EAN : 9782207111758
Denoël (01/08/2011)
2.5/5   9 notes
Samuel est contraint de travailler comme commercial chez un employeur néolibéral et mégalomane. Exploité et tyrannisé, il est le témoin de la décadence du monde qui l’entoure.
Que lire après La loi du plus fortVoir plus
L'on se rappelle d'avantage la belle plume et le style assez travaillé de l'auteur que l'histoire qui en semblerait presque un prétexte.

Que les hommes sont ainsi faits qu’ils ont toujours ce sentiment de devoir s’éprouver au contact d’autres corps. Il lui a rappelé qu’elle était sa jumelle mystique, que son amour pour elle était aussi, non, plus intense encore qu’au premier jour, à la cinémathèque de Chaillot où un destin malicieux les avait réunis devant un film de Jean-Claude Biette. Pouvait-on faire table rase de cette connivence incroyable, de cette gémellité d’esprit, pour une Brésilienne inculte aux seins refaits et à la bouche à pipe ?
Dans le commerce, il faut aller straight to the point, utiliser des termes américains comme branding ou outsourcing, et pas comme toi des je me permets par la présente débiles et autres bullshits, je le cite. J’ai essayé de te défendre, de dire que ça portait ses fruits, que tu commençais à vendre, qu’un type élégant et cultivé sera toujours plus convaincant qu’un vendeur de savonnettes
On nous recrute en théorie sur des tests bidon d’orthographe et de logique, mais ce qui compte, c’est la photo qui accompagne le CV. Si nous étions un peu plus grandes et belles, on serait Carla Bruni. Plus expressives, Isabelle Adjani. Comme nous sommes juste communément excitantes, on devient attachées de presse.
Un salarié heureux est un homme qui a réglé les questions essentielles pour s’attaquer le cœur léger et sans arrière-pensées à ses missions pragmatiques du jour. Un salarié heureux est celui qui a évacué la question de l’amour, de la mort, de Dieu ou du sens de la vie.
La menace terroriste, ressassée telle une antienne hypnotique par les médias et les politiques, recouvrait ainsi sa névrose obsessionnelle de l’invasion et du métissage.

Lire un extrait