort et poignant sur la douleur du deuil, sur la folie et la cruauté des hommes.
Voici un roman foisonnant, difficile à résumer avec la multiplicité de ses thèmes et de ses personnages. La quatrième de couverture évoque une succession de meurtres de jeunes filles au cours des années à Chalon-sur-Saône… Mais l'autrice n'a pas écrit une banale histoire de meurtres en série. Sont évoqués, pêle-mêle, la fermeture des usines et ses conséquences, les colonies d'enfants indigents au début du XXème siècle en Bourgogne avec leurs lots de maltraitance, l'amour et la pugnacité des mères, les erreurs judiciaires…

Le personnage de Catherine, ex-policière qui mène des enquêtes pour un cabinet d'avocats, est original. Mais les autres personnages sont également bien dépeints et même, pour certains, attachants. L'autrice nous offre là une enquête bien différente de la production éditoriale habituelle.

En bref, c'est un roman original et passionnant dont je ne peux que recommander la lecture.
Roman très bien écrit. J'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteure au quai du polar 2024 et je trouve très intéressant le roman qui balance entre le passé et l'enquête au présent. Un livre qu'il faut lire et relire tellement il est documenté mais je trouve qu'il est vraiment intense et passionnant.