Voici un autre livre qui rentre dans mon top 3 (je vous assure que je ne boude absolument pas les romans avec Poirot et Miss Marple!)
Il n'empêche, Victoria Jones est incontestablement mon héroïne préférée (avec Tuppence Beresford)! Impertinente, mythomane sur les bords, Miss Jones se retrouve sans travail après avoir fait la connaissance de celui qu'elle considère comme l'homme de sa vie. Ni une, ni deux, elle décide de le rejoindre à Bagdad...Ainsi, débute une aventure épique pour notre piquante anglaise, qui va devenir espionne malgré elle!

Avec le recul, je ne sais toujours pas pourquoi j'ai eu ce coup de coeur pour Rendez-vous à Bagdad car après tout, ce n'est pas le meilleur roman d'espionnage (il est loin de valoir Mr Brown par exemple). Quoiqu'il en soit, j'aime ce livre, et je pense que je ne m'en lasserais jamais! J'aurais vraiment aimé une suite avec Victoria (comme il y en a eu pour les Beresford) mais après tout, c'est bien à cela que sert l'imagination...écrire une suite pour nos personnages préférés!
Ce roman d'espionnage sans Hercule Poirot ni Miss Marple, est plaisant à lire malgré quelques invraisemblances. Les personnages sont un peu caricaturaux mais on se passione pour les aventures de Victoria qui n'aura pas fait le voyage pour rien et rencontrera finalement l'amour!
« Rendez-vous à Bagdad » est l'un des rares romans d'Agatha Christie dans le genre de l'action et de l'espionnage, offrant une expérience de lecture différente. Je recommande également d'explorer ses autres oeuvres de ce genre.

Comme dans tous les romans de l'autrice, chaque personnage joue un rôle crucial, mais je m'abstiendrai d'en révéler davantage. Je vous laisse le plaisir de découvrir ce roman d'espionnage par vous-même.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Pour cette nouvelle oeuvre d'Agatha Christie, le dépaysement est double. Non seulement on ne retrouve pas ses célèbres détectives aux commandes de l'enquête, mais en plus, on s'éloigne de l'Angleterre, de sa grisaille et de son thé pour embarquer dans l'ambiance du Moyen Orient. Sous ses airs futiles plein d'insouciance qui pourrait facilement agacer, notre jeune et innocente héroïne va rapidement mettre les pieds dans une véritable machination politique. Avec sa fraîcheur et son dynamisme, elle nous est rapidement sympathique et fait tout le charme de cette histoire. L'intrigue sort aussi des sentiers battus car c'est surtout l'aventure qui est le fil rouge de cette histoire, qui mêle des notions de géopolitique, d'archéologie et d'espionnage. Comme pour une histoire à la Indiana Jones, les rebondissements s'enchaînent et il n'y a pas de temps mort malgré un début qui tarde à se mettre en place. Un bon récit, prenant et entrainant, qui se démarque nettement même s'il ne restera pas inoubliable.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Un très bon roman d'espionnage avec une nouvelle héroïne. Elle est menteuse et grace à ses menteries se trouvent mèlée dans une mission d'espionnage internationale. La fin est surprenante, en tout cas, je m'y attendais pas du tout comme ça. Agatha est très bonne dans les romans d'espionnage.
Encore une preuve du talent inouï d'Agatha Christie. Au-delà de l'intrigue elle-même et de la recherche d'un coupable, même s'il ne s'agit pas 'un roman policier au sens Hercule Poirot ou Miss Marple, il y a le regard porté sur son époque par une femme curieuse et lucide. Et quelle époque : celle de la guerre froide, des rivalités entre Etats, des jeux de pouvoir, où une vie compte peu au regard d'enjeux qui dépassent tout modeste citoyen. de ce contexte politique bouleversé, elle tire une histoire riche en rebondissements et surprises, remplie de visions exotiques tirées de ses propres voyages et expériences, brosse des personnages attachants, elle y met son humour habituel et conclut en beauté...

