Agatha Christie : Intégrale - Le M... tome 6 sur 14
le club (30/11/-1)
4.44/5   9 notes
Les années 1938-1940 :
En ces temps troublés où la guerre s'abat sur la Grande-Bretagne avec son cortège de bombardements, d'angoisses et de dangers quotidiens, Agatha Christie ne cesse cependant d'écrire. Et ces années terribles sont même marquées par deux événements primordiaux : la parution du plus connu de ses romans, Dix petits nègres, véritable tour de force, modèle incontesté du genre, qui inspirera nombre de cinéastes et de metteurs en scène, et l'ém... >Voir plus
Que lire après Agatha Christie, tome 6 : Les années 1938-1940 Voir plus
Six romans d'Agatha Christie juste avant la deuxième guerre mondiale. Plus d'exotisme dans ce volume, mais la bonne vieille Angleterre, à la veille de changements importants. Hercule Poirot est moins présent que dans les années précédentes. le succès de Dix petits nègres, sans l'intervention du petit détective belge poussera Agatha Christie à ne plus utiliser aussi souvent son héros favoris, d'autant plus que les changements dans la société anglaise l'obligent à se renouveler à chaque récit, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

En 1938, il se produisit dans la vie d'Agatha Christie plusieurs événements relativement anodins pris séparément mais dont la conjonction donne, rétrospectivement, l'impression de marquer la fin d'un cycle biographique, la fin d'une époque heureuse : celle des "jours tranquilles avec Max", selon la propre expression d'Agatha Christie... Comme si le destin annonçait par des petits signes indéchiffrables la tempête à venir.

Présentation par Jacques Baudou, Les années Poirot (3)
- Ce que les vieilles filles s'imaginent avoir vu est très souvent juste. Ma tante Mildred était quasiment extra-lucide. Avez-vous des tantes, Thomas ?
- Je... euh... non.
- C'est une erreur ! dit Luke. Tout homme devrait avoir des tantes. Elles illustrent le triomphe de l'intuition sur le raisonnement. Seules les tantes Mildred peuvent savoir que Mr X est un malfrat parce qu'il ressemble à un majordome malhonnête qu'elles ont eu jadis à leur service. Les autres soutiendront, non sans logique, qu'un homme aussi respectable que ce Mr X ne peut en aucun cas être un escroc. Mais les braves vieilles tantines ont raison à tous les coups !
- Seriez-vous en train de m'avouer, madame, que votre mari a tué son père ?
- Ce que je vous avoue, monsieur Poirot, c'est qu'il aurait fort bien pu le faire. Mais j'ajouterais également ceci : il ne l'a pas fait ! Quand Simeon Lee a été tué, son fils jouait la Marche funèbre. Le désir de meurtre était dans son coeur. Il est passé dans ses doigts et s'est éteint dans la musique : voilà la vérité.
- Et si elle n'est pas morte, continuait Japp, où diable est-elle allée se fourrer ? Cela fait plus d'un mois, maintenant, que son signalement est diffusé dans la presse à travers tout le pays.
- Et personne ne l'a vue ?
- Bien sûr que si ! Pratiquement tout le monde l'a vue ! Vous n'avez pas idée du nombre de dames entre deux âges, à l'allure fanée et vêtues d'ensembles artisanaux en lainage vert olive délavé qui sillonnent l'Angleterre ! On l'a vue sur les landes du Yorkshire, dans des hôtels de Liverpool, des pensions de famille du Devon, et même sur la plage de Ramsgate !
Mettez-vous cependant bien en tête, Mr Lee, qu'il ne peut y avoir de retour en arrière. Je ne suis pas un chien qu'on lance sur une piste et qu'on siffle pour le rappeler parce qu'on aime pas le gibier qu'il a levé !