Dans ce nouveau livre d'Agatha Christie, nous retrouvons le fringuant mais toujours agaçant Hercule Poirot dans 14 nouvelles, toutes le mettant en scène avec son ami le capitaine Hastings.
J'adore Agatha Christie, mais les romans que je préfère sont clairement ceux où n'apparait pas le détective belge. Je déteste ce personnage. J'aime ses facultés de déductions, mais je déteste son caractère prétentieux, pédant et arrogant, toujours à rabaisser les autres. Les 14 énigmes sont inégales niveau intérêt et je trouve qu'Agatha Christie a tendance à réutiliser les mêmes ficelles donc sans arriver à trouver le coupable, je soupçonne de plus en plus la manière dont on va arriver à sa révélation. le recueil se lit bien, mais je regrette un manque d'originalité.
Les enquêtes d'Hercule Poirot regroupent des nouvelles où le détective belge se retrouve dans des situations variées, variété que j'ai appréciée même si le format de la nouvelle n'est pas celui qui le met le plus en valeur et si toutes ne se valent pas.
Son duo avec Hastings fonctionne bien et me fait toujours sourire.
C'est une lecture idéale le soir avant de s'endormir, une petite enquête et on éteint la lumière, alors que sinon on a toujours envie d'un chapitre en plus voire de finir le roman !
Et donc ce petit livre qui date de 1978, 24 ème édition américaine si j'ai bien compris sentait le vieux papier avant de diffuser en plus un doux parfum d'ail des ours et d'acacia car il fut mon compagnon de balades et j'y glisse en guise de marque page ou d'herbier, ce que j'y trouve... Bref, à la sixième nouvelle, ce mélange d'odeurs m'avait bien écoeurée.
Les nouvelles, 14, moins de 200 pages, sont très succinctes. Trop parfois car j'ai pas tout le temps tout saisi (c'est p'tet la langue d'Albion, mais euh, je, me suis plusieurs fois retrouvée à euh ? Hein ? Qwa ? Mais on a résolu quelque chose là ? C'était quoi le problème déjà ? ) (on y retrouve néanmoins certaines idées que la dame nous développera ensuite)

Plutôt que de m'agacer, comme je l'ai lu par petits bouts, je me suis imaginée en 1925. Jeune fille de bonne famille désoeuvrée, ouvrant le livre avant de me lever, ouille ma tête, quelle fête hier chez Lady Something, quarantenaire agacé que tous les journaux de son club soient indisponibles heureusement j'ai mon petit Agatha, je vais m'en griller une avant de recommander un whiskey-soda, ou mère au foyer, n'ayant plus rien à faire, merci la nounou, et ouvrant avec curiosité cet ouvrage à la mode. Et bien c'est passé un peu plus beautiful mieux. Comme quoi si certains ouvrages requièrent du panache, d'autres nécessitent du flegme.

Lu en anglais
[Poirot investigates]
Dans ce recueil de nouvelles,  Agatha Christie nous propose quatorze enquêtes du célèbre détective belge.
Pas d'intrigue très originale, nous retrouvons les mobiles habituels : fraude à l'assurance, meurtre pour héritage, testament escamoté, complot politique, mais lecture toutefois agréable.
Pas de surprise ni de grande révélation mais le plaisir de voir s'agiter ses petites cellules grises et de tourner en bourrique ce pauvre Hastings.
Autant le dire de suite, ce recueil de 9 nouvelles (format que je n'apprécie guère à la base) écrites pour la plupart dans les tout débuts d'Hercule Poirot n'est pas des plus passionnant. L'auteure semble se chercher un peu et finalement on en apprend très peu sur Poirot et Hastings pour s'attacher uniquement à ces petites enquêtes destinées uniquement à démontrer la puissance d'analyse de l'enquêteur Belge. J'en ressortirais peut-être deux que j'ai trouvé plus intéressantes, "Le mystère de Hunter's Lodge" et "L'enlèvement du premier ministre" pour un coté un peu plus original.
Pas grand chose à dire de plus sinon que c'est sans doute une lecture à réserver aux passionnés de Poirot ou de Christie.
Ah les petites cellules grises d'Hercule Poirot sans lesquelles il ne serait pas le plus grand détective de tous les temps !! Mais pas le plus modeste en tous cas ! J'ai lu énormément d'Agatha CHRISTIE dans ma jeunesse et je pensais que maintenant que je suis plutôt dans le genre polar thriller, ces petites "Enquêtes d'Hercule Poirot" allaient me paraître bien fades. Que nenni mon ami(e) ! L'auteur sait toujours nous surprendre là où on ne l'attend pas et j'ai été surprise à chacune de ces 9 nouvelles, de quelques pages chacune, racontées par le bon capitaine Hastings, même si effectivement quelquefois, elles ont un petit goût de trop court.
Je suis en général guère emballée par le format nouvelles, et encore plus quand il s'agit d'enquêtes policières. Ce recueil de nouvelles d'Agatha Christie n'échappe pas à ce sentiment, d'autant plus que l'on retrouve Hercule Poirot et qu'une affaire cruciale est résolue en une dizaine de pages.... Frustrant au possible!

