J'avais déjà vu des adaptations tv de ce roman mais je ne l'avais jamais lu. Cependant, même en connaissant l'assassin, cette enquête est passionnante et reste l'une des meilleures d'Agatha Christie.
Après la présentation de tous les personnages, Hercule Poirot et ces derniers embarquent à bord d'un bateau de croisière sur le Nil. Simon et Linnet ont choisi ce voyage pour leur lune de miel. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où ils découvrent que l'ex-fiancée de Simon, Jackie est aussi à bord, bien décidée à se venger. le drame sera inévitable. Hercule Poirot, moins orgueilleux qu'à l'accoutumée, fait fonctionner toutes ces petites cellules grises pour cerner chacun des personnages, trouver leurs mobiles et faire tomber leurs alibis. Une enquête parfaitement échafaudée par la reine du crime avec l'Egypte en toile de fond.
Ayant vu le film l'année dernière, j'ai eu envie de relire ce désormais classique que j'ai déjà beaucoup lu adolescente.

Mais c'est toujours intéressant de relire un livre quelques années après. C'est un peu comme revoir des gens qu'on a connus, les personnages nous sont familiers et il y a une forme de tendresse qui nous lie à eux. Hercule Poirot est excellent mais pas trop envahissant. Il se fait psychologue et magnanime.

Encore et toujours un bon moment avec cet auteur qui sait nous amener à son but patiemment et construire peu à peu une tension qui amène au soir fatal.

A lire bien sûr! et relire!
Pour tous les Agatha Christie que j'ai pu lire, la construction de l'histoire est la même, il y a un crime en vase clos et une série de personnages qui ont été cités avec leurs particularités propre. Parmi ces personnages, il y en a qui se sentent en danger et apprenant la présence du célèbre détective belge, lui demande sa protection. Celui-ci fait connaître ses raisons de ne pas intervenir. Un crime se produit et alors Hercule Poirot, le célèbre détective, mène son enquête. C'est un fin limier, il observe, retient ce qu'il a vu, se souvient de ce qu'il a entendu, et mène son enquête avec beaucoup de flegme. Les personnages sont cités comme ayants des liens proches ou lointains avec la victime et des raisons ou sentiments pouvant les conduire à commettre l'acte fatal qui mettra le détective en piste.

Dans la foulée de l'histoire, la plupart des lecteurs, se demanderont qui peut bien être le coupable. Ils agiteront leurs neurones. J'ai été de ceux-là et je dois bien avouer que : « Mort sur le Nil » m'a tenu en haleine, j'avais difficile de me détacher de ma lecture.

Dans : « Mort sur le Nil », il y a quatre crimes et un suicide. C'est l'histoire d'une riche et belle jeune femme nantie qui exerce sur les hommes un attrait certain. Elle se sépare de l'homme qui voulait se marier avec elle, pour un autre qui était le fiancé d'une de ses grandes amies, une certaine Jacqueline de Bellefort, qui elle s'en trouve très jalouse. La riche jeune femme, Linnet, se rend en voyage de noce en Egypte, fait une croisière sur le Nil et se sent poursuivie et harcelée par son amie Jacqueline. Linnet est étonnée, surprise de la trouver sur le bateau et de la retrouver escales après escale sur son chemin. Pourquoi et comment, Linnet rencontrera au cours de la croisière des connaissance proches ou lointaines ? Elle sera tuée. Par qui ? Quelle sera le mobile du crime ?

Un roman, qui exige une attention soutenue, une grande concentration. Personnellement, il m'a fallu du temps pour situer qui était chacun des noms des passagers. Il y en avait une vingtaine et chacun avait une bonne raison d‘être suspect.

Les chapitres sont titrés ce qui contribue grandement à se remémorer les étapes de l'histoire.

Il est question de trois révolvers, d'une arme blanche pointue et tranchante. Même un docteur à bord qui doit soigner, réconforter, évaluer l'heure d'une mort est rendu suspect.

