Hercule Poirot, pourtant à la retraite, accepte de travailler pour un milliardaire américain et tenter de mettre la main sur l'assassin de sa fille. Et oui, notre cher Poirot n'est pas insensible aux bonnes tables ni aux hôtels de luxe. Et c'est en joignant l'utile à l'agréable que le fin limier parviendra, non seulement, à découvrir le meurtrier, à mettre la main sur un gangster connu mais jamais appréhendé par la police mais aussi à percer le mystère des bijoux volés.

Une enquête sympathique avec un panel de personnages secondaires diversifiés.
Une lecture divertissante.
Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans la lecture d'un roman d'Agatha Christie. C'est le Challenge Solidaire 2023 qui m'a fourni l'occasion et le plaisir de renouer avec la prose efficace de la "reine du crime".

Ce polar très "British", écrit dans les années 20, n'est pas forcément un des romans les plus connus d'Agatha Christie, mais il se lit très agréablement et tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

Le corps de Mrs. Ruth Kettering, fille unique du milliardaire américain Rufus van Aldin, est retrouvé sans vie dans le train bleu, ce mythique train de luxe, qui reliait Londres à Nice et transportait dans ses wagons moults passagers fortunés issus de l'aristocratie anglaise. L'hiver est doux et raffiné sur la riviera française et attire le gratin mondain.

Qui pourrait être l'assassin de cette riche héritière ?
Son mari, Derek, qui rencontre de graves difficultés financières et avec lequel elle entretient des relations conflictuelles ? Il pourrait être le coupable idéal.
A moins que cela ne soit le comte de la Roche, un amour de jeunesse de Mrs. Kettering et un parfait escroc ?
Agatha Christie prend son temps pour présenter tous ses personnages, ceux qui gravitent autour de la famille van Aldin / Kettering bien entendu et d'autres qu'elle introduit au fur et à mesure de l'intrigue. Par exemple, Miss Katherine Grey, une jeune femme provinciale, patiente et réservée, ancienne dame de compagnie, qui vient d'hériter d'une coquette somme et qui accepte l'invitation sur la Côte d'Azur d'une lointaine cousine plutôt vénale. On croise aussi un marquis, un secrétaire discret et dévoué, une femme de chambre, un bijoutier grec Mr Papapoulous et sa fille, bien d'autres encore.

Et qui voit-on apparaître dans le Train bleu pour aider à l'enquête ? Notre sympathique détective belge en retraite, Hercule Poirot, lui-même, qui partait prendre du bon temps sur la riviera. Quel heureux hasard !

On connait les talents et la perspicacité de Monsieur Poirot. Mais patience ! Agatha Christie va s'amuser à multiplier les situations, les hypothèses et les doutes. Elle va entraîner le lecteur sur des fausses pistes et ainsi distiller son plaisir. Elle l'immerge au sein de l'aristocratie anglaise, l'entraîne dans des villas, restaurants et hôtels de luxe. On déguste des mets raffinés, on boit du Champagne, on fume, on discute beaucoup puis on va tenter sa chance au casino de Monte-Carlo. Une belle peinture de la vie mondaine...

Comme d'habitude avec l'autrice, les fils de l'intrigue policière vont se dénouer dans les toutes dernières pages du roman. Un final étonnant mais tout à fait plausible et un meurtrier qu'on n'aurait même pas soupçonné. C'est souvent le cas avec Agatha Christie. Une fois encore la "reine du crime" nous a bien menés en bateau !

#Challenge solidaire 2023

Le train bleu est le premier roman d'Agatha Christie que j'ai lu dans ma lointaine adolescence. Je n'avais pas été entièrement conquise.
Dans la postface de mon édition, j'ai appris qu'Agatha Christie détestait ce roman, en partie à cause du fait qu'elle l'avait écrit juste après son divorce, alors que l'écriture devenait sa profession.
La fille d'un millionnaire américain est assassinée dans le train bleu, train de luxe qui dessert la côte Méditerranéenne. La parure de rubis qui l'accompagnait s'est envolée.

