Editions L'Harmattan (25/03/2008)
Le recueil des Mille et une nuits est sans doute le plus célèbre et le plus influent des ouvrages de littérature arabe. Il pose pourtant de sérieux problèmes : à quelle époque a-t-il été composé ? Combien de contes y trouve-t-on ? Quel texte peut-on utiliser comme référence ? Existe-t-il des ouvrages similaires ? A quelle littérature ou à quel genre peut-on le rattacher ? La première partie qui compose ce livre retrace l'histoire du recueil des Mille et une nuits : ... >Voir plus
Que lire après Les Mille et une nuits : Histoire du texte et classification des contesVoir plus
Je n'ai jamais lu de livre sur les milles et une nuits je ne connais que le livre globalement. Ali baba tu veux visiter les souks et la grande mosquée me demandèrent des pseudo guides. L'histoire cadre de Haroun Ar Rachid avec Scheherazade et ses histoires l'enchâssement Merci M Galland. AzarAfsane mille et une nuits compilation. Sache o mon roi que cette histoire est longue et étonnante. Qu'il est doux d'écouter la tempête quand on est tranquille sur le rivage. le passage d'un genre à un autre. Simbad le marin. Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi.

Video de Aboubakr Chraïbi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aboubakr Chraïbi
Dans cette conférence donnée à l'occasion du festival littéraire "Treizièmes rencontres d'Aubrac", Aboubakr Chraïbi explique le rôle des traducteurs dans les transformations, la réécriture du texte initial des "Mille et une nuits", hormis celui du récit-cadre de l'histoire de Shéhérazade.