Pour terminer, je ne peux résister de reprendre un passage montrant le célèbre détective belge à l'oeuvre : « Vous me parliez tout à l'heure de certaines menaces qu'elle aurait proférées. de quoi s'agit-il au juste ? Elle a menacé de nous tuer tous le deux. Simon n'y croit pas. Mais moi je me demande parfois si …. Je comprends dit Poirot d'une voix grave. Suppliante, Linnet se tourna vers lui. Alors, vous agirez pour moi ? Non, madame, répondit le détective avec fermeté. Je refuse d'intervenir officiellement, mais à titre personnel je veux bien tenter d'aplanir les difficultés. Je parlerai à Mlle de Bellefort.

Poirot est un détective qui se montre souvent plein d'attention, de compréhension et de bon vouloir à l'égard de personnes en difficultés. C'est un homme qui ne perd pas son sang froid et travaille avec méthode.

Voilà des années que je n'avais pas ouvert un roman d'Agatha Christie, à tort. Ça a été un bonheur de retrouver le perspicace Hercule Poirot dans une de ses enquêtes les plus célèbres. Lui qui pensait pouvoir profiter de vacances bien méritées, le voilà à devoir résoudre le meurtre de Linnett Doyle, le tout sur un bateau sur le Nil. Comme beaucoup de lecteurs, j'ai essayé de me montrer plus fine que Poirot pour trouver le meurtrier et je me suis lamentablement loupé. J'ai adoré suivre le déroulement de l'enquête, interroger les suspects et suivre les méandres de l'esprit du détective. La conclusion de l'histoire est totalement inattendue mais plutôt bien trouvée. Seul petit bémol, l'histoire est un peu longue à se mettre en route, le crime n'ayant lieu qu'à la moitié du roman. Il est bien probable que je me remette à lire du Agatha Christie plus régulièrement car j'ai vraiment adoré cette enquête de la reine du crime.
Mort sur le Nil est l'un de mes romans préférés d'Agatha Christie, et sachant à quel point j'apprécie l'oeuvre de la reine du crime, ce n'est pas peu dire.
Je viens donc de le relire en anglais pour avoir le plaisir de le redécouvrir d'une manière quelque peu différente.

Le crime est l'un des plus astucieux qui soit, je n'y avais vu que du feu à la première lecture, et seul Hercule Poirot était sans doute capable de dépasser les apparences pour le résoudre (pas de chance pour le meurtrier qu'il ait été à bord du bateau!!).

Mais ce qui fait pour moi le charme particulier de ce roman, c'est le fait qu'il se déroule en grande partie lors d'une croisière sur le Nil, cela ajoute une pointe d'exotisme et de rêve (du moins tant qu'on n'a pas fait soi-même une croisière sur le Nil dans un bateau usine à touristes....) surtout si on y associe les images de l'excellente adaptation télévisée.

Autre atout pour moi de ce roman: la victime n'est pas particulièrement sympathique alors que certains des coupables (de vol, de meurtre) le sont. Même les histoires d'amour (y compris celles des personnages secondaires) sont surprenantes et ne tombent pas dans la facilité.
Ce pauvre Hercule Poirot, n'est-il pas fatigué de toujours démasquer des criminels ? Et bien la réponse est oui. C'est pourquoi il décide de partir en Égypte, pour profiter des splendeurs naturels, en se reposant sous un soleil torride. Mais alors qu'il se détend tranquillement, le cadavre d'un passagère est retrouvé. C'est donc malgré lui, qu'il se met sur l'affaire. Comble de malchance un second meurtre suit, bientôt rattrapé par un autre encore. Mais qui est donc l'étrange meurtrier qui semble opérer aussi furtif qu'une ombre ? M. Poirot mène l'enquête en interrogeant chaque passager avec une extrême minutie. le coupable arrivera t-il à échapper aux mains expertes de notre cher détective ?
Agatha Christie nous à donné une claque avec ce roman. Bien organisé, on reste dans l'intrigue tout au long de l'histoire. L'écriture finement mené,avec cette petite touche d'humour anglais....Quel délice !
Ah, ce Hercule Poirot, je ne m'en lasserais jamais... Ce petit homme rondouillard, si british bien que Belge d'origine. Constamment à l'affut ou à analyser. On ne peut que s'attacher à lui !
Un roman très intéressant, je l'ai dévoré d'une traite. Je ne me suis pas ennuyer un seul instant, je le recommande vivement !
Une des plus célèbres enquêtes d'Hercule Poirot et cela s'explique aisément. Car si la mort est sur le Nil, elle y côtoie le dépaysement, l'exotisme et l'amour. Que demander de plus!
Comme à son habitude Agatha Christie nous mène en bateau mais ici au propre comme au figuré et quelle croisière!
Et que dire du dénouement? Juste qu'il est parfait et cela jusqu'au point final!
Je termine cet ultra classique du roman policier de la maîtresse en la matière Agatha Christie, et l'avis général ne ment pas: c'est vraiment excellent!
Je ne perdrais pas mon temps à parler de l'histoire elle-même qui est parfaitement menée et me garderais bien de dévoiler quoi que ce soit, mais ne peux que vous conseiller de lire ce livre et découvrir qui a commis ce crime aux côtés d'Hercule Poirot...
PS: j'ai profité d'avoir lu le livre pour aller voir le film que j'ai beaucoup aimé aussi.
La croisière ne s'amuse pas