Ce roman est une aventure d'Hercule Poirot qui n'est pas racontée par l'intermédiaire du Capitaine Hastings. La narration n'est pas non plus centrée sur un autre des personnages, du coup j'ai ressenti une impression de distance et je suis moins entrée dans le récit que d'habitude.

Ça reste malgré tout une lecture sympathique où je me suis faite balader jusqu'à la toute fin car aucune des pistes que j'avais envisagées n'était la bonne.
Moins connu que le crime de l'Orient-Express, le Train Bleu reste cependant une très bonne enquête d'Hercule Poirot.
Une riche héritière est assassinée dans le train bleu en route vers la cote d'Azur ( ou plus précisément, La Riviera)
Je vais finir par croire que les trains sont des endroits propices aux meurtres !!
Beaucoup de fausses pistes dans cette enquête qui se révèle ardue, les soupçons semblent peser sur presque tous les protagonistes mais les petites cellules grises de l'ami Hercule vont faire la différence. Sa "modestie "légendaire est d'ailleurs très présente, et c'est vrai que plus d'une fois son coté vaniteux m'a fait sourire !!
Comme d'habitude avec Agatha Christie, je n'ai pas réussi à découvrir le coupable , où du moins pas avant que Poirot ne révèle son identité.....
Un bon Agatha Christie que je ne connaissais pas du tout.
Le décor est planté longuement, normal. Les personnages paraissent assez caricaturaux, mais se révèlent l'être parfois un peu moins. Poirot est agaçant et prétentieux, mais un poil moins que d'habitude je trouve. Et une intrigue bien ficelée au final.
Par contre, la majorité des femmes sont tout de même de pauvres cruches en ce qui concerne les hommes. Je sais, c'est l'époque qui veut ça. Mais tomber amoureuse en un battement de cils, être attirée comme par hasard par les faux mauvais garçons... Remarquez, les hommes ne sont pas en reste : envisager le mariage après 2/3 regards...Oui, oui, je ne dois pas être assez romanesque.
Il est minuit place de la Concorde : un petit homme qui ressemble à un rat va à son rendez-vous avec un américain pour une affaire payée cash en espèces, mais 2 voyous vont tenter de l'attaquer, il a un révolver, il tire plusieurs coups et les malfrats prennent la fuite ! le plan du Marquis a échoué, mais il promet à Démetrius Papopolous que le prochain plan sera sans faille et qu'ils réussiront !
Rufus van Aldin arrive au Savoy, son secrétaire M.Knighton l'attend avec une lettre : tout s'est bien passé ! Ce millionnaire US sort d'un paquet un coffret à bijoux, qu'il va offrir à sa fille Ruth Kettering avec un collier orné de rubis dont le " Coeur de feu" portés par Catherine de Russie. Sa fille est mariée à Derek : futur Lord Leconbury, elle n'est pas heureuse et veut divorcer d'un homme qui l'a épousée pour sa fortune et, elle aime encore le Comte de la Roche qu'elle avait voulu épouser quelques années auparavant. Derek est criblé de dettes et entretient une danseuse Mireille, mais cependant il va refuser les 100 000 livres que son beau père lui propose pour écourter la procédure. Entretemps, Ruth s'achemine jusqu'à Paris pour fuir par le Train bleu qui conduit tous les riches anglais vers la Riviera française et pour rejoindre son aimé à Hyères : elle a emporté les rubis et au niveau de Lyon elle va être découverte dans son compartiment, : assassinée par une cordelette, le visage défiguré. Mais dans ce train : il y a aussi Katherine Grey qui a hérité d'une petite fortune et veut profiter de sa nouvelle vie en allant vivre sous le ciel bleu avec les palmiers, les mimosas, loin de Saint Mary Mead ou elle a été dame de compagnie. Coïncidence.. pour un polar d'Agatha Christie : dans ce train : il y a Hercule Poirot, retraité belge qui fait fonctionner ses petites cellules grises ! Et, il va bien sur épauler le commissaire Caux, puis être engagé par van Aldin pour mener sa propre enquête : en effet, 2 hommes sont suspectés d'être les bénéficiaires de la mort de Ruth ! A savoir, Derek le mari qui hériterait de sa femme et le comte de la Roche : cet escroc surveillé par la police française ! Hercule hésite mais, l'arrivée à Nice du grec Papopolous et de sa fille Zia l'intrigue car cet antiquaire de réputation mondiale reçoit des objets volés, des bijoux qu' il sait tailler et sertir..
Un roman policier avec l'irremplaçable Hercule Poirot ( sans le capitaine Hastings, ni l'inspecteur James Japp ). Je préfère la série avec David Suchet qui est excellent dans ce rôle de composition !
L.C thématique de juillet/août 2022 : un livre porté à l'écran.
L.C thématique d'août 2022 : une couleur dans le titre.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman d'Agatha Christie, et j'ai retrouvé avec plaisir Hercule Poirot dans un enquête internationale, où, une fois encore un meurtre est commis dans un train.

