AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 1306 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un très bon polar d'Agatha Christie qui met en scène une miss Marple très en forme et très fine mouche.
Un cadavre est découvert dans la bibliothèque d'un colonel à la retraite. Son épouse est une amie de Jane Marple.
Une intrigue bien tordue dont la chute n'arrive que dans es trois dernières pages...
Commenter  J’apprécie          70
Mon premier livre d'Agatha Christie. Je connaissais déjà l'histoire pour l'avoir vu dans la série "Miss Marple" mais je l'ai redécouverte car il y a plusieurs similitudes mais aussi des différences comme pour la fin.
J'adore Miss Marple ❤️ Cette histoire a été la première que j'ai vu et c'est la première que je lis et possède.
On retrouve bien sûr Miss Marple ainsi que son amie Madame Bantry qui vont partir enquêter sur le meurtre d'une jeune femme retrouvée dans la bibliothèque de cette dernière. Mais fait étonnant, personne dans cette immense maison connaît cette jeune femme.
Nous suivons Jane Marple mais aussi les policiers qui gravitent autour d'elle même si au départ c'est plutôt l'inverse haha. Deux enquêtes pour le prix d'une 🙂 On part à la rencontre de personnes du cinéma, de familles aisées qui cachent des secrets et d'un hôtel qui a peur des racontars. Et tout cela dans une Angleterre plus ancienne, une époque où la guerre mondiale n'est pas si loin. C'est un dépaysement de lire ces histoires dans des petits villages anglais où on pense que la vie est facile et où on peut cela couler douce mais qui est aussi bien mouvementée.
Commenter  J’apprécie          70
Agatha Christie l'annonce d'emblée dans sa préface : elle a choisi de jouer avec un lieu commun des romans policiers, le cadavre dans la bibliothèque. Elle le fait avec brio.



Il faut dire que le cadavre n'a pas été trouvé dans n'importe quelle bibliothèque. Les Bantry sont des gens respectables, certes, le colonel Bantry est l'archétype du militaire à la retraite mais sa femme est un peu (un tout petit peu) extravagante. Je ne parle ni de sa passion pour son jardin, ni des romans policiers qu'elle lit, je parle de son désir de profiter de ce meurtre le plus possible.
Les policiers sont nombreux sur l'enquête, pourtant, il leur est nécessaire de faire appel à cette charmante vieille dame, qui semble simplement passer des vacances tranquilles avec sa meilleure amie. Miss Marple est expressément recommandée par l'ancien chef de la police et Flem lui-même est obligé de reconnaître qu'une fois, rien qu'une, elle l'a aidé à trouver un meurtrier.
Le roman nous appelle à aller au-delà des apparences, au-delà des déclarations franches et honnêtes des protagonistes de cette enquête et si Miss Marple n'a pas son pareil pour trouver les coupables dans ce roman, la mission qu'elle s'est fixée est encore plus délicate : protéger les innocents afin d'éviter que la liste des victimes ne s'allonge. Il faut dire que les crimes commis sont particulièrement sordides et que le mobile ne l'est pas moins.
Bref, encore un excellent roman signé Agatha Christie.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          70
C'est le premier livre de la romancière que j'ai lu, en secondaire pour mon cours de français. Et je suis directement tombée sous le charme.
Lorsqu'un cadavre d'une personne inconnue est retrouvée dans la bibliothèque d'un couple, l'enquête commence aussitôt et on va, avec la petite Miss Marple, suivre les interrogatoires des suspects, amis, etc.
Encore une fois, nous possédons des indices qui pourraient nous permettre de deviner le coupable, mais il nous faudra attendre les explications de Miss Marple pour tout comprendre à cette affaire. du suspens et des surprises tout le long du roman.
Commenter  J’apprécie          60
"Un cadavre dans la bibliothèque" d'Agatha Christie est un véritable régal pour les amateurs de romans policiers. Dès les premières pages, l'ambiance anglaise si caractéristique de l'auteure nous enveloppe, créant une atmosphère agréable et familière.

Les personnages, bien que nombreux, sont dépeints avec une profondeur surprenante. Agatha Christie excelle à donner vie à ses protagonistes, chacun apportant sa touche unique à l'histoire, ce qui rend la résolution de l'énigme d'autant plus captivante.

Tout ce que l'on attend d'un bon polar se retrouve ici, du mystère à l'intrigue en passant par les rebondissements inattendus. le titre même du livre, "Un cadavre dans la bibliothèque", évoque parfaitement l'intrigue classique du whodunit, et l'auteure ne déçoit pas.

L'une des forces de ce roman réside dans la capacité d'Agatha Christie à égarer le lecteur. À maintes reprises, j'ai cru être sur la bonne piste pour résoudre le mystère, seulement pour être complètement prise au dépourvu par la révélation finale. L'art du retournement de situation est l'une des marques de fabrique de cette grande dame du polar.