Une croisière sur le Nil… J'en rêve… peut-être même depuis que j'ai lu le roman ou vu le film qui en avait été tiré en 1978. D'ailleurs si j'arrive un jour à convaincre Monsieur Evergreen de faire cette croisière, j'exige (gros caprice !!) qu'elle se déroule sur le luxueux vapeur qui sert de décor à l'énigme machiavélique concoctée par Agatha Christie !
Comme à l'accoutumée, Agatha Christie réunit une belle brochette de personnages dans un lieu (presque) unique et nous laisse observer ce qui va se passer… Ici, le décor est somptueux : le Nil, des merveilles archéologiques à visiter, un magnifique steamer qui descend paresseusement le fleuve… Un couple en voyage de noces, ils viennent de se marier, elle est très belle et très fortunée, lui n'a pas le sou mais il est très séduisant… ah oui, il était préalablement fiancé à Jackie, c'est même elle qui lui a présenté Linnet… Et voici que Jackie se retrouve également sur le bateau… Quelle coïncidence ! Une Jackie visiblement très « mauvaise joueuse » qui clame à qui veut l'entendre qu'elle compte bien faire payer Linnet et Simon… Peut-être en tentant d'écraser Linnet sous une grosse pierre tombée fort opportunément lors de la visite d'un temple ?
Si Hercule Poirot comptait sur cette croisière pour se reposer, il en est pour ses frais … Les meurtres se succèdent, les suspects ne manquent pas, pratiquement tous ont un mobile, mais, bien entendu, seules les petites cellules grises de notre ami Belge permettront de résoudre l'affaire, avant même que la croisière ne soit terminée !
Relu avec un plaisir non dissimulé et non gâché par le fait que je connaissais la fin ! J'adore cette histoire, maintenant j'aimerai bien revoir le film (celui de 1978, pour moi, Hercule Poirot a les traits de Peter Ustinov pour l'éternité).
#mortsurlenilNouvelletraductionrévisée #NetGalleyFrance
Pour continuer à rêver :

Quand j'ai postulé pour cette lecture, je connaissais "Mort sur le Nil" en version film et j'avais lu la biographie d'Agatha Christie. Pourtant, même en connaissant le/la coupable j'ai tout de suite été happée par l'écriture incroyable d'Agatha Christie.
Je ne raconterai pas l'histoire car d'autres l'ont déjà fait mais je suis toujours saisie par la profusion des personnages et l'habileté de l'autrice à dépeindre chacun d'eux, leurs travers comme leurs qualités.
L'aspect psychologique est, en effet, un point fort de ce roman. Chaque personnage peut être le coupable, chacun a un mobile important.
L'autrice aime à confondre le lecteur mais c'est sans compter la perspicacité de notre cher Hercule Poirot, fin observateur et analyste hors pair.
Des rebondissements, des personnages forts, une enquête menée tambour-battant, on ne s'ennuie pas une seconde dans cet opus.
Merci à Netgalley et aux éditions du Masque pour la lecture de cet incontournable.