Vous ne trouverez pas souvent de ma part une critique d'Agatha Christie, mais le cheval à bascule est franchement un roman à éviter ou à oublier.

Le premier chapitre était pourtant relativement prometteur. Tommy et Tuppence Beresford s'installent pour leur retraite dans une maison à la campagne, et Tuppence trouve un message codé dans un vieux livre pour enfants disant que la mort d'une certaine Mary Jordan n'est pas naturelle, ce qui éveille évidemment sa curiosité.

Malheureusement, la suite est sans queue ni tête, virant au mauvais roman d'espionnage. La résolution de l'intrigue est incomplète, mal menée et repose sur des coïncidences improbables.

Seul le chien Hannibal tire son épingle du jeu dans cette histoire.
Boooof... J'appréciée généralement les oeuvres d'Agatha Christie, mais là, comment dire... C'est un roman bien fade. le rythme est d'une lenteur insoutenable, l'intrigue plate comme une galette bretonne, et le style encore plus guindé que d'habitude.

Deux vieillards tentent d'élucider un meurtre perpétré il y a de cela 70 ans dans la demeure qu'ils viennent d'acheter. Petit à petit, au gré des indices, ils en apprennent davantage (mais vraiment très petit à petit). Mais bon, on a 250 pages à meubler, alors nos sympathiques vieillards prennent le temps de visiter les maisons de retraite et les marchés au puces alentours, et de deviser du temps d'autrefois, où l'on n'avait pas de diapositive, de téléviseur, d'ouvre-boîte électrique ni même de bassine en plastique (sic). Il faut dire que cette oeuvre a été écrite sur le tard par la reine du crime, et qu'elle semble désormais bien tournée vers le passé...

Un roman qui fleure bon la visite chez grand-tata un dimanche après-midi pluvieux, à regarder un vieil épisode de Derrick. À ne lire, donc, que si l'on aime les oeuvres où le temps semble s'être arrêté. Dans le cas contraire, on sera bien inspiré de lire un autre livre de Christie, elle qui a écrit tant de chefs d'oeuvre.
J'ai enfin fini ma lecture du dernier roman écrit par Agatha Christie. Une lecture que j'ai failli abandonner plusieurs fois tellement cette histoire teintée de mystère et d'espionnage est terne et très longue. Il ne se passe rien dans les 180 premières pages, l'intrigue prend un léger tournant avec l'unique meurtre dont la résolution ne prend pourtant pas une place centrale. le dénouement du « Cheval à bascule » est bâclé et je reste clairement sur ma faim/fin car l'épilogue ne permet pas au lecteur de comprendre de façon évidente et compréhensible l'enquête entamée par le couple Berensford. Même Tuppence et Tommy, que j'avais apprécié suivre dans leurs aventures précédentes, m'ont agacée et n'ont pas su me faire oublier la pauvreté du scénario de cet ultime roman de la Reine du Crime.
Il paraît que c'est le dernier roman qu'Agatha Christie a écrit… Eh bien, je n'ai qu'une chose à dire : ça se sent.

On retrouve ici des Tommy et Tuppence vieillissants et au plus bas de leurs capacités — ce n'est plus le couple joyeux et ingénieux des glorieuses années (« Mr Brown », « N ou M ? » entre autres) ! L'essentiel du roman est basé sur leurs dialogues pleins de divagations et de circonvolutions pénibles. Presque plus aucun passage narratif intéressant… Sans parler du dénouement, le coupable que l'on démasque trois chapitres avant les héros ()…

J'adore Agatha Christie, mais je ne vois vraiment pas comment elle a pu passer de « Hercule Poirot quitte la scène », un opus excellent et chargé d'émotion, à ce cheval à bascule incolore, inodore et sans saveur. Pourtant, le synopsis était très prometteur ! Mais bon. À éviter (et je ne me serais jamais cru capable de dire ça d'un Agatha Christie).

Quelle déception ! Je m'étais prise d'affection pour Tommy et Tuppence Beresford, les 2 trublions dilettantes en espionnage dans Mr Brown et N ou M, qui mettaient à terre les plus grands complotistes contre la Grande-Bretagne à force de coups de pots et de coups de génie. le talent, la force d'un couple, avec une pointe d'ironie faisaient de ces 2 opus d'Agatha Christie une affaire rondement menée.

Malheureusement mes 2 héros ont pris un sacré coup de vieux en passant les 70 ans et se sont tout simplement mués en Miss Marple, personnage que je n'apprécie guère. Ça jacasse, ça pérore, ça cancane, dans des maisons de retraites et clubs pour retraités dorés. Ça parle vieux livres poussiéreux, discute jardinage, plates-bandes, électriciens et chien. Au milieu de tout cela, mon intérêt pour la mort d'une certaine Mary Gordon ‘who did not die naturally' s'est passablement émoussé, et j'avoue avoir lu jusqu'au dénouement pour dire d'en finir.