Néanmoins, on retrouve Hercule Poirot et cela est un plus indéniable. A travers vols, escroquerie et meurtres, Hercule Poirot montre son talent. Bon nombre des nouvelles donnent l'exemple d'enquêtes menées à distance, conformément au schéma Poirot à savoir rester tranquille et faire fonctionner ses cellules grises. Bien entendu, Poirot est toujours aussi peu modeste, Hastings a toujours un don pour le romanesque et une attirance pour les jolies jeunes filles et Poirot lui rappelle souvent que ses cellules grises sont loin d'être performantes... Bref de bons moments quand même.

Sur les 14 nouvelles, certaines m'ont vraiment plu :
-L'affaire du testament perdu car il est rare que Poirot se retrouve à une chasse au trésor
- La boîte de chocolats qui montre un "échec" de Poirot
- La femme voilée qui met Poirot en "apprenti criminel" et qui au final se retrouve à travailler pour les criminels eux-mêmes.
Lorsque j'ai répertorié les livres de ma bibliothèque dont un nombre très important de polars d'Agatha Christie, que j'ai lu entre 1977 et 1982 environ, je n'ai pas trouvé trace de celui-ci.
Je me suis empressée de l'acquérir mais lorsque j'ai commencé à lire, j'avais l'impression d'avoir déjà lu l'histoire et cela a été le cas pour toutes les petites intrigues relatées.
Alors soit j'avais déjà lu cet ouvrage, soit ces dites histoires faisaient partie d'autres bouquins, ceux lus antérieurement.
Cela n'enlève rien au plaisir de retrouver ce cher Poirot et son fidèle Hastings, dans des aventures intemporelles, même si tous ces événements se situent en 1923, soit 100 ans. Il y a un charme qui émerge des personnages et des dialogues, un charme nostalgique d'une époque révolue, d'un temps qui ne reviendra plus.
Agatha Christie est toujours la meilleure dans son genre et elle reste pour moi mon auteure de polars préférée.
Indémodable et imbattable !
Je ne m'attendais pas à un livre de nouvelles lorsque j'ai entamé ce nouveau livre d'Agatha Christie. Et pourtant il s'agit là d'un recueil de neuf nouvelles consacrées à Hercule Poirot.

Personnellement ce format ne m'a pas plus. Certes nous retrouvons notre duo Poirot/Hastings, mais le dénouement arrive très vite et décrit très succinctement. Normal vu le format « nouvelle », mais visiblement ce n'est pas fait pour moi.
Ceci est un recueil de 9 nouvelles dans lequel Agatha Christie donne la parole à Hastings, l'ami d'Hercule Poirot qui l'accompagne dans la plupart de ses enquêtes. C'est donc comme le titre l'indique une série d'enquêtes menées par Hercule Poirot. Avant de dire quelques mots sur les nouvelles, je dois dire que j'aime beaucoup la manière dont Agatha Christie se moque de son personnage mythique. En préparant une biographie d'Agatha Christie pour mes élèves j'ai appris qu'en fait elle ne supportait plus son personnage et se maudissait presque de l'avoir créé comme si la personnalité de celui-ci la dépassait… Je comprends donc mieux les petites piques qu'elle fait sur lui ;-)

Une histoire de bijoux. Une mort qui semble naturelle mais l'est-elle vraiment ? Un appartement trop peu cher pour être honnête. Un oncle qui meurt à la campagne. Des archéologues qui meurent à a suite d'une malédiction. Un premier ministre enlevé. Un appel au secours et un mort. Un testament très bien caché.

Je ne vais pas en dire plus car chaque nouvelle est assez courte et ce serait dommage d'en dire trop. Hercule Poirot est toujours aussi content de lui et de ses petites cellules grises. Je n'ai pas aimé la 3ème nouvelle « L'aventure de l'appartement bon marché » et la 7ème « L'enlèvement du Premier Ministre » qui sont plus dans la veine de l'espionnage et aux quelles je n'ai pas accroché du tout. Sinon, le reste est bien dans l'ambiance d'Agatha Christie. Mais je dois dire que je préfère quand même ses romans que je trouve plus aboutis.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..