La première enquête d'Hercule Poirot nous est racontée par son ami Hastings que le détective fait tout pour perdre …et nous avec… Décidément je ne ferai jamais parti de ceux qui affirment qu'ils avaient trouvé le coupable bien avant la fin (même si j'y avais pensé …. comme j'avais pensé à tous les autres aussi …) et j'ai même du mal à imaginer que quelqu'un ait trouvé le procédé utilisé.
Dix-neuf ans (ohlala ça ne me rajeunit pas !) après la découverte des oeuvres d'Agatha Christie, j'ai décidé de me replonger dans ses romans et de les redécouvrir cette fois-ci dans l'ordre.

Et quelle délice ! Une enquête de la reine du crime est un agréable moment lecture assuré. Ce sont de petits bonbons à savourer et qui font un bien fou. Bien que le temps ait passé, j'en gardais un souvenir vivace et le plaisir est aussi grand que la première fois que j'ai ouvert un de ses livres.

Nous découvrons ici la première enquête d'Hercule Poirot, appelé par son ami (et le narrateur) Hastings pour y voir plus clair dans le drame familial ayant eu lieu. L'enquête est extrêmement bien menée, et le final toujours aussi percutant. Je prends énormément de plaisir à cette scène dans laquelle Poirot regroupe l'ensemble des protagonistes pour exposer le fil de ses recherches et dévoiler le coupable
🧐 Livre lu il y a 18 ans.
Une relecture donc où je me rappelle quelques bribes d'informations mais pas le nom du coupable.

🧐 C'est le capitaine Hastings qui est notre narrateur durant cette lecture.
Il se fait inviter à Styles Court par son ami John Cavendish qui vit chez sa belle-mère Mrs Inglethorp et son nouvel époux Alfred Inglethorp.
Durant son séjour c'est Madame qui va y passer. Empoisonnée.
Heureusement, Hercule Poirot n'est pas loin et va pouvoir intervenir, pour cette première enquête avec Hastings, et nous dévoiler tous les éléments qui étaient placés sous notre nez mais que Dame Agatha a si bien maniés que je n'ai rien vu venir.

🧐 Hastings pense pouvoir prendre la relève du célèbre détective alors qu'il fait comme nous, pauvres lecteurs, il accuse tout le monde car un élément semble nous mettre sur la voix, avant de passer au suspect suivant.

🧐 Il n'y a rien à faire, malgré le fait de l'avoir lu et vu en série TV avec l'excellent David Suchet, il y a plusieurs années, certes, si je me laisse porter par l'écriture, je me laisse aussi chahuter par les indices et j'en ressors, malgré tout conquise.

🧐 La mystérieuse écriture d'Agatha me plait encore et toujours.
J'ai découvert ces romans adolescente et je me régale de les relire ou d'en découvrir de nouveaux chaque année. Pour 2020, mon objectif est de relire tous les romans où apparaît Hercule Poirot dans l'ordre chronologique. de ce fait, je commence par La mystérieuse affaire de Styles qui est le premier roman d'Agatha Christie et première apparition de son détective fétiche.
Ma première lecture datant un peu, je me suis plongée avec délectation dans cette lecture. Avec le recul, je constate que la trame ressemble beaucoup aux histoires de Sherlock Holmes et Watson. le détective ressemble beaucoup à Sherlock quand il examine chaque indice dans le détail ce qu'il me semble être moins le cas dans les autres histoires. de plus, d'habitude Poirot réunit toujours les différents suspects avant de dévoiler le coupable ce qui n'est pas le cas ici. Ce roman est une première ébauche et Agatha Christie fera évoluer son style et ses personnages au fur et à mesure.
J'ai passé un moment agréable même si j'ai trouvé certaines longueurs. Comme d'habitude, j'ai essayé de décoder le moindre indice sans succès. Il me tarde de retrouver Hercule Poirot dans ses prochaines enquêtes.
Un classique d'Agatha Christie. Pourtant, ce n'est pas, et de loin, un de mes principaux coups de coeur chez la grande dame.

On y retrouve ou plutôt découvre Hastings, qui fait appel à son ami, Hercule Poirot, qui, comme par hasard, passe ses vacances dans une localité voisine et l'inspecteur Japp de Scotland Yard. Le trio est ainsi mis en place.