En conclusion, je me demande sincèrement pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de plonger dans l'univers d'Agatha Christie. Son style n'a rien de vieillot, au contraire, il a traversé les décennies avec élégance. Et chaque fin de ses romans est un délice inattendu. "Un cadavre dans la bibliothèque" est une lecture incontournable pour tout amateur de mystère et de suspense.
Commenter  J’apprécie          50
Un cadavre dans la bibliothèque / Agatha Christie
Mrs Dolly Bantry se demanda si elle rêvait encore en cette aurore encore sombre quand Mary, une des bonnes du manoir de Gossington, frappa à la porte de la chambre et lui cria qu'un cadavre gisait dans la bibliothèque. Après avoir secoué durement Arthur son mari que le bruit fait par Mary n'avait pas réveillé, elle annonça la nouvelle que celui-ci prit pour une plaisanterie.
Arthur dut se rendre à l'évidence et appela le poste de police. Ce fut autour de Dolly ensuite d'appeler son amie Miss Marple, une vieille fille inégalable pour démêler les intrigues criminelles et démasquer les coupables en élucidant les mystères.
le cadavre est celui d'une jeune fille blonde en tenue de soirée pour aller danser, inconnue dans la proche région. Elle a été étranglée. Personne ne la connaît donc et surtout pas la famille Bantry interrogée par la police. L'énigme est totale. Et si Miss Marple, une fois de plus trouvait la faille et dénouait l'écheveau de ce mystère…
Les commérages vont bon train au village et l'honnêteté de Mr Bantry n'est pas épargnée : et si la victime était sa maîtresse…Cela serait trop simple, et Miss Marple le confirme !
Une lecture très agréable de ce petit chef d'oeuvre astucieux d'Agatha Christie, au flegme très britannique paru en 1942. C'est l'art du petit détail qui fait tout le sel de ce roman policier d'un temps où il n'y avait pas de portable ni d'analyse ADN, le tout allié à une qualité d'écriture remarquable et une intelligence de l'évolution de l'intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          50
Si vous aimez l'ambiance typique d'un petit village anglais dans les années 1940 alors ce livre est fait pour vous mais ne vous attendez pas à avoir un rythme trépidant …

Comme à son habitude Agatha Christie a réussi son pari d'une main de maître, en nous poussant vers des fausses pistes, sans avoir pu résoudre l'énigme avant la fin de l'histoire.

En bref, J'ai passé un très bon moment avec Miss Marple.
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Commenter  J’apprécie          50
"Un Cadavre dans la Bibliothèque" ou "The Body in the Library" est le second roman ayant pour protagoniste Miss Marple. Publié en 1942, il nous propose le cliché même du Cluedo : le cadavre dans la bibliothèque.

En effet, un matin, la bonne accoure auprès de sa maitresse pour lui annoncer sa macabre découverte. Heureusement, Dolly Bantry, compte parmi ses amies l'inégalable Jane Marple.

On quitte donc le village de St. Mary Mead pour Gossington Hall. Mais on retrouve avec plaisir Miss Marple qui une fois de plus parviendra à dénouer l'ensemble des mystères.

Un roman vraiment plaisant où l'on se délecte de la plume d'Agatha Christie. le premier de ses romans que j'ai lu en anglais et c'est un régal !
Commenter  J’apprécie          50
Ah, quel plaisir de retrouver notre chère Miss Marple pour une nouvelle enquête. Mais qui est cette jeune femme dont le corps est retrouvé dans la bibliothèque des époux BANTRY? Qui l'a tué? Son meurtre est-il lié à celui de la jeune éclaireuse retrouvée brûlée dans une voiture.
Miss Marple va enquêter et dénouer le vrai du faux pour trouver le meurtrier. Comme toujours, personne ne se méfie d'elle, lui permettant d'obtenir les résultats escomptés.
Une nouvelle enquête de notre détective de talent.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Commenter  J’apprécie          40
C'est mon premier Miss Marple !!! Si j'adore toujours autant les Agatha Christie, l'enquête, le style et tout ça, je suis moins séduite par le personnage de Jane Marple. Je trouve qu'elle a bien moins de charisme qu'Hercule Poirot, son personnage est bien moins mis en avant.
Par contre, il est plus doux, plus discret, plus humble alors qu'elle est tout autant futé que son homologue masculin.
Il s'agit tout simplement de la différence de perception entre les hommes et les femmes (où en tout cas, de ce que se devait être un gentleman et une lady) du contemporain de l'auteur car si les deux héros préférés de Mme Christie ont les mêmes qualités d'enquêteur, leurs qualités humaines diffèrent.

Passons à l'histoire, on démarre avec un cadavre invraisemblable: une pin-up (trop fardée, trop habillé, trop platine pour la maison) retrouvée étranglée avec sa propre ceinture dans la bibliothèque d'un Colonel. Ensuite arrive les officiels : le vieux tranquille et aimable, et le jeune requin agressif face à une Miss Marple qui n'a rien demandé à personne mais à qui l'épouse du colonel demande tout. On assiste à un duel d'enquête et aussi à la frustration d'un requin qui a du mal en tant qu'homme et en tant que professionnel à encaisser qu'une vieille fille puisse lui damer le pion avec autant d'aisance.

Je ne l'ai pas encore tout à fait fini, mais j'écris déjà la chronique car je ne souhaite surtout pas "spoilé" l'intrigue avec des informations cruciales.
Je viens juste de comprendre de qui s'inspiré le personnage de Jessica Fletcher (Arabesque).
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (5566) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1553 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}