Victoria Jones découvre le grand amour le jour où elle croise le chemin d'Edward, la poussant à tout quitter pour le retrouver... à Bagdad. C'est par un pur hasard qu'elle se retrouve mêlée, bien malgré elle, à une sordide histoire de meurtre, un homme n'ayant trouvé rien de mieux que de mourir dans son propre lit. Mais il en faut plus pour effrayer notre héroïne, qui va se lancer dans l'histoire à corps perdu. Il faut se méfier des jeunes sténo dactylo. Elles peuvent se révéler coriaces.
Rendez-vous à Bagdad fait partie des romans de cette auteure, dans lesquels interviennent des inconnus, ce qui permet de varier les plaisirs. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à me balader au coeur du souk de Bagdad avec Victoria.
Comme toujours, il n'y a rien à dire sur l'écriture et le niveau de maitrise du sujet.
Une très bonne lecture pour un moment agréable de voyage à l'autre bout du monde.
Pas d'Hercule Poirot, pas de Miss Marple, pas de Tommy et Tuppence, bonjour Victoria Jones! Une héroïne jeune et pleine de peps, ça change des personnages habituels d'Agatha Christie, mais c'est une bonne chose, car ce livre nous entraîne dans un tourbillon. Nous sommes au Moyen Orient dans les années 50 et une rencontre au sommet doit avoir lieu entre les grand de ce monde. Un agent secret doit rapporter des preuves d'un mystérieux complot et les méchants sont prêts à tout pour l'arrêter. Notre insouciante héroïne se retrouve mêlée malgré elle à cette affaire inquiétante, mais ne se trouble pas pour autant et fonce tête baissée, sans se poser de questions.

Avec un personnage aussi « tête folle » que Victoria, on peut s'attendre à tout et c'est ce qui fait le charme de ce roman. Son insouciance se teinte d'inconscience très souvent et on se dit que sa chance va finir par tourner, que les menaces qui l'entourent finiront par avoir raison d'elle, mais Victoria est pleine de ressources et d'une imagination débordante.

L'intérêt du roman passe aussi par le Moyen Orient, son ambiance, ses paysages et ses habitants. On est loin de la verte Angleterre et de sa grisaille. Dépaysement garanti!

J'ai passé un excellent moment avec Rendez-vous à Bagdad et ses personnages. le roman est à la fois sombre et très amusant et, comme à chaque fois, l'auteure nous balade du début à la fin jusqu'au dénouement pas tout à fait inattendu, mais inéluctable.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Victoria Jones n'est pas la plus douée des sténo-dactylo du Londres de l'après guerre, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais niveau mensonges et autres imitations, la demoiselle craint "dégun" comme dirait mon cher MS.

alors qu'elle vient de nouveau de se faire remercier, elle rencontre un beau jeune homme, Edward, qui part le jour même pour Bagdad. Se sentant amoureuse, n'ayant rien qui la retienne à Londres, voilà notre menteuse décidée à partir pour la ville orientale, à la recherche de son Roméo. Et ses talents de menteuse s'avèreront bien utiles: pour se payer le voyage jusqu'en Irak, et pour se sortir de situations plus échevelées les unes que les autres. Victoria, qui touchera à des activités philanthropiques, à la marche dans le désert et aux fouilles archéologiques, se retrouve en effet au milieu d'un complot international, et joue les espionnes avec l'aide précieuse d'un certain... Dickens!

Pour la première fois, je lisais un roman de Christie qui ne se passe pas dans l'entre-deux-guerre, et je n'ai pas été déçue du voyage. Un roman réjouissant, emballant, avec des personnages, Victoria en tête, bien campés. L'intrigue se tient bien, l'humour est au rendez-vous (ahah). Dépaysant, halentant et délicieusement vintage, ce roman est une petite madeleine (ou un scone, c'est comme vous voulez) à déguster dans modération!
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
... Dans le cadre du #readchristie2022 , j'avais choisi ce mois-ci ce roman et je me suis retrouvée décontenancée car je n'avais pas mes petits chouchous qui sont Hercule Poirot ou Miss Marple. On est plus sur une intrigue d'espionnage que sur une enquête criminelle à résoudre. Pour autant, la lecture était fluide et je ne me suis pas ennuyée un seul instant car cela reste Agatha Christie et sa plume ...

... L'histoire commence réellement une fois que Victoria se retrouve à Bagdad pour rejoindre son amoureux. Enfin un charmant monsieur rencontré quelques minutes après qu'elle s'était fait remercier de son travail et dont elle s'est entichée très vite. La première partie se déroule sur cette rencontre et comment elle va réussir à le rejoindre et surtout si elle va le retrouver là-bas car elle ne connait que son prénom. L'histoire va réellement démarrer dès qu'elle va arriver à Bagdad et qu'elle va être dans un premier temps seule, sans économie. L'aventure toquera-t-il à sa porte comme par magie? Quels rebondissements va-t-il lui arriver? ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..