Les suspects sont nombreux et seront soupçonnés les uns après les autres. L'intrigue se termine par une pirouette. Mais le tout se lit aisément et c'est de bonne facture, sans être du tout grand Agatha Christie.
Cette première enquête d'Hercule Poirot nous plonge dans l'Angleterre sur fond de premeire guerre mondiale.
Hastings, l'ami fidèle de notre détective belge va être le témoin d'un meurtre . Avec l'accord de la famille de la victime, il va faire appel à Poirot pour mener l'enquête.
L'histoire s'avère bien plus compliquée que prévu et Agatha Christie est vraiment machiavélique car pas un instant je n'ai soupçonné l'identité du coupable.
J'avoue que j'aime beaucoup ce petit détective , imbu de lui-même, avec ses brillantes déductions qui en font un personnage incontournable du roman policier.
"La mystérieuse affaire de Styles" est le premier roman d'Agatha Christie. Il a été publié en 1920 et l'on sent que la première guerre mondiale est proche. D'ailleurs, le narrateur est le colonel Hastings qui, suite à une blessure au combat, est en convalescence au manoir de Styles chez Émily Inglethorpe, invité par John Cavendish le beau-fils de cette dernière.
Alors que la vieille femme est retrouvée morte à la suite d'un empoisonnement dû à la strychnine, le colonel va demander l'aide de son ami belge Hercule Poirot pour enquêter.
Il va s'intéresser à tous les membres de la famille, amis et domestiques pour tenter de reconstituer ce qu'il s'est passé et faire analyser tasses à café ou chocolat et empruntes sur les flacons. Aucun détail ne doit être négligé pour Poirot qui précise au colonel Hastings que si le détail ne colle pas à la théorie il faut revoir la théorie.
C'est plus intéressant que la haine exacerbée contre Alfred Inglethorpe le jeune mari héritier d'autant plus que la peine de mort est en vigueur en Angleterre et qu'il risque la pendaison pour meurtre. Pourtant, sa culpabilité parait trop évidente avec beaucoup d'indices à charge, ce qui ne va pas simplifier l'enquête rondement mené.
Et puis, Hercule Poirot reste sympathique même s'il est moqueur quand son ami Hastings ne suit pas sa pensée.