Je laisserai néanmoins une chance à Mon petit doigt m'a dit. Avec quelques années de moins, mes 2 agents pourraient bien me plaire à nouveau.
Lecture de vacances trouvée dans un grenier, "Le cheval à bascule" fait partie des mauvais romans policiers d'Agatha Christie. Sans doute parce qu'il s'agit du dernier qu'elle ait écrit... On y retrouve pour la dernière fois ses deux héros récurrents, Tuppence et Thomas Beresford, septuagénaires désireux de couler une retraite paisible dans la nouvelle maison qu'ils viennent d'emménager à la campagne. En rangeant de vieux livres trouvés sur place, Tuppence va dénicher dans l'un des livres une allusion à un meurtre passé. S'ensuit une enquête tranquille, Tupppence questionnant les grands-mères et les enfants du voisinage tandis que Thomas fait appel à son ancien réseau d'espionnage à Londres.
Le rythme est lent, les découvertes bien minces et le fond de l'intrigue reste délibérément flou.
Un Agatha Christie sans saveur ni originalité, bien loin de ses meilleurs romans comme "La mort n'est pas une fin" ou "Le meurtre de Roger Ackroyd".
Quel ennui! Agatha Christie m'avait habituée à mieux. le retour de Thomas et Tuppence dans une nouvelle aventure. J'ai trouvé ce récit insipide, des dialogues parfois niais entre le mari est sa femme, et une énigme pas franchement prenante. Vraiment je préfère Poirot et Miss Marple.
Mis à part ses grands classiques, je n'aime pas beaucoup cet auteur. Ou plutôt je l'aime bien à petites doses. Je trouve que son style a quelque chose de vieillot qui peut être pittoresque... ou sentir le renfermé. Dans ce cas-ci je n'aimais pas du tout.
A la faveur de l'achat d'une vieille maison au fin fond de la campagne, et de la redécouverte de vieux livres d'enfants, Tommy et Tuppence Beresford vont découvrir les indices d'un meurtre vieux de quelques dizaines d'années.

A priori, rien de palpitant, c'est un peu lent et radotant au demeurant, entre les ennuis de santé et les soucis de retraités, mais ça se laisse lire. Si l'intrigue ne semble qu'un prétexte, passionnante en vérité est la description des habitants du village et l'analyse de leur psychologie respective. Et la reine du crime parvient remarquablement bien à instaurer une atmosphère, si bien que le lecteur à l'impression d'y être et de s'y promener.

Dommage au final, que l'intriguer soit si mince. Un comble pour un roman policier.
Dernier ouvrage écrit par la Grande Reine du Crime (puisque "La dernière énigme" et "Hercule Poirot quitte la scène" avaient été rédigés pendant la seconde guerre mondiale, dans la perspective de conclure les aventures respectivement de Marple et Poirot si Agatha ne sortait pas indemne du conflit), "Le cheval à bascule" est une oeuvre malade.

Malade, car comme toujours, Agatha met beaucoup d'elle-même dans ses héros, et en particulier dans Tuppence Beresford, projection romanesque de son auteure. Malheureusement, à 80 ans, la grande Reine du Crime n'est plus que l'ombre d'elle-même, et cette tentative désespérée d'offrir une conclusion à son couple d'aventuriers délirants ne nous offre qu'un bien piteux récit, miroir de l'état dans lequel se trouvait Agatha Christie lors de sa composition.

Pourtant, le postulat de départ est alléchant : le meurtre d'une mystérieuse gouvernante remontant à plus d'un demi-siècle, des messages cachés dans les livres, de mystérieux objets semblant ouvrir la porte vers un secret d'Etat ... Mais dès les premiers chapitres, quelque chose sonne faux. Les phrases sont courtes, sans recherche, les personnages répètent plusieurs fois une même information, comme si l'auteure elle-même tentait de ne pas perdre pied dans son écriture. Et si les nombreuses réflexions sur le temps, la nostalgie, le décalage entre les grandes aventures d'autrefois et le repos d'une fin de vie sont touchantes remises dans le contexte de leur rédaction, l'intrigue policière, elle, s'égare, se désagrège pour s'achever de bien piteuse manière.

Un roman malade, donc, sauvé par son couple principal, toujours aussi attachant, par Hannibal, toutou qui sera donc l'une des dernières images de l'oeuvre d'Agatha Christie, mais plombé par une enquête inexistante, quelques incohérences et l'impression de lire un roman qui s'est égaré en chemin, achevant le travail de la Grande Reine du Crime d'une manière bien amère.