Et quel train : le train bleu qui relie l'Angleterre à la Riviera si prisée de l'aristocratie britannique dans l'entre-deux-guerres

Beaucoup de coupables potentiels, des pistes brouillées à souhait, une jeune femme - Miss Marple en herbe, qui va assister le célèbre enquêteur (oh pardon, le plus célèbre des enquêteurs).

Un ambiance qui n'est pas sans rappeler celle des romans et nouvelles de Francis Scott Fitzgerald, une fin de règne, fin d'une époque ...

Une enquête menée rondement par un Hercule Poirot qui n'hésite pas à demander de l'aide en évoquant une assistance secrète passée

Bref, un roman aussi sucré et acidulé qu'un bonbon anglais !

Je sens que je vais me laisser tenter par d'autres titres d'Agatha Christie sous peu !

A suivre donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Encore une intrigue qui démarre à bord d'un train prestigieux et une enquête complexe pour Hercule Poirot car on sent dès le début, dans la mise en place des personnages, que l'assassinat de Ruth van Aldin et le vol des célèbres rubis « Coeur de feu » sont à la fois liés et dissociés. Amour réel ou intéressé, héritage en forme d'ascenseur social, cupidité, goût immodéré pour les potins, voilà quelques-uns des ingrédients qui font la sauce de cette intrigue qui demandera du temps et de la patience à Hercule Poirot. le lecteur croit saisir des fils, deviner des faits concernant le meurtre mais la vérité sera plus compliquée qu'il n'y paraît. Ici le détective belge est seul, certes il a des liens avec la police française mais il n'est pas assisté par le capitaine Hastings. Comme souvent, le cher homme va se laisser attendrir par deux personnages féminins dont il espère bien voir le bonheur avec la résolution de l'enquête. Comme souvent aussi, les apparences seront trompeuses et il faudra toute la sagacité et l'expérience de Poirot pour démasquer le's) coupable(s).
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Je n'ai pas encore lu toute l'oeuvre d'Agatha, mais je pense que celui-ci sera un de mes préférés.

Nous retrouvons Hercule Poirot et l'univers ferroviaire cher à la reine du crime. Dans cette énigme, c'est le train bleu qui est mis en valeur - train de luxe, le train bleu reliait Calais, puis Paris à la Côte d'Azur synonyme de villégiature, de plaisirs ensoleillés, de Riviera, d'élégance,...

Le richissime van Aldin achète un collier de rubis très célèbre tant par sa beauté que par la légende qui l'entoure : toutes les femmes qui l'auraient porté seraient mortes tragiquement. Qu'à cela ne tienne, le milliardaire ne s'attache pas à ces récits un peu mystiques et l'offre à sa fille Ruth Kettering.

Ruth dont le mariage prend l'eau, décide de se rendre sur la Côte d'Azur y rejoindre un ami.
Elle sera retrouvée morte dans son compartiment couchette.
Hercule Poirot toujours perspicace, ne se laissera pas impressionner par les personnalités hautes en couleur qui gravitent autour de Ruth et de son père.

Le train bleu nous transporte au début du 20ème siècle, ambiance à la fois chevaleresque, désuète, et romantique.
De nombreux personnages, quelques profils excentriques et une intrigue parfaitement menée.
Des suspects en rebondissements, je dois dire que je me suis laissée piégée. Encore une fois, Agatha m'a surprise. Mais quel bonheur !