Challenge Entre-deux 2023
Challenge Solidaire 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023
C'est la Grande Guerre. Au moment où nous entrons dans le récit, Hastings a trente ans et il est en permission pour un mois après avoir été blessé et rapatrié du front. Chargé de rédiger le compte-rendu de l'affaire de Styles, c'est de son point de vue que l'histoire nous est narrée. Permettez-moi d'en parler comme une vieille connaissance avec laquelle je viendrais de renouer, tel ce dernier lorsqu'il croise par hasard John Cavendish, qu'il connaît pour avoir séjourné à Styles Court dans son enfance, et qui l'y invite, ou lorsqu'il tombe sur Poirot à la sortie du bureau de poste. Car comme beaucoup, c'est adolescente que j'ai rencontré Agatha, Poirot, Hastings et les autres. le style est dynamique, peu de descriptions, beaucoup de dialogues. Ancré dans l'imaginaire collectif, je me demande si les traits de Poirot ne s'en sont pas trouvés forcis, car il m'a semblé représenté beaucoup plus humainement dans le roman que ce que nous retenons généralement de lui - imbu de lui-même, maniaque de l'ordre, obséquieux... Il use de psychologie et d'instinct alors qu'il fait fonctionner ses fameuses petites cellules grises, et il suscite l'admiration qui lui est due. C'est Hastings qui m'a paru plus narcissique avec son ego fragile, boudeur et offusqué lorsqu'il ne parvient à tirer les mêmes conclusions que son ami. Et comme Poirot est Poirot, il parviendra à résoudre le meurtre d'Emily Inglethorp, anciennement Cavendish, tel que l'on attend de lui.
C'est la première enquête d'Hercule Poirot !
Je n'avais pas lu ce livre depuis longtemps et j'avais complètement oublié combien il parait décalqué sur un Conan Doyle.
Un événement a suscité un "intérêt passionné", a bénéficié d'une "célébrité mondiale", alors la famille a demandé un récit clair et véridique de l'histoire pour mettre fin aux rumeurs, calmer la médiatisation. On croit vraiment suivre la plume du docteur Watson. Mais le narrateur est un certain capitaine Hasting. On ne sait pas grand chose de lui ; on n'en saura du reste pas beaucoup plus au bout d'une dizaine de romans... Il a été blessé en France, sort de l'hôpital et a droit a un mois de congé pour sa convalescence. Il ne sait pas où aller quand il rencontre un vieil ami qui l'invite chez lui à Styles. "Venez mère sera contente de vous revoir". Chez lui, enfin chez sa belle mère, puisque c'est elle qui a hérité de son mari les biens de famille. Bien que la dame soit autoritaire, cela ne posait pas de problème, mais la situation vient de changer : elle s'est remariée avec son secrétaire, nettement plus jeune qu'elle et que personne n'apprécie.
Hastings se rend compte que l'atmosphère est un peu électrique. Tellement que Mrs Inglethorp est bientôt empoisonnée...
Hastings avait dit qu'il avait rencontré en Belgique un curieux détective qui lui avait donné envie de faire ce métier : ce détective est justement là . Il vient d'arriver avec le dernier convoi de réfugiés belges (une des multiples oeuvres caritatives de la morte). Il s'appelle Hercule Poirot et saute pratiquement au cou d'Hastings tellement il est content de voir enfin une tête connue après cette période d'errance (Ah ! Ces continentaux !) Bien sûr, il considère qu'il doit tellement à sa bienfaitrice qu'il se met immédiatement à la disposition de la famille pour trouver le coupable.
Ce n'est pas encore "notre" Hercule Poirot : il s"agite comme un grillon" sur la scène de crime. Renifle les tasses à café de la soirée précédente, en goûte même le fond. Relève une pièce à conviction, un vrai petit Sherlock. Il n'en est pas encore arrivé à l'époque où il se moquera des inspecteurs "chiens policiers" qui inspectent les indices et restera dans son fauteuil à reconstituer l'affaire avec ses "petites cellules grises".
Bien sûr, c'est déjà un excellent détective. Il a immédiatement compris qui est le coupable, comment le crime a été organisé. Mais il n'a aucune preuve...Et c'est Hastings qui, en faisant une remarque anodine le mettra sur la piste .. Pourtant on ne peut pas dire qu'il ait été d'une grande aide dans toute cette histoire.
Mais notre Hercule est déjà un grand sentimental : quand Hastings lui demande pourquoi il a tant tardé à révéler la vérité, il répond que c'était pour "sauver le bonheur d'une femme" ! Hastings en reste ébahi, un détective en conseiller conjugal et restaurateur de couples ! Vraiment !
Agatha Christie n'avait pas réussi tout de suite à faire imprimer ce livre, la suite a prouvé que les éditeurs pouvaient gagner leur vie avec elle !
Il y a deux catégories dans les romans d'Agatha Christie :
Ceux qui m'ont beaucoup marquée que j'ai beaucoup aimé et dont je me souviens très bien. Ce sont généralement ses romans les plus célèbres d'ailleurs.

Ceux que je prends plaisir à lire, qui me divertisse, dont évidemment je ne trouve pas la solution, mais que j'oublie après quelques mois et donc qu'il m'arrive de relire en les redécouvrant presque totalement....

C'est dans la seconde catégorie que ce range la mystérieuse affaire de Styles. Certes je me suis amusé à cette lecture, et comme d'habitude je n'ai pas été capable de trouver la solution, mais je ne suis pas non plus totalement enthousiasmée par ce roman. Je trouve la construction de l'intrigue un peu maladroite : le principe du coupable innocent passe encore, mais quelques chapitres plus loin c'est celui de l'innocent coupable c'est un peu trop. Mais c'est certainement dû au fait qu'il s'agisse d'un des premiers romans d'Agatha Christie.
Il y a aussi d'autres éléments très peu développés comme l'histoire d'espionnage, qui sont venus parasiter ma lecture.

C'était une lecture facile, plaisante et divertissante.
Je suis sûre que je le relirai un jour.... Quand je l'aurai totalement oublié.